Atelier Mercy’s Blessing

Organisation

Unity Foundation

Durée

1h30 à 5h et plus. Adaptable

Lieu

A organiser dans un espace avec obscurité et écran

Partenaires, coopérations

L’atelier se fait en collaboration avec les professeurs/éducateurs/individus qui veulent participer à adapter l’atelier à leurs participants. Il est aussi fortement conseillé que les encadrants suivent la formation pour faire l’atelier en autonomie (avec l’accompagnement de UF). Le court-métrage Mercy’s Blessing, matériel central de l’atelier, a été réalisé par May Taherzadeh qui peut éventuellement être invitée aux ateliers pour des sessions de Q&A.

Contact

Anne Cuvillier
anne@unityfoundation.lu
+352 621 656 996

Types d'activités

Animations/Workshops, Matériaux et kits pédagogiques

Groupes cibles

EF - Cycle 4, Entreprise, ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupes organisés de jeunes (13 à 18 ans) (maison de jeunes, Personnel éducatif, Tout public, Université

Objectifs / Compétences visées

L’atelier vise à créer des espaces de discussion, de création artistique et de création de projets de service, permettant d’inciter les jeunes à avoir un impact positif durable sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés, la joie etc...), les participants prennent conscience qu’ils ont un rôle à
jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont donc invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les animateurs ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira égulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service de leur choix. Des collaborations avec d’autres acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.

 

Organisation / Programme

Les différentes étapes de l’atelier varient en fonction du temps disponible et du nombre de participants.

  •  Organisation de l’atelier en collaboration avec les professeurs pour adapter l’atelier au contexte
    du groupe
  • Échanges avec les jeunes : jeux introductifs, présentation de Unity Foundation, questions
    préliminaires.
  • Projection du film
  • Retour en grand groupe pour un premier retour sur le film
  • Discussion en petit groupes sur les thématiques du film et comment ces thématiques
    s’appliquent aussi aux jeunes dans leur quotidien
  • Activités artistiques simples leur permettant de transcrire les concepts abordés dans un autre
    “language”.
  • Que peuvent faire les jeunes pour avoir un impact positif sur leur environnement ?
    Accompagnement des jeunes dans la création de projets ayant un impact positif sur leur
    environnement.
  •  Auto-évaluation pour avoir un retour sur l’expérience et améliorer l’atelier.
  •  Poursuite possible : le groupe choisit de répéter ce type d’atelier régulièrement pour poursuivre
    l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers de notre
    catalogue, et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de
    service.

Approches méthodologiques

L’atelier Mercy’s Blessing vise à accompagner les jeunes dans la découverte de leur potentiel et de leur responsabilité d’agir. L’objectif pour les animateurs est donc de faciliter la compréhension du film, de ses valeurs et principes et d’amener les jeunes à percevoir leur impact sur leur environnement. Pour parvenir à cela, les jeunes sont invités à s'écouter, échanger et interagir dans le cadre de diverses activités pédagogiques. Au début de l’atelier, les animateurs discutent avec les participants des accords de principe qu’ils souhaitent instaurer durant l’atelier : l’écoute, l’empathie, la bienveillance, le respect des opinions et de la parole de chacun et la coresponsabilité sur la qualité de l’atmosphère du groupe. Cette présentation permet aux futures discussions de se faire dans un cadre de confiance. Les animateurs sont ensuite présents pour guider le groupe à travers les différentes activités du programme, stimuler la réflexion et encourager à l’action. Lors des discussions, les animateurs apportent les questions et guident la discussion, s'assurant que chaque participant puisse prendre la parole et s'investir activement dans au moins une des activités.