Guiden a Scouten fir ENG Welt

Guiden a Scouten fir ENG Welt

Un monde où tous les enfants ont accès à une
éducation de qualité dans un environnement
propice à leur épanouissement et à leur participation.
L’ONGD s’engage pour un monde plus juste
et les valeurs du scoutisme à travers l’éducation
des jeunes pour construire un monde
meilleur.
L’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt croit
à l’éducation comme levier pour le développement.
Elle est une ONG de type scout basée
sur les valeurs et les principes du scoutisme,
pour porter ses projets d’éducation et
de sensibilisation au développement au Nord
comme au Sud.

Promouvoir le développement durable en facilitant dans nos pays partenaires l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle et en sensibilisant au Luxembourg les jeunes à la problématique des inégalités Nord-Sud dans le monde.

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Frères des Hommes (FDH)

Frères des Hommes (FDH)

Construire ensemble un monde juste et équitable à partir de la promotion de la citoyenneté et de la participation démocratique en s’attaquant aux véritables causes de la pauvreté et de la fragilité démocratique. Frères des Hommes
veut contribuer à un changement allant vers un développement plus durable de la société.

FDH aspire à ce que « toute personne accède
à la citoyenneté mondiale active et contribue
aux démarches communautaires sociales et
équitables au niveau local qui visent l’épanouissement,
le bien vivre, la dignité et l’autonomie
de tous, dans le respect et le partage
de la diversité et des ressources communes.»

Nos Missions:
FDH conçoit l’éducation au développement
(ED) comme la mise en place d’espaces de
débats et d’engagement entre la population
luxembourgeoise et les réalités des populations
des pays du Sud afin de mieux comprendre
le fonctionnement de certains mécanismes
et structures qui engendrent des
inégalités et créent la pauvreté dans le monde.
Elle axe ses approches et actions de travail
sur des processus d’apprentissage actif avec
son public à travers leur participation et les
encourage à s’engager en tant qu’acteurs de
changement. Les méthodes et actions qu’elle
développe sont empreintes des valeurs de
solidarité, de justice sociale, de respect de la
diversité, de transparence et d’empathie.

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FNEL Scouten

FNEL Scouten

Principes et valeurs de la FNEL : spiritualité,
indépendance, laïcité, tolérance, démocratie

Nos missions:

La FNEL a pour mission – en partant de valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes – de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Extrait Charte FNEL: Natur – Duerch d’Spill an d’Liewen an a mat der Natur, léiere mir eis Roll an dem Éco-System verstoen. Mir gi vu Klengem u geléiert, d’Natur ze respektéiren an eis aktiv fir d’Ëmwelt vun haut a vu Muer z’engagéiren.

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Fairtrade Lëtzebuerg

Fairtrade Lëtzebuerg

Un monde dans lequel tous les petits producteurs et travailleurs ont des moyens de subsistance stables et durables, libèrent leur potentiel et décident de leur avenir. Un monde où un commerce équitable pour tous, respectueux de l’Homme et de la Nature, serait la norme évidente.

Nos missions:

L’association Fairtrade Lëtzebuerg s’attache à déployer des activités liées aux enjeux, principes et valeurs du commerce équitable, dans une approche globale et pluridisciplinaire de l’éducation au développement. Sa stratégie en la matière repose sur la combinaison d’actions de sensibilisation, d’éducation, de mobilisation citoyenne et de plaidoyer politique, qui reflètent parfaitement les étapes de discernement, de compréhension, de réflexion et d’action/engagement telles que reprises dans la Charte d’Education au développement durable.

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Emweltberodung Lëtzebuerg

Emweltberodung Lëtzebuerg

Notre vision est de mettre en place un maximum d’actions lesquelles cherchent un équilibre cohérent et viable à long terme entre l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale.

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Centre SNJ Hollenfels

Centre SNJ Hollenfels

Au Centre Hollenfels les sujets traités sont
abordés selon les principes de l’éducation au
développement durable, donc par rapport aux
quatre dimensions suivantes : écologiques,
économiques, sociales et culturelles/ historiques. Les méthodes de travail utilisées sont
des méthodes actives, participatives et coopératives.

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Centre écologique Parc Housen Classes vertes

Centre écologique Parc Housen Classes vertes

Le «Centre écologique et touristique Parc
Housen» est situé en pleine nature sur le
haut-plateau (altitude 500 m) au milieu de
l’Ösling (Ardennes luxembourgeoises). Une
vaste forêt s’étend à l’est du Parc vers la rivière de l’Our et au-delà vers l’Allemagne.
La situation exceptionnelle du centre à la lisière de la vaste forêt invite les participants
des Classes vertes à explorer et à découvrir
le milieu naturel typique de l’Ösling avec sa
faune et sa flore. Aussi peuvent-ils profiter
des sites culturels, touristiques et sportifs
avoisinants.

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Centre d’Information Tiers Monde (CITIM)

Centre d’Information Tiers Monde (CITIM)

A travers l’ASTM, le CITIM aspire à un monde
dans lequel tous les êtres humains sont considérés
et traités sur un pied d’égalité, où les
femmes et les hommes peuvent pleinement
exercer leurs droits et devoirs et influencer les
décisions qui ont une incidence sur leur vie, en
tant que citoyens à part entière.

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