PRÉSENTATION

Le kit pédagogique sur l‘Agenda 2030 et les thématiques liées au développement durable est conçu de différents outils provenant de différentes organisations présentes au Luxembourg. Le kit traite les différentes thématiques liées aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définies dans l’Agenda 2030 des Nations-Unies.

Ce kit est ouvert et des nouveaux matériaux pourront y ajouter à fur à mesures par des organisations intéressées afin de couvrir au mieux tous les différents ODD et illustrer, par des exemples et expériences pratiques, la complexité de ces thématiques, montrer des pistes de solutions concrètes pour leur atteinte, et permettre de découvrir de façons interactives et ludiques les thèmes de l’Agenda 2030 pour un développement durable. Les organisations souhaitant contribuer du matériel au kit peuvent le faire en suivant les instructions en bas de cette page (voir section Contribuer au Kit).

Tous les matériaux dans ce kit sont vérifiés, sur leurs aspects didactiques, par une enseignante et sont ensuite classée selon les thèmes, concepts et compétences définis dans les curriculums officiels des cours de secondaires afin de faciliter leur utilisation pour les enseignants.

Ce kit est destiné en priorité aux enseignants des écoles secondaires, mais les différents outils peuvent également servir à des animations en dehors du cadre scolaire, que ce soit au sein des maisons de jeunes, d’associations d’accueil extra-scolaire ou encore dans les mouvements de jeunesse.

Tous les outils peuvent être utilisés avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d’adultes. Certains outils conviennent aussi à des publics plus jeunes. Les différentes utilisations sont précisées sur chacune des fiches-outils explicatives correspondant aux différents matériaux.

Les animations peuvent être mises en place de façon autonome par l’utilisateur/trice. En plus, à travers les fiches explicatives liées aux différents outils, vous trouverez aussi des contacts au sein des organisations qui ont créé les différents outils, afin que vous puissiez faire appel à des personnes de contact au sein de chaque organisation qui peuvent vous fournir des explications et/ou matériaux supplémentaires et, dans certains cas, vous proposent de venir animer des ateliers ensemble avec vous dans votre classe.

Ce guide a comme objectif d’aider les l’utilisateurs/trices travaillant avec des jeunes à approfondir leur compréhension de l’éducation sur et pour les Objectifs de Développement Durable et comment ceux-ci peuvent être intégrés dans les cours.

Ce kit a été initié et coordonné par les Amis du Tibet et SOS Faim Luxembourg. Les outils qui le composent ont été conçus par différentes organisations de la société civile luxembourgeoises actives dans le domaine de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Les organisations de la société civile qui ont été impliquées dans la réalisation initiale de ce kit sont : Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM)/ Centre d’Information Tiers-Monde (CITIM), Aide à l’enfance de l’Inde et du Népal, Handicap International, Les Amis du Tibet, Objectif Tiers-Monde, Padem, SOS Faim, Unity Foundation et le consortium Zesummen fir d’Agenda.

Le kit est cependant ouvert à toute nouvelle contribution par des organisations intéressées et souhaitant contribué leur matériel en lien avec les thématiques des 17 ODD. Pour ce faire, vous pouvez vous référez aux instruction en bas de la page (voir section « Contribuer au Kit »).

Dans un souci de rendre les matériaux pédagogiques toujours plus utiles et efficaces, nous souhaitons pouvoir les évaluer avec vous. Si vous avez utilisé le matériel du kit dans votre classe, nous vous serions reconnaissants de répondre à une petite évaluation en ligne. Ceci permettra de recevoir votre avis sur les différents outils du kit, sur leurs utilisations avec vos publics et sur l’adéquation avec vos attentes. Merci de prendre quelques minutes pour remplir notre questionnaire que vous pouvez trouver sous ce lien : Questionnaire d’évaluation

UTILISATION/EXPLOITATION

Ce kit se veut avant tout autoportant. Il doit permettre à ses utilisateurs/trices d’avoir toutes les clés en main pour mettre en place des animations autour des17 ODD. Différents outils ont été élaborés dans ce but.

Les animations et actions de sensibilisation peuvent être mises en place de façon autonome par l’utilisateur/trice. Pour ce faire, le guide d’utilisation sera une ressource utile. Le guide est conçu de deux parties : une partie pratique avec des informations sur l’utilisation et la conception du kit d’un côté, et de l’autre, une partie thématique pour apprendre à mieux connaître l’Agenda 2030
et ses 17 Objectifs.

à Télécharger le guide utilisateur Agenda 2030

Les ODD offrent des possibilités nombreuses et variées d’apprentissage dans toutes les matières, tout en permettant aux jeunes d’apprendre et de réfléchir aux problèmes mondiaux et d’agir en conséquence.

