Ce programme offre aux participants une plateforme d’apprentissage en ligne avec la possibilité de choisir parmi différents modules d’apprentissage portant sur des sujets tels que les déchets électroniques, le changement climatique, l’alimentation ou la robotique. Ces modules sont basés sur une approche « apprendre en faisant », qui transmet des connaissances et des compétences à travers une structure interactive et axée sur les défis.
Grâce à des exercices axés sur les défis, les élèves apprennent à identifier des opportunités d’affaires, à prendre des initiatives et à travailler en équipe. Les activités de groupe stimulent leur créativité, renforcent leur confiance en eux, et développent leurs compétences analytiques et de résolution de problèmes. Ces nouvelles aptitudes permettront aux étudiants de devenir les acteurs du changement de demain.
Sous la coordination internationale de l’EIT RawMaterials et coordination nationale par Jonk Entrepreneuren Luxembourg, le projet Girls Go Circular s’engage spécifiquement à réduire l’écart numérique entre les sexes en permettant aux filles âgées de 14 à 19 ans en Europe de développer leurs compétences numériques et entrepreneuriales tout en acquérant des connaissances sur l’économie circulaire.
Bien entendu, les garçons sont également les bienvenus pour participer à ce programme.
Grâce au recours à l’Expo’ Imaginez, à l’Ensemble Durabilité Ecosocial et au soutien d’artistes, une vision globale de l’Agenda 2030 vu dans son unicité/interconnectivité est proposée
Focus sur les ODD 5, 7, 10, 11, 13 16
L’atelier vise à créer des espaces de discussion, de création artistique et de création de projets de service, permettant d’inciter les jeunes à avoir un impact positif durable sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés, la joie etc…), les participants prennent conscience qu’ils ont un rôle à
jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont donc invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les animateurs ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira égulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service de leur choix. Des collaborations avec d’autres acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.
Le Centre Formida est un centre d’éducation et d’apprentissage créatif, un lieu de découverte et de participation. Au centre des préoccupations sont l’approche respectueuse des personnes et des ressources dans un contexte de l’économie circulaire ainsi que le développement et encouragement des compétences sociales, créatives et esthétiques des enfants, des jeunes et des adultes.
Das pädagogische Angebot hat das Bestreben, die Kinder und Jugendliche dazu anzuregen, sich Gedanken über die Welt in der sie leben, ihr alltägliches Handeln und ihren Konsum sowie dessen globale Auswirkungen auf das Leben anderer zu machen. Das Ziel ist es nicht nur, die Kinder und Jugendlichen zum Nachdenken anzuregen, sondern diese Überlegungen sollen sich daraufhin ebenso in ihr Handeln übertragen.
Nous travaillons pour renforcer les capacités des communautés marginalisées à travers
l’éducation et la formation. Nous croyons en un développement participatif et centré sur les personnes. Notre but est de soutenir l’autonomisation des communautés les plus pauvres des pauvres et de leur permettre de reconnaître et de changer elles-mêmes les causes de leur marginalisation.
Ein Dokumentarfilm über ökologische Initiativen in Luxemburg von Tom Alesch
Luxembourg, 2020 / 84 min / VO luxembourgeoise avec sst. français et anglais / documentaire
Lernmappe zum Film
Der Film „Eng Äerd“ enthält vier zentrale Themen, die sich durch den ganzen Film ziehen: der ökologische Fußabdruck, Klimawandel, Kooperation und Motivation.
Er erzählt von Menschen und nachhaltigen Initiativen in Luxemburg in sechs Kapiteln: Energie, Ernährung, Wohnen, Mobilität, Abfall und Kreislaufwirtschaft sowie Lokalwirtschaft.
Im Lernprozess soll besonderer Wert auf die Entwicklung von Eigenverantwortung für ein nachhaltigeres Leben gelegt werden:
- Mehr über die Themen und Initiativen in Luxemburg erfahren (Sachkompetenz)
- Verstehen, wieso es wichtig ist, etwas zu tun (Urteilskompetenz)
- Sich zum Handeln inspirieren lassen (Handlungskompetenz)
Die kurzen Erklärungstexte zu den verschiedenen Themen und Kapiteln sollen dem Lehrpersonal oder den Animateur*innen (die „Multiplikator*innen“) ausreichend Hintergrundinformation geben, um den Inhalt des Films mit Jugendlichen (ab 15 Jahren) und Erwachsenen zu reflektieren und mit Hilfe von Aktivitäten spielerisch zu vertiefen.
Dans le jeu de rôle, les participant·e·s en tant qu’habitant·e·s de différents quartiers de la ville “Urbo” – répartis selon différents profils socio-économiques (cartes indiquant les ressources telles que le temps, l’argent, les compétences, etc.) choisissent des projets pour inscrire leur ville dans le monde de demain.
Chaque district choisit un projet sur les thèmes de l’alimentation, de la consommation ou de la mobilité et envoie un·e habitant·e·s* au Conseil des citoyens pour défendre ce projet et pour faire un choix commun pour la ville. L’initiative sélectionnée est ensuite matérialisée sur le modèle de la ville et ses effets dans les quartiers sont examiné.
A la fin du jeu, le développement de la ville, les contributions des différentes initiatives engageant les changements écologiques et sociaux, les sentiments des participant·e·s et l’utilisation des ressources sont analysées.
L’objectif est de faire prendre conscience du pouvoir de décision des citoyens, de l’impact de leur mode de consommation et des leviers d’action en leur possession.
Wir möchten koloniales Denken und Strukturen dekonstruieren und ermöglichen, dass Menschen verschiedener Herkunft und Kultur, aus Süd und Nord, sich gleichberechtigt auf Augenhöhe begegnen.
Auf dieser Basis möchten wir junge Menschen inspirieren, eigene Handlungsansätze zu entwickeln und umzusetzen, die zu einem friedvollen Zusammenleben beitragen.