La migration

Les élèves travailleront sur différents aspects de la migration :

  • L’inégalité des chances
  • La discrimination systématique (et pour cela invisible)
  • La puissance du vocabulaire
  • La puissance des différents passeports
  • Les droits de l’homme dans le contexte de la migration

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Fair Fashion

Les élèves travailleront sur les problématiques de l’industrie de mode et …

  • … Comment notre comportement d’achat est lié à la dégradation écologique dans le tiers monde
  • … Comment notre comportement d’achat est lié aux salaires injustes dans le tiers monde
  • … Comment l’industrie de mode engage des travailleurs enfants
  • … les élèves vont voir certains faits/nombres concernant notre consommation insatiable et inutile de vêtements
  • …nous allons voir quelles alternatives il y a pour éviter la destruction écologique et les injustices sociales

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Droit à l’alimentation

L’atelier vise à familiariser les enfants et les jeunes …

  • … aux problèmes du Nord-Sud, spécifiquement en ce qui concerne notre nourriture
  • … avec les conséquences choix que nous faisons ici au nord et qui affectent néanmoins la vie des gens dans le tiers monde.
  • … avec les conséquences de notre consommation de produits animaux
  • … la connexion entre le Nord et le Sud
  • … gaspillage alimentaire
  • … l’agriculture durable/fairtrade.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Découverte de la permaculture et de la production de légumes en harmonie avec la nature

TERRA offre une série d’ateliers pour des groupes d’enfants et des groupes de jeunes.
L’objectif est de donner aux enfants et aux jeunes la possibilité de renouer de manière ludique et participative avec la nature dans le but de développer un sens aigu pour notre environnement naturel et surtout notre nourriture. Nous envisageons une sensibilisation sur les thèmes fondamentaux du maraîchage biologique et de la permaculture afin de leur permettre d’établir une liaison entre soi même, la nourriture et le monde qui nous entoure.

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

KIT « Accès aux soins »

  • Sensibiliser les élèves aux divers obstacles d’accès aux soins dans les pays en développement
  • Leur faire découvrir d’autres réalités à travers le récit d’enfants de leur âge
  • Les conduire à la réflexion sur les inégalités d’accès aux soins dans le monde et leur faire comprendre que dans le domaine de la santé, la fatalité n’existe pas, car des solutions existent

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Urgence

  • Sensibiliser les élèves de 13 à 18 ans aux interventions humanitaires d’urgence
  • Leur faire découvrir les coulisses d’une opération humanitaire de façon interactive et ludique
  • Développer le sentiment d’empathie
  • Faire comprendre que quelles que soient les difficultés relatives au contexte d’intervention, des solutions concrètes existent

Posted in:

Leave a Comment (0) →

LA LEGENDE DE JUNGALA

JUNGALA met en lumière la relation entre l’homme et la Nature.
Sensibiliser l’enfant à l’importance de la biodiversité dans l’ordre du vivant, montrer les relations harmonieuses et respectueuses entre l’Homme et la Nature: c’est le défi de JUNGALA.
Pour cela, l’ordinaire et l’extraordinaire doivent se rencontrer.
Pendant le spectacle, l’enfant se trouve dans quatre environnements différents. Le premier met en scène les chants d’un musicien nomade en route avec ses instruments venu d’ailleurs dans une nuit de pleine lune en plein désert.
Le second nous dresse le portrait d’une jungle dense et mouillée, sombre et mystérieuse où notre fée de la forêt apparait.
Le troisième étant un espace similaire mais plutôt sec, à l’aube d’un matin de printemps ou une chercheuse se pose pour faire un pick nick.
Enfin une ode aux présences végétales et aux présences intangibles qui peuplent la Nature autant que les Animaux et les Hommes…
L’interaction de tous ces personnages réels et imaginaires est destinée à toucher des émotions diverses chez l’enfant, en premier la curiosité, et à stimuler l’amour et le respect de notre  environnement.
Cette pièce est également destinée à accompagner les enfants dans le développement de leur culture générale, répondre à leur curiosité intellectuelle et déclencher chez eux de l’enthousiasme pour l’Art.
Les voix du public:
“Es hat uns gut gefallen, sehr bunt, sehr lebendig! Bravo! “(Jacob)
“Very poetic and beautiful!” (Mariette)
“Jungala is going to be a wonderful memory!”
“Merci d’avoir permis aux enfants de rêver…” (Guillaume)
“Wonnerbar poetesch!” (Antoinette

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 1 of 4 1234