Quality Education – a right for all ?

logososvillagesSavoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud. 

Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité

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« Reproduction et sexualité sont aussi une affaire de droits humains ! » Dossier pédagogique et atelier

  • Faire connaitre les droits sexuels et reproductifs aux élèves et leur expliquer l’incidence de la discrimination liée au genre sur les violations de ces droits.
  • Leur faire prendre conscience du droit de disposer librement de son corps.
  • Mobiliser concrètement les élèves et leur donner l’occasion de témoigner leur solidarité à des personnes dont les droits sexuels et reproductifs ont été bafoués.

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Amnesty International Luxembourg

Amnesty International Luxembourg

NOTRE MISSION

 

-Prévenir et dénoncer les graves atteintes à l’ensemble des
droits humains.
-Défendre les victimes de ces violations et exiger réparation.
-Promouvoir l’ensemble des droits énoncés dans la Déclaration
universelle des droits de l’Homme (1948).

 

NOTRE VISION

 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

Art. 1, Déclaration universelles des droits de l’homme, 1948

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La déforestation et son impact sur le changement climatique

Les élèves sont capables d’interpréter les causes et mécanismes de la déforestation, et de comprendre les défis à relever pour un développement durable tant dans les pays du Nord comme du Sud.

Objectifs pédagogiques :

–       analyser les aspects socio-économiques, politiques et écologiques de la déforestation, pour ne pas restreindre la déforestation à un phénomène strictement environnemental

–       connaître et s’approprier la notion de développement durable

–       identifier les acteurs, du Nord et du Sud, impliqués dans la déforestation et comprendre leurs intérêts et rôles.

–       prendre conscience qu’en tant que consommateurs du Nord, les élèves constituent l’un des acteurs de la situation et qu’ils possèdent donc la capacité d’agir en citoyen.

–       En découvrant l’importance de la démocratie et des droits y afférant, la citoyenneté des élèves est renforcée.

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A la découverte de DéchetLand

Sensibiliser les élèves à la question de la gestion des déchets et du développement durable tout en promouvant une attitude citoyenne et responsable auprès des jeunes

La problématique des déchets nous concerne tous lorsqu’on sait le volume de déchets produits par un résident au Luxembourg, qu’on connait les chiffres du gaspillage alimentaire ou encore quand on lit sur les 6 millions de tonnes de déchets électroniques exportés vers le continent africain…tant d’exemples qui encourage cette prise de conscience et incite à passer à l’action.

 

Objectifs pédagogiques :

–     Être informé et connaître les types et le volume des déchets produits au Luxembourg, des conséquences négatives d’un mode de consommation irresponsable et du problème de traitement qui ont un impact sur l’environnement, les populations du Sud et le climat

–   comprendre et analyser les enjeux et les défis d’un développement plus durable et plus juste se basant notamment sur un modèle de surconsommation et des déchets qui en découlent

–     se rendre compte qu’être citoyen implique un rôle actif dans la société et que tout acte a une incidence sur d’autres réalités

–     promouvoir la prévention des déchets mais aussi le respect et les bienfaits du tri des déchets

–   pouvoir relayer les valeurs de respect envers l’environnement et l’être humain auprès de leur entourage

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La déforestation, le changement climatique et moi !

  • Comprendre relations d’interdépendance entre le Nord et le Sud et le fait que chaque personne peut contribuer à préserver l’environnement à différents niveaux (geste/comportement individuel, adhésion à une cause, etc.),
  • Analyser et comprendre les enjeux que représentent la déforestation et en quoi celle-ci influe sur le changement climatique
  • Réfléchir sur des pistes d’action potentielles à leur niveau
  • Favoriser la discussion et échanges entre les élèves ; droit de parole
  • Réfléchir en groupe et développer des capacités pour travailler en groupe
  • se familiariser avec la langue française dans un contexte différent au cas où les animations sont assurées en français.

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Musée national d’histoire naturelle

Musée national d’histoire naturelle

Contribuer avec tous les autres partenaires à la protection de la nature et au développement durable de notre planète en proposant particulièrement aux jeunes des activités de sensibilisation à l’environnement naturel et culturel. Fournir des informations nécessaires à comprendre la complexité de notre monde en insistant sur le respect des ressources naturelles, de toutes les espèces vivantes, y compris l’homme.
Les études menées sur la biodiversité et les résultats scientifiques publiés par les chercheurs du MNHN contribuent à l’objectivité des informations sur le patrimoine naturel et assurent le respect d’une rigueur scientifique.
Le MNHN participe activement à une éducation à l’environnement et au développement durable qui contribue à modifier les comportements des jeunes et adultes vers une attitude respectueuse vis-à-vis de notre environnement et de toute vie sur Terre.

naturel et culturel en insistant sur le respect
des ressources naturelles et des espèces
vivantes. Les résultats scientifiques publiés
par les chercheurs du MNHN contribuent à
l’objectivité des informations.

 

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« Vivre entre traditions et modernité dans l‘Amazonie brésilienne »

Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.

Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)

Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation

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Was uns Menschen bewegt

Les élèves découvrent à travers une présentation animée, comment le Luxembourg, pays d’émigration est devenu une « terre d’accueil » donc pays d’immigration.

La deuxième partie propose du théâtre-forum : les animateurs jouent une  scène, ayant pour sujet un conflit entre enfants allochtones et autochtones. Ensuite, les élèves de la classe sont invités à proposer des solutions pour résoudre le conflit et à jouer éventuellement une nouvelle version de l’histoire.

Les enfants sont ainsi amenés à analyser leurs comportements et par ce biais à développer leurs compétences sociales.

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