L’égalité des genres

Organisation

PADEM

Durée

50 min - 120 min (selon votre souhait, exigences)

Lieu

dans votre lycée, école, établissement

Contact

info@padem.org
+352 691 803 837

Types d'activités

Animations/Workshops, Matériaux et kits pédagogiques

Langues véhiculaires

Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois

Thèmes prioritaires

démocratie, droit de l'homme

Groupes cibles

EF - Cycle 4, ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupe de jeunes - 12-18 ans - Maison de Jeunes/Scout/autre organisation, Personnel éducatif, Université

Objectifs / Compétences visées

L’atelier permet une première prise de contact avec le sujet du genre et de l’égalité entre femme et homme. Une partie théorique sensibilise les jeunes aux inégalités au Nord et au Sud dans des domaines aussi différents que la santé, l’éducation, le travail et les médias. L’atelier peut parler des différences entre Nord-Sud, soit d’un pays du sud ; soit du Luxembourg puisque même au Luxembourg nous avons toujours pas achevé l’égalité totale. Des activités diverses visent à rendre cet atelier très interactif.

Organisation / Programme

Afin que les élèvent pourront comprendre ce que c’est exactement l’égalité des chances nous commencerons l’atelier par une revue historiques des droits de la femme. Selon votre désir nous pourrions thématiser plus en détail différents aspes de l’égalité des sexes (les inégalités dans le domaine du travail, de la santé, de la violence, etc.). Ensuite nous verrons ce que c’est un stéréotype et pourquoi c’est si difficile de contrefaire les stéréotypes.

Pour comprendre ces inégalités, les élèves vont travailler sur différentes publicités (vidéos ou imprimée). A l’aide d’un questionnaire les élèves démasquent les différentes stéréotypes et inégalités entre les sexes. Des textes qui élaborent plus en détail différents cas spécifiques sur l’(in)égalité des sexes pourront être ajoutés selon l’âge des étudiants ou le désir de l’instituteur/trice.

A la fin de l’atelier nous résumons ce que nous avons vu et comment nous pourrons contrer les stéréotypes et les inégalités.

Approches méthodologiques

Chaque atelier se compose d’une partie théorique ou nous travaillerons ensemble pour résumer la problématique. Cette partie est suivie par une partie plus active qui change selon l’âge des élèves. Pour les plus jeunes nous pourrions préparer une série d’images à commenter ou des jeux éducatifs. Pour les élèves plus âgés nous offrons des analyses de textes/vidéos, jeux de rôle ou des jeux de positionnement

Notre approche est de fournir aux élèves assez d’informations pour qu’ils découvrent la conclusion eux-mêmes. Après un moment de réalisation/stupéfaction ils structurent ce qu’ils ont appris. Le but est de provoquer un changement de pensés/comportement afin de devenir des acteurs actifs dans notre société.

Remarques

Nous pourrons adapter le contenu de notre atelier au niveau ou la préconnaissance de vos élèves. Nos ateliers sont pour des élèves de 10+ ans, mais ils peuvent être adaptés pour des élèves plus jeunes. Nous pourrions aussi inclure vos vœux en ce qui concerne le contenu (si vous aimeriez par exemple que nous parlons d’un certain pays ou juste d’un aspect de la problématique).