Urgence

  • Sensibiliser les élèves de 13 à 18 ans aux interventions humanitaires d’urgence
  • Leur faire découvrir les coulisses d’une opération humanitaire de façon interactive et ludique
  • Développer le sentiment d’empathie
  • Faire comprendre que quelles que soient les difficultés relatives au contexte d’intervention, des solutions concrètes existent

Posted in:

Leave a Comment (0) →

L’égalité des genres

L’atelier permet une première prise de contact avec le sujet du genre et de l’égalité entre femme et homme. Une partie théorique sensibilise les jeunes aux inégalités au Nord et au Sud dans des domaines aussi différents que la santé, l’éducation, le travail et les médias. L’atelier peut parler des différences entre Nord-Sud, soit d’un pays du sud ; soit du Luxembourg puisque même au Luxembourg nous avons toujours pas achevé l’égalité totale. Des activités diverses visent à rendre cet atelier très interactif.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Travail des enfants

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet du travail des enfants. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités d’un pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que le travail des enfants est le résultat de plusieurs facteurs qui joue ensemble (pauvreté, manque d’éducation, un cercle vicieux, manque de loi et de contrôle qui circonscrivent le travail des enfants). Dans un deuxième temps le sujet des enfants des rues seront abordé et qu’il faut en fait des programmes et lois qui favorisent l’éducation et abandon du travail des enfants.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Handicap

 Cet atelier envisage à montrer aux élèves comment la vie se compose différemment si on est handicapé. En plus des différents genres et raisons d’être handicapé, nous parlons aussi des différences entre les possibilités et les problèmes qu’une personne handicapée doit faire face en Europe vs un pays du tiers-monde.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Droit à l’eau

L’atelier permet une première introduction à la thématique de l’eau. Les élèves apprendront pourquoi et comment l’eau, une ressource finie, peut être économisée. L’atelier a en outre pour objectif d’introduire le sujet de l’inégalité Nord-Sud. Les élèves réaliseront les différences entre le sud et le nord et comment les 2 régions sont liées en ce qui concerne la consommation de l’eau.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Droits des enfants

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet des droits de l’enfant. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités des pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que les droits de l’enfant ne sont pas toujours respectés (même ici en Europe).

Posted in:

Leave a Comment (0) →

La résistance des femmes et le dialogue des générations dans le camp de réfugiés de Jenine : gages de paix et de développement de la Palestine de demain : court-métrage de 30 à 45 minutes à l’intention des lycéens et du grand public

  • Donner une image plus diversifiée et plus positive du peuple palestinien et de sa résistance, y compris dans les relations familiales et la vie quotidienne
  • Encourager et activer le public pour qu’il se sente concerné, intéressé à agir pour une paix juste et capable de le faire

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Quality Education – a right for all ?

logososvillagesSavoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud. 

Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité

Posted in:

Leave a Comment (0) →

« Reproduction et sexualité sont aussi une affaire de droits humains ! » Dossier pédagogique et atelier

  • Faire connaitre les droits sexuels et reproductifs aux élèves et leur expliquer l’incidence de la discrimination liée au genre sur les violations de ces droits.
  • Leur faire prendre conscience du droit de disposer librement de son corps.
  • Mobiliser concrètement les élèves et leur donner l’occasion de témoigner leur solidarité à des personnes dont les droits sexuels et reproductifs ont été bafoués.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Offre globale d’Amnesty International Luxembourg

Amnesty International est un mouvement mondial qui défend les droits humains et lutte contre les atteintes à ces droits. Notre vision est celle d’un monde où tout être humain peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux.

 

Notre action :

–   Prévenir et dénoncer les graves atteintes à l’encontre des droits humains

–   Défendre les victimes de ces violations et exigeant la réparation

–   Promouvoir l’ensemble des droits, indivisibles et universels, énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) : droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels.

 

Nos principes :

–   Solidarité

–   Impartialité

–   Indépendance

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 4 of 8 «...23456...»