äerdschëff asbl

L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.

Vision

L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.

Valeurs

  1. Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
  2. Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
  3. Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
  4. Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.

Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.

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Glänzende Aussichten / Des perspectives brilliantes

En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :

  • D’analyser des caricatures humoristiques et critiques ;
  • D’identifier les messages véhiculés par les caricatures analysées.

En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :

  • De comprendre d’autres perspectives sur les situations illustrées par les caricatures ;
  • De comparer les situations illustrées sur les caricatures avec la vie que nous menons quotidiennement ;
  • D’adopter une approche construite face au problème posé.

En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :

  • De comprendre que nous vivons dans un système interconnecté et que nos actions peuvent avoir un impact positif ou négatif sur notre “maison commune” ;
  • De la nécessité de promouvoir un développement durable dans notre vie quotidienne.

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Fantastic Food

En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :

  • de définir ce qu’est une consommation alimentaire responsable;
  • de définir et de différencier les termes liés à la consommation alimentaire;
  • d’identifier les impacts de notre consommation alimentaire (sur l’environnement, le climat, les populations de notre planète et la biodiversité);
  • de prendre conscience que nos manières de vivre et de consommer l’alimentation ont des conséquences sur le changement climatique;
  • d’identifier les enjeux socio-économiques et environnementaux de l’agro-alimentaire à l’échelle internationale;
  • d’identifier les conséquences des choix de consommation individuels et collectifs.

En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :

  • de proposer des pistes de solutions et des alternatives concrètes quant à leur consommation alimentaire quotidienne;
  • de mettre en pratique les bons gestes et habitudes concernant l’alimentation durable;
  • de se mobiliser quant à une consommation alimentaire irresponsable;
  • de comprendre le cercle vicieux de l’eau à l’échelle mondiale;
  • de comprendre les grands mécanismes de l’alimentation liés au changement climatique.

En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :

  • de prendre conscience que leur manière d’agir fait partie d’un système global interconnecté;
  • de développer une sensibilité envers les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la production et à la distribution agroalimentaire;
  • d’adopter une attitude critique vis-à-vis de leur consommation alimentaire;
  • de s’investir en tant qu’acteur de changement.

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The Letter: un ciné-débat

En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :

  • De définir l’écologie intégrale et les termes qui sont liés ;
  • De définir et de comprendre les luttes que les personnages mènent.

En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :

  • De comprendre la nature des vocations des 5 témoins désireux de s’engager ;
  • De comprendre le contexte du monde actuel ;
  • De comprendre les circonstances dans lequel le documentaire a pris racines ;

En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :

  • De se positionner face à un monde qui subit de plus en plus les conséquences des changements climatiques.
  • De comprendre la nécessité d’un engagement personnel et à longue durée ;
  • De comprendre la nécessité de promouvoir un développement durable.

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Cultures en rencontre | Kulturenbegegnung

En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :

  • d’élargir leurs connaissances concernant le continent africain et les cultures africaines.
  • de découvrir quelques opportunités et défis de ce continent.

En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :

  • d’aller à l’encontre d’autres cultures dans le respect et dans le non-jugement.
  • d’analyser les stéréotypes et les idées reçues en apprenant à les déconstruire.

En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :

  • de se positionner face à des idées reçues et argumenter de manière censée
  • d’être des citoyens du monde capables de diffuser les connaissances acquises sur l’Afrique avec un grand A.

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ABRAM asbl

ABRAM asbl

L’asbl ABRAM poursuit le but d’accompagner toutes les générations sur un chemin de prise de conscience de l’urgence sociale et environnementale à laquelle nos sociétés sont
confrontées. Abram œuvre pour un monde habitable pour les générations à venir. Abram déploie son action au Luxembourg, en Europe et au Brésil, dans divers domaines qui, tous,
poursuivent des buts de conscientisation aux grands défis que notre époque doit relever et qui tiennent en deux mots : transition et résilience.

 

 

L’association se construit comme un modeste acteur de la transition écologique et de la transformation sociale. À travers divers projets multi-dimensionnels, Abram soutient des
causes diverses et variées qui, toutes sont liées entre elles : protection et restauration de l’environnement, travail social et éducatif, lutte contre les inégalités et pour le respect des droits humains, protection de de la faune domestique et sauvage, tourisme solidaire et commerce équitable.

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Gaialux asbl

Gaialux asbl

GaiaLux vise à sensibiliser et à développer des actions communautaires afin de faire avancer l’Agenda de Transition Ecologique, avec un focus particulier sur le Luxembourg et la Grande Région.

Notre cadre conceptuel est l’ Agenda 2030 , qui rassemble les trois piliers de la durabilité sociale, économique et écologique .

L’objectif principal est de développer des ressources pédagogiques, de faciliter le dialogue et la communication et de promouvoir des activités de sensibilisation sur les thèmes de la durabilité auprès des étudiants, du personnel scolaire, des enseignants, des citoyens, des institutions et des entreprises publiques et privées, afin de favoriser un changement culturel vers un une société égalitaire, inclusive et « verte ».

GaiaLux adopte la vision d’une famille interconnectée unique, ce qui nous oblige à remettre en question notre mentalité scientifique et culturelle traditionnelle et à utiliser une méthodologie interdisciplinaire.

Fondamentalement, nous envisageons une refonte profonde de nos relations avec la nature et les autres êtres humains, dans le cadre d’un  Oikos unique  qui doit être préservé pour les générations futures et doit créer des opportunités égales et une bonne qualité de vie pour tous.

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voies de femmes

  • die Jugendlichen über die Situation von Mädchen und Frauen in Indien und Luxemburg informieren und dabei sowohl positive als auch negative Aspekte ansprechen
  • die Rechte der Frauen und die bestehenden Gesetze zum Schutz der Frauen und zur Gleichbehandlung aller Menschen diskutieren.
  • Unterschiede und Gemeinsamkeiten zwischen Frauen in Indien und Frauen in Luxemburg aufzeigen.
  • Die Problemlösung der SchülerInnen fördern und ihre Ideen über Frauenrechte stärken

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Malen wie die Warli

Dieses Atelier führt die Klasse an die Lebensweise und die Malkunst eines der zahlreichen indigenen Völker Indiens heran. Die Kinder erfahren, wie der Lebensraum dieses indigenen Volkes bedroht wird, und wie die Warlis ihre Lebenssituationen künstlerisch ausdrücken.

Photo by Jeff Donckel

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