Urbo – le jeu de la transition!

Organisation

CELL - the transition hub

Durée

3h30

Partenaires, coopérations

CSI Belgique

Contact

Delphine Dethier
info@cell.lu

Types d'activités

Matériaux et kits pédagogiques

Groupes cibles

ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupe de jeunes - 12-18 ans - Maison de Jeunes/Scout/autre organisation, Tout public

Objectifs / Compétences visées

Dans le jeu de rôle, les participant·e·s en tant qu'habitant·e·s de différents quartiers de la ville "Urbo" – répartis selon différents profils socio-économiques (cartes indiquant les ressources telles que le temps, l'argent, les compétences, etc.) choisissent des projets pour inscrire leur ville dans le monde de demain.

Chaque district choisit un projet sur les thèmes de l’alimentation, de la consommation ou de la mobilité et envoie un·e habitant·e·s* au Conseil des citoyens pour défendre ce projet et pour faire un choix commun pour la ville. L’initiative sélectionnée est ensuite matérialisée sur le modèle de la ville et ses effets dans les quartiers sont examiné.

A la fin du jeu, le développement de la ville, les contributions des différentes initiatives engageant les changements écologiques et sociaux, les sentiments des participant·e·s et l'utilisation des ressources sont analysées.

L’objectif est de faire prendre conscience du pouvoir de décision des citoyens, de l’impact de leur mode de consommation et des leviers d’action en leur possession.

Approches méthodologiques

Jeu de rôle. En petits groupes (2-6), discussion en plénière

Remarques

Max 24 participant·e·s