L’égalité des genres

L’atelier permet une première prise de contact avec le sujet du genre et de l’égalité entre femme et homme. Une partie théorique sensibilise les jeunes aux inégalités au Nord et au Sud dans des domaines aussi différents que la santé, l’éducation, le travail et les médias. L’atelier peut parler des différences entre Nord-Sud, soit d’un pays du sud ; soit du Luxembourg puisque même au Luxembourg nous avons toujours pas achevé l’égalité totale. Des activités diverses visent à rendre cet atelier très interactif.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Travail des enfants

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet du travail des enfants. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités d’un pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que le travail des enfants est le résultat de plusieurs facteurs qui joue ensemble (pauvreté, manque d’éducation, un cercle vicieux, manque de loi et de contrôle qui circonscrivent le travail des enfants). Dans un deuxième temps le sujet des enfants des rues seront abordé et qu’il faut en fait des programmes et lois qui favorisent l’éducation et abandon du travail des enfants.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Handicap

 Cet atelier envisage à montrer aux élèves comment la vie se compose différemment si on est handicapé. En plus des différents genres et raisons d’être handicapé, nous parlons aussi des différences entre les possibilités et les problèmes qu’une personne handicapée doit faire face en Europe vs un pays du tiers-monde.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Droit à l’eau

L’atelier permet une première introduction à la thématique de l’eau. Les élèves apprendront pourquoi et comment l’eau, une ressource finie, peut être économisée. L’atelier a en outre pour objectif d’introduire le sujet de l’inégalité Nord-Sud. Les élèves réaliseront les différences entre le sud et le nord et comment les 2 régions sont liées en ce qui concerne la consommation de l’eau.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Droits des enfants

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet des droits de l’enfant. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités des pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que les droits de l’enfant ne sont pas toujours respectés (même ici en Europe).

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Expositions et animations dans les lycées autour des (non-) droits de l’homme en Palestine

Cette activité pédagogique doit permettre aux élèves et au personnel encadrant de resituer le conflit israélo-palestinien dans son contexte légal, politique et humanitaire, au niveau local, régional et international afin d’en découvrir les enjeux et de tester des clés de compréhension. Il s’agit de mieux cerner la problématique d’un conflit qui dure depuis des décennies, qui est souvent mal compris et très souvent déformé par des idées préconçues et des stéréotypes.

Il s’agit donc aussi de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et de se former progressivement une idée personnelle dans le domaine des relations internationales, particulièrement la situation et les dynamiques du Proche-Orient.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

La résistance des femmes et le dialogue des générations dans le camp de réfugiés de Jenine : gages de paix et de développement de la Palestine de demain : court-métrage de 30 à 45 minutes à l’intention des lycéens et du grand public

  • Donner une image plus diversifiée et plus positive du peuple palestinien et de sa résistance, y compris dans les relations familiales et la vie quotidienne
  • Encourager et activer le public pour qu’il se sente concerné, intéressé à agir pour une paix juste et capable de le faire

Posted in:

Leave a Comment (0) →

« L’Afrique : continent à potentiels et à défis »

Savoir : Elargir ses connaissances concernant le continent africain et la culture africaine ; découvrir les potentiels et les défis de l’Afrique.

Savoir-faire : Être capable de se confronter à des cultures étrangères dans le respect ; être capable d’analyser des clichés/stéréotypes et ses propres idées reçues.

Savoir-être : Pouvoir se positionner et argumenter face à des stéréotypes et clichés ; se projeter dans un rôle d’acteur qui contribue à son échelle à diffuser les connaissances acquises concernant l’Afrique.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

« Une femme n’est pas un être inférieur » (condition de la femme en Inde)

Savoir : apprendre à connaître les conditions de vie de la femme en Inde

Savoir-faire : réfléchir ensemble sur le pourquoi les femmes indiennes continuent à souffrir de discrimination dans de nombreux domaines dans leur pays ; réfléchir sur son propre comportement face à des personnes discriminées

Savoir-être : développer et mettre en œuvre une sensibilité pour les personnes discriminées dans notre société et changer, le cas échéant, son propre comportement

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Quality Education – a right for all ?

logososvillagesSavoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud. 

Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 2 of 4 1234