La migration

Organisation

PADEM

Durée

50 min - 120 min

Lieu

dans votre lycée, école, établissement

Contact

info@padem.org
+352 691 803 837

Types d'activités

Animations/Workshops, Matériaux et kits pédagogiques

Langues véhiculaires

Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois

Groupes cibles

EF - Cycle 4, ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupe de jeunes - 12-18 ans - Maison de Jeunes/Scout/autre organisation, Personnel éducatif, Université

Objectifs / Compétences visées

Les élèves travailleront sur différents aspects de la migration :

  • L’inégalité des chances
  • La discrimination systématique (et pour cela invisible)
  • La puissance du vocabulaire
  • La puissance des différents passeports
  • Les droits de l’homme dans le contexte de la migration

Organisation / Programme

Les dernières années, la migration était partout dans les médias. Malheureusement la plupart des gens ne savent guère ce que c’est. Nous commencerons alors par les définitions de certains mots-clefs dans le discours sur la migration.

Avec les élèves plus jeunes nous regardons des images afin de deviner pourquoi les gens s’enfuient de leur pays natal et quels problèmes ils subissent pendant leur trajet ainsi que dans le pays d’accueil.

Les élèves plus âges vont analyser des textes sur le droit d’asile, la politique d’asile et l’hypocrisie du vocabulaire de la migration. Ainsi ils devront formuler des affirmations pour la classe afin de provoquer une discussion.

L’atelier se terminera en attirant l’attention sur les inégalités des opportunités entre nord-sud et sur les efforts que chacun peut faire pour empêcher ces injustices.

Approches méthodologiques

Chaque atelier se compose d’une partie théorique ou nous travaillerons ensemble pour résumer la problématique. Cette partie est suivie par une partie plus active qui change selon l’âge des élèves. Pour les plus jeunes nous pourrions préparer une série d’images à commenter ou des jeux éducatifs. Pour les élèves plus âgés nous offrons des analyses de textes/vidéos, jeux de rôle ou des jeux de positionnement.

Notre approche est de fournir aux élèves assez d’informations pour qu’ils découvrent la conclusion eux-mêmes. Après un moment de réalisation/stupéfaction ils structurent ce qu’ils ont appris. Le but est de provoquer un changement de pensés/comportement afin de devenir des acteurs actifs dans notre société.

Remarques

Nous pourrons adapter le contenu de notre atelier au niveau ou la préconnaissance de vos élèves. Nos ateliers sont pour des élèves de 10+ ans, mais ils peuvent être adaptés pour des élèves plus jeunes. Nous pourrions aussi inclure vos vœux en ce qui concerne le contenu (si vous aimeriez par exemple que nous parlons d’un certain pays ou juste d’un aspect de la problématique).