La migration

Les élèves travailleront sur différents aspects de la migration :

  • L’inégalité des chances
  • La discrimination systématique (et pour cela invisible)
  • La puissance du vocabulaire
  • La puissance des différents passeports
  • Les droits de l’homme dans le contexte de la migration

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Fair Fashion

Les élèves travailleront sur les problématiques de l’industrie de mode et …

  • … Comment notre comportement d’achat est lié à la dégradation écologique dans le tiers monde
  • … Comment notre comportement d’achat est lié aux salaires injustes dans le tiers monde
  • … Comment l’industrie de mode engage des travailleurs enfants
  • … les élèves vont voir certains faits/nombres concernant notre consommation insatiable et inutile de vêtements
  • …nous allons voir quelles alternatives il y a pour éviter la destruction écologique et les injustices sociales

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Droit à l’alimentation

L’atelier vise à familiariser les enfants et les jeunes …

  • … aux problèmes du Nord-Sud, spécifiquement en ce qui concerne notre nourriture
  • … avec les conséquences choix que nous faisons ici au nord et qui affectent néanmoins la vie des gens dans le tiers monde.
  • … avec les conséquences de notre consommation de produits animaux
  • … la connexion entre le Nord et le Sud
  • … gaspillage alimentaire
  • … l’agriculture durable/fairtrade.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Découverte de la permaculture et de la production de légumes en harmonie avec la nature

TERRA offre une série d’ateliers pour des groupes d’enfants et des groupes de jeunes.
L’objectif est de donner aux enfants et aux jeunes la possibilité de renouer de manière ludique et participative avec la nature dans le but de développer un sens aigu pour notre environnement naturel et surtout notre nourriture. Nous envisageons une sensibilisation sur les thèmes fondamentaux du maraîchage biologique et de la permaculture afin de leur permettre d’établir une liaison entre soi même, la nourriture et le monde qui nous entoure.

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

KIT « Accès aux soins »

  • Sensibiliser les élèves aux divers obstacles d’accès aux soins dans les pays en développement
  • Leur faire découvrir d’autres réalités à travers le récit d’enfants de leur âge
  • Les conduire à la réflexion sur les inégalités d’accès aux soins dans le monde et leur faire comprendre que dans le domaine de la santé, la fatalité n’existe pas, car des solutions existent

Posted in:

Leave a Comment (0) →

L’égalité des genres

L’atelier permet une première prise de contact avec le sujet du genre et de l’égalité entre femme et homme. Une partie théorique sensibilise les jeunes aux inégalités au Nord et au Sud dans des domaines aussi différents que la santé, l’éducation, le travail et les médias. L’atelier peut parler des différences entre Nord-Sud, soit d’un pays du sud ; soit du Luxembourg puisque même au Luxembourg nous avons toujours pas achevé l’égalité totale. Des activités diverses visent à rendre cet atelier très interactif.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Travail des enfants

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet du travail des enfants. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités d’un pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que le travail des enfants est le résultat de plusieurs facteurs qui joue ensemble (pauvreté, manque d’éducation, un cercle vicieux, manque de loi et de contrôle qui circonscrivent le travail des enfants). Dans un deuxième temps le sujet des enfants des rues seront abordé et qu’il faut en fait des programmes et lois qui favorisent l’éducation et abandon du travail des enfants.

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 1 of 4 1234