Gaialux asbl

Gaialux asbl

GaiaLux vise à sensibiliser et à développer des actions communautaires afin de faire avancer l’Agenda de Transition Ecologique, avec un focus particulier sur le Luxembourg et la Grande Région.

Notre cadre conceptuel est l’ Agenda 2030 , qui rassemble les trois piliers de la durabilité sociale, économique et écologique .

L’objectif principal est de développer des ressources pédagogiques, de faciliter le dialogue et la communication et de promouvoir des activités de sensibilisation sur les thèmes de la durabilité auprès des étudiants, du personnel scolaire, des enseignants, des citoyens, des institutions et des entreprises publiques et privées, afin de favoriser un changement culturel vers un une société égalitaire, inclusive et « verte ».

GaiaLux adopte la vision d’une famille interconnectée unique, ce qui nous oblige à remettre en question notre mentalité scientifique et culturelle traditionnelle et à utiliser une méthodologie interdisciplinaire.

Fondamentalement, nous envisageons une refonte profonde de nos relations avec la nature et les autres êtres humains, dans le cadre d’un  Oikos unique  qui doit être préservé pour les générations futures et doit créer des opportunités égales et une bonne qualité de vie pour tous.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

voies de femmes

  • die Jugendlichen über die Situation von Mädchen und Frauen in Indien und Luxemburg informieren und dabei sowohl positive als auch negative Aspekte ansprechen
  • die Rechte der Frauen und die bestehenden Gesetze zum Schutz der Frauen und zur Gleichbehandlung aller Menschen diskutieren.
  • Unterschiede und Gemeinsamkeiten zwischen Frauen in Indien und Frauen in Luxemburg aufzeigen.
  • Die Problemlösung der SchülerInnen fördern und ihre Ideen über Frauenrechte stärken

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Malen wie die Warli

Dieses Atelier führt die Klasse an die Lebensweise und die Malkunst eines der zahlreichen indigenen Völker Indiens heran. Die Kinder erfahren, wie der Lebensraum dieses indigenen Volkes bedroht wird, und wie die Warlis ihre Lebenssituationen künstlerisch ausdrücken.

Photo by Jeff Donckel

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Papiertüten-Workshop

  • Die SchülerInnen lernen den Unterschied zwischen Kinderarbeit und ausbeuterischer Kinderarbeit kennen.
  • Die SchülerInnen erlernen Empathie für ärmere Kinder aus Indien und der Welt und lernen ihr eigens Leben wertschätzen.
  • Die SchülerInnen können Ideen entwickeln, wie man die Situation der Kinderarbeiter verbessern kann

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Baumwolle – Das weiße Gold

  • Zusammenhänge und Konsequenzen im Anbau von Baumwolle und deren Verarbeitung kennen lernen und verstehen.
  • Globale Auswirkungen unseres Konsumverhaltens erkennen.
  • Herausfinden, was wir tun können.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

ADIVASI Lehrer für eine bessere Welt

Wir lernen über die Adivasi – über ihre Kultur, ihre Lebensweise und ihre Probleme mit Diskriminierung, Ausbeutung und Klimawandel. Aber vor allem können wir VON ihnen lernen – wie sie mit diesen Problemen umgehen und wie sie schon durch ihre Kultur und Lebensweise ihrer Umwelt den gebürtigen Respekt zollen.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Archevêché de Luxembourg Laudato Si Luxembourg

Archevêché de Luxembourg  Laudato Si Luxembourg

Le département “developpement durable” de l’Archevêché de Luxembourg a mis en place l’action permanente “Laudato Si Luxembourg”. Laudato Si Luxembourg s’investit pour le développement durable et est un apport de l’Eglise catholique au niveau des défis climatiques et environnementaux qui se posent à l’heure actuelle.  Il s’agit d’inspirer et de mobiliser afin de protéger la planète, notre maison commune, et d’atteindre la justice écologique et climatique. Il s’agit  de promouvoir un développement humain intégral en lien avec la qualité de vie  de chacune et chacun dans le respect des droits humains en lien avec les défis environnementaux et sociaux qui  se posent à notre génération mais aussi aux générations futures tout en renforçant les valeurs de solidarité et d’équité.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Ecoles Connectées avec le Bangladesh autour du changement climatique

  • Susciter la prise de conscience et l’empathie des élèves à Luxembourg sur la réalité de l’impact du changement climatique au quotidien et les renforcer dans leur volonté de lutter contre le changement climatique
  • Ouverture sur une autre réalité sociale, culturelle et environnementale, et mobilisation pour lutter contre les inégalités provoquées par le changement climatique.
  • Partage de valeurs, respect et compréhension mutuelle, à travers un enseignement éthique et pluriel (Code of Ethics, histoire, géographie, sciences de la vie, vie en société, anglais…)

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 1 of 20 12345...»