La déforestation et son impact sur le changement climatique

Organisation

Frères des Hommes (FDH)

Durée

3 heures

Lieu

établissement scolaire secondaire

Intervenants

Sonia De Abreu, responsable Education au Développement

Partenaires, coopérations

enseignants, direction de l’établissement et les élèves

Contact

Sonia De Abreu
ed@freresdeshommes.lu
+352 46.62.38

Types d'activités

Animations/Workshops

Langues véhiculaires

Français, Luxembourgeois

Thèmes prioritaires

démocratie, environnement global, ressources

Groupes cibles

ESC/ESG supérieur 3e-1ère

Objectifs / Compétences visées

Les élèves sont capables d’interpréter les causes et mécanismes de la déforestation, et de comprendre les défis à relever pour un développement durable tant dans les pays du Nord comme du Sud.

Objectifs pédagogiques :

-       analyser les aspects socio-économiques, politiques et écologiques de la déforestation, pour ne pas restreindre la déforestation à un phénomène strictement environnemental

-       connaître et s’approprier la notion de développement durable

-       identifier les acteurs, du Nord et du Sud, impliqués dans la déforestation et comprendre leurs intérêts et rôles.

-       prendre conscience qu’en tant que consommateurs du Nord, les élèves constituent l’un des acteurs de la situation et qu’ils possèdent donc la capacité d’agir en citoyen.

-       En découvrant l’importance de la démocratie et des droits y afférant, la citoyenneté des élèves est renforcée.

Organisation / Programme

Cet atelier est en fait constitué de deux interventions. La première consiste à faire comprendre aux élèves le système actuel, les liens complexes d’interdépendance entre le Nord et le Sud et la diversité des acteurs impliqués et ce, grâce au jeu de la ficelle. En guise de synthèse de cette première intervention, les élèves créent un « arbre à problèmes » en récapitulant causes et conséquences de la déforestation.

 

La seconde intervention, quant à elle, est consacrée à la recherche d’alternatives avec les élèves. Comment le jeune peut-il faire avancer les choses ? Quelles sont les opportunités existant au Luxembourg ? Cette deuxième partie permet vraiment d’informer les élèves des différents dispositifs locaux, très souvent méconnus (label FSC, Klimabündnis, …) et de leur montrer que le changement commence ici, dans son lycée (demande de recyclage systématique du papier auprès de la direction…), dans sa commune…Et enfin, ils prennent conscience que le premier pas vers le changement réside dans l’information de son entourage.

Pour finir, FDH leur propose de confectionner, par groupe de quatre ou cinq élèves, une affiche pour sensibiliser leur entourage à cette problématique et aux solutions, à la portée de tous.

Approches méthodologiques

Frères des Hommes recherche une collaboration à moyen terme avec l’établissement scolaire. Ce qui signifie que cet atelier de sensibilisation n’est qu’une première étape d’un programme de sensibilisation. En fonction des attentes et des moyens disponibles de chaque partie, 2 à 3 animations sont à mettre en place pour offrir aux élèves une approche approfondie de cette thématique complexe ; animations suivies d’un espace d’expression et de parole ouvert aux jeunes.

Les ateliers sont basés sur des méthodologies interactives, incluant des travaux de groupe, des discussions et le jeu de la ficelle, qui permettent de montrer l’approche systémique de la problématique.

Remarques

L’implication et l’engagement de la direction et d’un ensemble d’enseignants/éducateurs sont primordiaux pour le bon déroulement du projet de sensibilisation et pour assurer un effet multiplicateur de l’expérience.