äerdschëff asbl

L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.

Vision

L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.

Valeurs

  1. Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
  2. Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
  3. Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
  4. Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.

Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.

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Glänzende Aussichten / Des perspectives brilliantes

En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :

  • D’analyser des caricatures humoristiques et critiques ;
  • D’identifier les messages véhiculés par les caricatures analysées.

En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :

  • De comprendre d’autres perspectives sur les situations illustrées par les caricatures ;
  • De comparer les situations illustrées sur les caricatures avec la vie que nous menons quotidiennement ;
  • D’adopter une approche construite face au problème posé.

En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :

  • De comprendre que nous vivons dans un système interconnecté et que nos actions peuvent avoir un impact positif ou négatif sur notre “maison commune” ;
  • De la nécessité de promouvoir un développement durable dans notre vie quotidienne.

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Fantastic Food

En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :

  • de définir ce qu’est une consommation alimentaire responsable;
  • de définir et de différencier les termes liés à la consommation alimentaire;
  • d’identifier les impacts de notre consommation alimentaire (sur l’environnement, le climat, les populations de notre planète et la biodiversité);
  • de prendre conscience que nos manières de vivre et de consommer l’alimentation ont des conséquences sur le changement climatique;
  • d’identifier les enjeux socio-économiques et environnementaux de l’agro-alimentaire à l’échelle internationale;
  • d’identifier les conséquences des choix de consommation individuels et collectifs.

En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :

  • de proposer des pistes de solutions et des alternatives concrètes quant à leur consommation alimentaire quotidienne;
  • de mettre en pratique les bons gestes et habitudes concernant l’alimentation durable;
  • de se mobiliser quant à une consommation alimentaire irresponsable;
  • de comprendre le cercle vicieux de l’eau à l’échelle mondiale;
  • de comprendre les grands mécanismes de l’alimentation liés au changement climatique.

En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :

  • de prendre conscience que leur manière d’agir fait partie d’un système global interconnecté;
  • de développer une sensibilité envers les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la production et à la distribution agroalimentaire;
  • d’adopter une attitude critique vis-à-vis de leur consommation alimentaire;
  • de s’investir en tant qu’acteur de changement.

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The Letter: un ciné-débat

En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :

  • De définir l’écologie intégrale et les termes qui sont liés ;
  • De définir et de comprendre les luttes que les personnages mènent.

En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :

  • De comprendre la nature des vocations des 5 témoins désireux de s’engager ;
  • De comprendre le contexte du monde actuel ;
  • De comprendre les circonstances dans lequel le documentaire a pris racines ;

En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :

  • De se positionner face à un monde qui subit de plus en plus les conséquences des changements climatiques.
  • De comprendre la nécessité d’un engagement personnel et à longue durée ;
  • De comprendre la nécessité de promouvoir un développement durable.

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Cultures en rencontre | Kulturenbegegnung

En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :

  • d’élargir leurs connaissances concernant le continent africain et les cultures africaines.
  • de découvrir quelques opportunités et défis de ce continent.

En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :

  • d’aller à l’encontre d’autres cultures dans le respect et dans le non-jugement.
  • d’analyser les stéréotypes et les idées reçues en apprenant à les déconstruire.

En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :

  • de se positionner face à des idées reçues et argumenter de manière censée
  • d’être des citoyens du monde capables de diffuser les connaissances acquises sur l’Afrique avec un grand A.

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voies de femmes

  • die Jugendlichen über die Situation von Mädchen und Frauen in Indien und Luxemburg informieren und dabei sowohl positive als auch negative Aspekte ansprechen
  • die Rechte der Frauen und die bestehenden Gesetze zum Schutz der Frauen und zur Gleichbehandlung aller Menschen diskutieren.
  • Unterschiede und Gemeinsamkeiten zwischen Frauen in Indien und Frauen in Luxemburg aufzeigen.
  • Die Problemlösung der SchülerInnen fördern und ihre Ideen über Frauenrechte stärken

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Baumwolle – Das weiße Gold

  • Zusammenhänge und Konsequenzen im Anbau von Baumwolle und deren Verarbeitung kennen lernen und verstehen.
  • Globale Auswirkungen unseres Konsumverhaltens erkennen.
  • Herausfinden, was wir tun können.

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ADIVASI Lehrer für eine bessere Welt

Wir lernen über die Adivasi – über ihre Kultur, ihre Lebensweise und ihre Probleme mit Diskriminierung, Ausbeutung und Klimawandel. Aber vor allem können wir VON ihnen lernen – wie sie mit diesen Problemen umgehen und wie sie schon durch ihre Kultur und Lebensweise ihrer Umwelt den gebürtigen Respekt zollen.

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Ecoles Connectées avec le Bangladesh autour du changement climatique

  • Susciter la prise de conscience et l’empathie des élèves à Luxembourg sur la réalité de l’impact du changement climatique au quotidien et les renforcer dans leur volonté de lutter contre le changement climatique
  • Ouverture sur une autre réalité sociale, culturelle et environnementale, et mobilisation pour lutter contre les inégalités provoquées par le changement climatique.
  • Partage de valeurs, respect et compréhension mutuelle, à travers un enseignement éthique et pluriel (Code of Ethics, histoire, géographie, sciences de la vie, vie en société, anglais…)

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Atelier Mercy’s Blessing

L’atelier vise à créer des espaces de discussion, de création artistique et de création de projets de service, permettant d’inciter les jeunes à avoir un impact positif durable sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés, la joie etc…), les participants prennent conscience qu’ils ont un rôle à
jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont donc invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les animateurs ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira égulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service de leur choix. Des collaborations avec d’autres acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.

 

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