Droit à l’alimentation

Organisation

PADEM

Durée

50 min - 120 min (selon votre souhait, exigences)

Lieu

dans votre lycée, école, établissement

Contact

info@padem.org
+352 691 803 837

Types d'activités

Animations/Workshops, Matériaux et kits pédagogiques

Langues véhiculaires

Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois

Groupes cibles

Autre, EF - Cycle 3, EF - Cycle 4, ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupe de jeunes - 12-18 ans - Maison de Jeunes/Scout/autre organisation, Personnel éducatif, Université

Objectifs / Compétences visées

L’atelier vise à familiariser les enfants et les jeunes …

  • … aux problèmes du Nord-Sud, spécifiquement en ce qui concerne notre nourriture
  • … avec les conséquences choix que nous faisons ici au nord et qui affectent néanmoins la vie des gens dans le tiers monde.
  • … avec les conséquences de notre consommation de produits animaux
  • … la connexion entre le Nord et le Sud
  • … gaspillage alimentaire
  • … l’agriculture durable/fairtrade.

Organisation / Programme

Nous commencerons l’atelier en parlant de la population mondiale et du droit à l’alimentation. Les élèves vont conclure que la famine est néanmoins la cause principale de mort au monde.

Cette partie théorique est suivie par le « Jeu de la ficelle » ou tous les élèves adapteront une « identité » (un aspect de la chaine de production). Les élèves doivent connecter ces différentes identités

Pour les élèves plus âgés nous pourrons ajouter un rôle de jeu ou différentes groupes travailleront sur un acteur de la chaîne de production. Le but de ce jeu de rôle est de convaincre un politicien luxembourgeois/européens (l’animateur/-trice) d’adapter de nouvelles lois concernant le marché international.

Afin de bien conclure l’atelier nous nous essayerons ensemble de deviné des solutions à cette production qui n’est pas durable.

Approches méthodologiques

Chaque atelier se compose d’une partie théorique ou nous travaillerons ensemble pour résumer la problématique. Cette partie est suivie par une partie plus active qui change selon l’âge des élèves. Pour les plus jeunes nous pourrions préparer une série d’images à commenter ou des jeux éducatifs. Pour les élèves plus âgés nous offrons des analyses de textes/vidéos, jeux de rôle ou des jeux de positionnement

Notre approche est de fournir aux élèves assez d’informations pour qu’ils découvrent la conclusion eux-mêmes. Après un moment de réalisation/stupéfaction ils structurent ce qu’ils ont appris. Le but est de provoquer un changement de pensés/comportement afin de devenir des acteurs actifs dans notre société.

Remarques

Nous pourrons adapter le contenu de notre atelier au niveau ou la préconnaissance de vos élèves. Nos ateliers sont pour des élèves de 10+ ans, mais ils peuvent être adaptés pour des élèves plus jeunes. Nous pourrions aussi inclure vos vœux en ce qui concerne le contenu (si vous aimeriez par exemple que nous parlons d’un certain pays ou juste d’un aspect de la problématique).