Les participants, jeunes ou adultes, se familiarisent avec les thématiques du développement durable et de l’Agenda 2030.
Les participants sont sensibilisés à réfléchir sur leur mode de vie et leur impact sur le monde et sont encouragés à réduire leur empreinte écologique.
Le kit utilisé peut également être emprunté, avec du matériel pédagogique
Découverte des forces de la globalisation et des enjeux entre Nord et Sud. Sensibilisation aux sujets de la globalisation à travers des recherches dans la bibliothèque du CITIM
Sensibilisation aux interdépendances entre les pays du Nord et du Sud (ressources-consommation); des peuples indigenes; des chaînes de production globales et la recherche d’alternatives pour un comportement et une consommation plus durable et équitable
Développement d’équipe, communication interculturelle, développement des compétence de direction, méthodes de brise-glace, méthodes d’évaluation
Sensibilisation à l’interculturalité, à l’immigration et la découverte de différentes cultures.
L’offre pédagogique proposée a pour objectif d’amener les enfants et les jeunes à une réflexion sur le monde dans lequel ils vivent, sur les produits qu’ils consomment, sur leurs actes au quotidien et les impacts que ceux-ci ont sur d’autres personnes. Le but est non seulement de les faire réfléchir, mais que cette réflexion se traduise progressivement par des actions.
L’offre pédagogique proposée a pour objectif d’amener les enfants et les jeunes à une réflexion sur le monde dans lequel ils vivent, sur les produits qu’ils consomment, sur leurs actes au quotidien et les impacts que ceux-ci ont sur d’autres personnes. Le but est non seulement de les faire réfléchir, mais que cette réflexion se traduise progressivement par des actions.
L’offre pédagogique proposée a pour objectif d’amener les enfants et les jeunes à une réflexion sur le monde dans lequel ils vivent, sur les produits qu’ils consomment, sur leurs actes au quotidien et les impacts que ceux-ci ont sur d’autres personnes. Le but est non seulement de les faire réfléchir, mais que cette réflexion se traduise progressivement par des actions.
Le projet Fairtrade School est un programme de sensibilisation géré par un comité de pilotage au sein duquel sont représentés l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la Coopération au développement et de l’Action Humanitaire, le groupe de travail des Boutiques du Monde « Aarbeschtsgrupp Weltbutteker » et les enseignants. Actuellement, 22 établissements scolaires sont certifiés Fairtrade School au Grand-Duché et s’engagent pour le commerce équitable.
Les élèves, appuyés par des enseignants, deviennent acteurs au sein de leur établissement scolaire :
– Sensibilisation des autres élèves et des enseignants sur les inégalités Nord/Sud
– Sensibilisation des autres élèves et des enseignants sur les conditions de vie et de travail des producteurs dans le Sud
– Sensibilisation des autres élèves et des enseignants sur le commerce équitable
– Sensibilisation des autres élèves et des enseignants sur le rôle du consommateur
L’offre pédagogique proposée a pour objectif d’amener les enfants et les jeunes à une réflexion sur le monde dans lequel ils vivent, sur les produits qu’ils consomment, sur leurs actes au quotidien et les impacts que ceux-ci ont sur d’autres personnes. Le but est non seulement de les faire réfléchir, mais que cette réflexion se traduise progressivement par des actions.