Atelier Mercy’s Blessing

L’atelier vise à créer des espaces de discussion, de création artistique et de création de projets de service, permettant d’inciter les jeunes à avoir un impact positif durable sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés, la joie etc…), les participants prennent conscience qu’ils ont un rôle à
jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont donc invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les animateurs ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira égulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service de leur choix. Des collaborations avec d’autres acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Unity Foundation

Unity Foundation

Fondée en 1991, Unity Foundation est une organisation luxembourgeoise à but non lucratif qui promeut l’autonomisation des communautés grâce à l’éducation. Nous travaillons avec un réseau de partenaires locaux en Amérique latine, en Afrique et en Asie en soutenant leurs efforts pour renforcer les capacités de leurs communautés à prendre en charge leur propre développement social et économique. Nous estimons que l’appropriation du développement par les populations locales est la meilleure façon d’assurer la durabilité des projets et leur impact à long terme. En parallèle, nous réalisons des activités d’éducation au développement au Luxembourg qui ont le même objectif principal : sensibiliser les
jeunes de 11 à 30 ans aux principes et valeurs au cœur du développement durable et à leur potentiel pour devenir des protagonistes du changement social. Tous nos projets sont co-financés par le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

Au coeur de nos actions se retrouvent les principes suivants:

  1. Chaque être humain est doté de potentialités inhérentes qu’une éducation adéquate permet
    de révéler.
  2. Le développement comporte une dimension matérielle et une dimension morale, et ces deux
    aspects doivent progresser avec cohérence.
  3. Un projet durable se construit à la base et promeut le développement des capacités des
    individus, de la communauté et des institutions locales en vue de prendre en charge leur
    propre développement.
  4.  Réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes est une condition de la prospérité.
  5. Les connaissances générées doivent servir les besoins et contextes d’un pays donné et intègrer
    les connaissances traditionnelles et scientifiques.
  6. Un porteur de projet doit être autonome vis-à-vis de son donateur.

Présentation Unity Foundation

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Ëmwelt- a Bildungszenter Matgesfeld

Ëmwelt- a Bildungszenter Matgesfeld

L’objectif du “Ëmwelt- a Bildungszenter Matgesfeld” est de sensibiliser le public à l’utilisation durable des ressources naturelles et à l’importance de la protection de la nature, de l’environnement et de la biodiversité.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Centre Formida, projet de Arcus asbl

Centre Formida, projet de Arcus asbl

Le Centre Formida est un centre d’éducation et d’apprentissage créatif, un lieu de découverte et de participation. Au centre des préoccupations sont l’approche respectueuse des personnes et des ressources dans un contexte de l’économie circulaire ainsi que le développement et encouragement des compétences sociales, créatives et esthétiques des enfants, des jeunes et des adultes.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Das Eichhörnchen

  • Die Umgebung mit allen Sinnen erleben
  • Demonstrieren von verantwortungsbewusstem Verhalten gegenüber der Natur
  • Respektieren von Tieren und Pflanzen
  • Tiere mit bestimmten Lebensräumen assoziieren
  • Die Abhängigkeit von Lebewesen und ihren Lebensbedingungen erkennen
  • Rollenspiel mit Bezug auf die Natur
  • Beobachtung eines Tieres

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Wer ist Bubo bubo?

  • Die Umgebung mit allen Sinnen erleben
  • Demonstrieren von verantwortungsbewusstem Verhalten gegenüber der Natur
  • Respektieren von Tieren und Pflanzen
  • Tiere mit bestimmten Lebensräumen assoziieren
  • Die Abhängigkeit von Lebewesen und ihren Lebensbedingungen erkennen
  • Beobachtung eines Tieres

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Wald und Kunst

  • Die Umgebung mit allen Sinnen erleben
  • Erste Beobachtungen von Pflanzen und Tieren beschreiben und zeichnen
  • Ein kreatives Produkt aus Naturmaterialien erschaffen

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Team Building

  • Als Gruppe zusammenwachsen
  • Ein gemeinsames Ziel verfolgen
  • Die Umgebung mit allen Sinnen erleben
  • Konzentration auf Lebewesen und die Vielfalt der Natur
  • Ein kreatives Produkt aus Naturmaterialien erschaffen
  • Fähigkeiten im Umgang mit verschiedenen Materialien und Werkzeugen, sowie technischen Geräten entwickeln

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Survival Atelier

  • Als Gruppe zusammenwachsen
  • Ein gemeinsames Ziel verfolgen
  • Die Umgebung mit allen Sinnen erleben
  • Konzentration auf Lebewesen und die Vielfalt der Natur
  • Ein kreatives Produkt aus Naturmaterialien erschaffen
  • Fähigkeiten im Umgang mit verschiedenen Materialien und Werkzeugen, sowie technischen Geräten entwickeln

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Selbst im Naturschutz mithelfen

  • Tiere und Pflanzen mit bestimmten Lebensräumen assoziieren
  • Beurteilung des Einflusses des Menschen auf die Entwicklung natürlichewr Räume
  • Erläutern und Umsetzen von Maßmahmen zum Schutz einer Spezies und eines Lebensraums
  • Ein gemeinsames Ziel verfolgen
  • Die Umgebung mit allen Sinnen erleben
  • Erkennen und Erklären von Anpassungen von Tieren
  • Fähigkeiten im Umgang mit verschiedenen Materialien und Werkzeugen, sowie technischen Geräten entwickeln

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 1 of 20 12345...»