Les ODD ne doivent pas être vus comme une matière supplémentaire à enseigner, mais plutôt comme une approche globale de la pratique de la classe, qui doit être mieux intégrée dans l’ensemble du programme et dans la vie de l’école.

Pour faciliter cette intégration, chaque outil proposé dans le kit pédagogique a fait l’objet d’un classement dans le cadre du programme de l’enseignement officiel du Ministère de l’éducation au Luxembourg. Ce classement a été réalisé avec l’appui d’une enseignante.

Télécharger le tableau de classement

ANIMATION ET FORMATIONS

Les animations peuvent être mises en place de façon autonome par l’utilisateur/trice. Pour ce faire, le guide sera un accompagnateur précieux. Mais d’autres options sont à souligner :

Consultez la page officielle de l’IFEN (www.ifen.lu), afin de prendre connaissance des dates prévues, ainsi que des lieux de formation. Les formations sont données par un/e ou plusieurs concepteurs/trices du kit pédagogique.

Les enseignant/es souhaitant avoir des informations complémentaires sur un outil spécifique inclus dans ce kit, peuvent contacter l’organisation qui a créé l’outil en question pour avoir des renseignements supplémentaires sur son utilisation et se faire appuyer pour l’animation en classe. Pour cela, vous pouvez vous référer à la fiche-explicative relatif à l’outil en question pour y trouver les contacts directement dans les organisations concernées.

Certaines organisations vous proposent de venir faire des animations en classe avec vous pour vos élèves. Les contacts des organisations se trouvent sur les fiches explicatives rattachées aux différents outils. Ces animations peuvent porter sur les outils qui se trouvent dans le kit, voire dans certains cas aussi sur des ateliers complémentaires proposés par les organisations.

CONTENU

Le kit est composé de différents outils : « papiers », des films, de jeu de rôles, d’ateliers de travaux en groupes, etc. Les différents outils traitent à chaque fois un ou plusieurs ODD. Chaque outil est accompagné d’une fiche outil, qui peut être téléchargée séparément, et qui reprendra les informations les plus importantes ainsi qu’une petite explication de chaque outil. Vous trouverez tous les outils du kit en cliquant sur les icônes des différents ODD ci-dessous. Tous les matériaux (ateliers et fiches-explicatives) nécessaires à votre animation peuvent être télécharger directement sur le site.

Pour accéder aux ateliers cliquez sur les icônes


CONTRIBUER AU KIT

Si vous êtes une organisation luxembourgeoise active sur l’une des thématiques liées à l’Agenda et que vous souhaitez ajouter un/des matériaux pédagogiques au kit, rien de plus simple ! Vérifiez seulement que votre matériel remplit les critères ci-dessous et puis contactez-nous.

Pour faire partie de ce kit, le matériel soumis doit respecter certains critères :

  • Traiter d’une ou de plusieurs thématiques liées aux 17 ODD
  • Être dans au moins une des langues suivantes (allemand/français/luxembourgeois)
  • Être adapté à des classes de secondaires supérieurs (jeunes de 15 ans et plus)
  • Être complétement digitalisé pour le permettre de le rendre disponible par téléchargement sur le site bne.lu
  • Être complet et compréhensible pour une utilisation autonome par les enseignant(e)s (dossier explicatif pour l’animation de l’atelier et matériaux nécessaires à l’animation en classe, comme des cartes de personnages, des fiches thématiques, des présentations, etc., si besoin)
  • Le matériel doit être interactif/ludique pour une utilisation en classe
  • Avoir un lien avec les thématiques, concepts, compétences traités dans les curriculums officiels du secondaire (voir tableau de classement)

Vous avez du matériel qui correspond aux critères cités ci-dessous ? Alors partagez-le avec nous ! Ce sera avec plaisir que nous allons le vérifier et l’ajouter au kit.

Pour joindre votre matériel, vous pouvez nous contacter par mail en nous envoyons votre matériel que vous souhaitez ajouter au kit, en précisant le ou les ODD correspondants, ainsi que le ou les cours auxquels votre matériel pourrait correspondre (voir tableau de classement). Karolina, enseignante, vérifiera les aspects didactiques de votre matériel et vous recontactera, le cas échéant, avec des propositions d’adaptations du matériel (si nécessaire). On vous envoie ensuite le Template de la fiche-explicative et le tableau de classement que vous devez remplir et nous renvoyer.

Une fois qu’on aura reçu tous ces éléments, votre matériel sera ajouté au kit et rendu accessible en ligne pour les personnes intéressées.


Contacts

Danielle Bruck

Responsable de l’Education à la Citoyenneté Mondiale

dbr@sosfaim.org

Tél : + 352 49 09 96 27

Karolina Pruchenska

Enseignante / Bénévole chez Les Amis du Tibet

karolinatibet@gmail.com