Expositions et animations dans les lycées autour des (non-) droits de l’homme en Palestine

Cette activité pédagogique doit permettre aux élèves et au personnel encadrant de resituer le conflit israélo-palestinien dans son contexte légal, politique et humanitaire, au niveau local, régional et international afin d’en découvrir les enjeux et de tester des clés de compréhension. Il s’agit de mieux cerner la problématique d’un conflit qui dure depuis des décennies, qui est souvent mal compris et très souvent déformé par des idées préconçues et des stéréotypes.

Il s’agit donc aussi de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et de se former progressivement une idée personnelle dans le domaine des relations internationales, particulièrement la situation et les dynamiques du Proche-Orient.

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La résistance des femmes et le dialogue des générations dans le camp de réfugiés de Jenine : gages de paix et de développement de la Palestine de demain : court-métrage de 30 à 45 minutes à l’intention des lycéens et du grand public

  • Donner une image plus diversifiée et plus positive du peuple palestinien et de sa résistance, y compris dans les relations familiales et la vie quotidienne
  • Encourager et activer le public pour qu’il se sente concerné, intéressé à agir pour une paix juste et capable de le faire

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Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO)

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO)

La justice et le droit comme conditions d’une paix durable et, en conséquence, du développement durable, en Palestine et Israël est notre message de base.

Les valeurs promues sont la solidarité entre les peuples et entre les êtres humains, l’égalité entre tous, la justice et la paix pour les personnes et pour les peuples ainsi que le sens de la responsabilité et de l’engagement pour et entre les citoyens du monde.

Ajoutons la découverte des autres dans leur réalité dynamique, au-delà des préjugés et des stéréotypes, surtout quand ces autres ont été ou sont encore diabolisés par la puissance occupante, relayée par les médias et des opinions publiques non informées et non critiques.

En 2014, un double accent traversera les messages-clés et sera porté par eux : des approches positives et motivantes, d’une part, la culture comme vecteur d’expressions de la vie, des aspirations, des résistances d’un peuple, d’autre part.

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« L’Afrique : continent à potentiels et à défis »

Savoir : Elargir ses connaissances concernant le continent africain et la culture africaine ; découvrir les potentiels et les défis de l’Afrique.

Savoir-faire : Être capable de se confronter à des cultures étrangères dans le respect ; être capable d’analyser des clichés/stéréotypes et ses propres idées reçues.

Savoir-être : Pouvoir se positionner et argumenter face à des stéréotypes et clichés ; se projeter dans un rôle d’acteur qui contribue à son échelle à diffuser les connaissances acquises concernant l’Afrique.

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« Une femme n’est pas un être inférieur » (condition de la femme en Inde)

Savoir : apprendre à connaître les conditions de vie de la femme en Inde

Savoir-faire : réfléchir ensemble sur le pourquoi les femmes indiennes continuent à souffrir de discrimination dans de nombreux domaines dans leur pays ; réfléchir sur son propre comportement face à des personnes discriminées

Savoir-être : développer et mettre en œuvre une sensibilité pour les personnes discriminées dans notre société et changer, le cas échéant, son propre comportement

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Quality Education – a right for all ?

logososvillagesSavoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud. 

Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité

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« Reproduction et sexualité sont aussi une affaire de droits humains ! » Dossier pédagogique et atelier

  • Faire connaitre les droits sexuels et reproductifs aux élèves et leur expliquer l’incidence de la discrimination liée au genre sur les violations de ces droits.
  • Leur faire prendre conscience du droit de disposer librement de son corps.
  • Mobiliser concrètement les élèves et leur donner l’occasion de témoigner leur solidarité à des personnes dont les droits sexuels et reproductifs ont été bafoués.

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Amnesty International Luxembourg

Amnesty International Luxembourg

NOTRE MISSION

 

-Prévenir et dénoncer les graves atteintes à l’ensemble des
droits humains.
-Défendre les victimes de ces violations et exiger réparation.
-Promouvoir l’ensemble des droits énoncés dans la Déclaration
universelle des droits de l’Homme (1948).

 

NOTRE VISION

 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

Art. 1, Déclaration universelles des droits de l’homme, 1948

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La déforestation et son impact sur le changement climatique

Les élèves sont capables d’interpréter les causes et mécanismes de la déforestation, et de comprendre les défis à relever pour un développement durable tant dans les pays du Nord comme du Sud.

Objectifs pédagogiques :

–       analyser les aspects socio-économiques, politiques et écologiques de la déforestation, pour ne pas restreindre la déforestation à un phénomène strictement environnemental

–       connaître et s’approprier la notion de développement durable

–       identifier les acteurs, du Nord et du Sud, impliqués dans la déforestation et comprendre leurs intérêts et rôles.

–       prendre conscience qu’en tant que consommateurs du Nord, les élèves constituent l’un des acteurs de la situation et qu’ils possèdent donc la capacité d’agir en citoyen.

–       En découvrant l’importance de la démocratie et des droits y afférant, la citoyenneté des élèves est renforcée.

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A la découverte de DéchetLand

Sensibiliser les élèves à la question de la gestion des déchets et du développement durable tout en promouvant une attitude citoyenne et responsable auprès des jeunes

La problématique des déchets nous concerne tous lorsqu’on sait le volume de déchets produits par un résident au Luxembourg, qu’on connait les chiffres du gaspillage alimentaire ou encore quand on lit sur les 6 millions de tonnes de déchets électroniques exportés vers le continent africain…tant d’exemples qui encourage cette prise de conscience et incite à passer à l’action.

 

Objectifs pédagogiques :

–     Être informé et connaître les types et le volume des déchets produits au Luxembourg, des conséquences négatives d’un mode de consommation irresponsable et du problème de traitement qui ont un impact sur l’environnement, les populations du Sud et le climat

–   comprendre et analyser les enjeux et les défis d’un développement plus durable et plus juste se basant notamment sur un modèle de surconsommation et des déchets qui en découlent

–     se rendre compte qu’être citoyen implique un rôle actif dans la société et que tout acte a une incidence sur d’autres réalités

–     promouvoir la prévention des déchets mais aussi le respect et les bienfaits du tri des déchets

–   pouvoir relayer les valeurs de respect envers l’environnement et l’être humain auprès de leur entourage

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