Mankind on the Move

Sensibiliser les lycéens au phénomène des migrations (émigration et immigration), inciter à l’exploration des différentes facettes de l’identité (famille, amis, traditions, croyances etc.).

Améliorer la compréhension des phénomènes autour des migrants, promouvoir la tolérance et le respect de l’autre.

Les ateliers sur l’identité visent à ce que les élèves apprennent à mieux se connaître eux-mêmes et les autres et à se rendre compte que l’identité a des facettes multiples, qui peuvent influencer le comportement d’une personne.

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Zesummen ass besser

La pièce de théâtre vise à sensibiliser les enfants sur les préjugés. Dans les ateliers qui suivent, les élèves ont la possibilité de découvrir le Cap-Vert ou les Balkans. Cette démarche permet de valoriser le respect envers d’autres cultures, et amène les élèves à s’intéresser à d’autres façons de vivre.

 

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

“Bildung: E Schlëssel fir d’Zukunft!”

L’objectif de ce programme est de faire comprendre aux élèves l’importance de l’éducation, les conséquences de l’analphabétisme et de leur faire découvrir des pistes d’action possibles.

A la fin du programme:

Les enfants saisissent que l’école leur fournit des clés pour mieux apprivoiser le monde dans lequel ils vivent.
Les enfants comprennent que beaucoup d’enfants sont privés de l’enseignement de base.
Les enfants réfléchissent sur les obstacles qui empêchent certains enfants d’aller à l’école et sur ce qu’ils pourraient faire concrètement à leur niveau.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Comprendre les problématiques des inégalités sociales, économiques, culturelles et écologiques

Les interventions de notre ONG contribueront à faire comprendre aux élèves les problèmes des pays en voie de développement ainsi que les liens qui existent entre nos comportements dans les pays du Nord et les difficultés auxquelles doivent faire face les gens des pays du Sud. Nous essayons de faire entrevoir aux élèves des possibilités d’actions et d’engagements concrets.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Les droits de l’enfant, ici et ailleurs

Cet ateliers s’inscrit dans le programme de sensibilisation de SOS Villages d’Enfants Monde qui a pour objectif spécifique de « de faire connaître par la vulgarisation le contenu des traités internationaux sur les droits de l’enfant et de réfléchir comment des situations touchant la vie des enfants facilitent ou bien empêchent  l’accès à ces droits. »

Objectifs pédagogiques de l’activité

Savoir – prendre connaissance et conscience des droits de l’enfant et des situations des vies des jeunes dans le monde, c’est-à-dire dans le Sud et le Nord

Savoir faire – réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leurs droits

Posted in:

Leave a Comment (0) →

UNICEF-Luxembourg

UNICEF-Luxembourg

Chaque société espère que ses enfants deviendront des citoyens et des citoyennes responsables,
capables de contribuer au bien-être collectif. Pourtant, dans le monde de nombreux enfants sont privés de droits qui leur permettraient de survivre et de s’épanouir pleinement.

Citoyens du monde, les enfants et les adolescents jouissent de droits universels qu’ils doivent connaître tout en étant sensibilisés à la réalité de nombreux enfants du monde dont les droits ne sont pas respectés. Dans ce contexte, il est important d’amener les enfants à réfléchir à leur influence sur les autres et aux solutions à envisager pour construire un monde meilleur et plus juste pour tous les enfants.

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 17 of 21 «...101516171819...»