La déforestation, le changement climatique et moi !

  • Comprendre relations d’interdépendance entre le Nord et le Sud et le fait que chaque personne peut contribuer à préserver l’environnement à différents niveaux (geste/comportement individuel, adhésion à une cause, etc.),
  • Analyser et comprendre les enjeux que représentent la déforestation et en quoi celle-ci influe sur le changement climatique
  • Réfléchir sur des pistes d’action potentielles à leur niveau
  • Favoriser la discussion et échanges entre les élèves ; droit de parole
  • Réfléchir en groupe et développer des capacités pour travailler en groupe
  • se familiariser avec la langue française dans un contexte différent au cas où les animations sont assurées en français.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

« Vivre entre traditions et modernité dans l‘Amazonie brésilienne »

Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.

Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)

Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Was uns Menschen bewegt

Les élèves découvrent à travers une présentation animée, comment le Luxembourg, pays d’émigration est devenu une « terre d’accueil » donc pays d’immigration.

La deuxième partie propose du théâtre-forum : les animateurs jouent une  scène, ayant pour sujet un conflit entre enfants allochtones et autochtones. Ensuite, les élèves de la classe sont invités à proposer des solutions pour résoudre le conflit et à jouer éventuellement une nouvelle version de l’histoire.

Les enfants sont ainsi amenés à analyser leurs comportements et par ce biais à développer leurs compétences sociales.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Mankind on the Move

Sensibiliser les lycéens au phénomène des migrations (émigration et immigration), inciter à l’exploration des différentes facettes de l’identité (famille, amis, traditions, croyances etc.).

Améliorer la compréhension des phénomènes autour des migrants, promouvoir la tolérance et le respect de l’autre.

Les ateliers sur l’identité visent à ce que les élèves apprennent à mieux se connaître eux-mêmes et les autres et à se rendre compte que l’identité a des facettes multiples, qui peuvent influencer le comportement d’une personne.

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Zesummen ass besser

La pièce de théâtre vise à sensibiliser les enfants sur les préjugés. Dans les ateliers qui suivent, les élèves ont la possibilité de découvrir le Cap-Vert ou les Balkans. Cette démarche permet de valoriser le respect envers d’autres cultures, et amène les élèves à s’intéresser à d’autres façons de vivre.

 

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

La bibliothèque sac-à-dos

Les livres racontent et voyagent
Objectif: découvrir la diversité des cultures et des valeurs des pays du sud à travers des livres, développer une plus grande ouverture vers les autres cultures.

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 3 of 4 1234