Atelier Mercy’s Blessing (Formation)

La formation vise à permettre à tout individu intéressé, de créer des espaces de discussion, de création artistique et de mise en place de projets de service simple permettant d’inciter jeunes et adultes à avoir un impact positif sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés…), les participants (jeunes et encadrants) prennent conscience ensemble qu’ils ont un rôle à jouer pour améliorer  l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les personnes formées ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira régulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des  ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service. Des collaborations avec d’autres
acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.

 

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Atelier Mercy’s Blessing

L’atelier vise à créer des espaces de discussion, de création artistique et de création de projets de service, permettant d’inciter les jeunes à avoir un impact positif durable sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés, la joie etc…), les participants prennent conscience qu’ils ont un rôle à
jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont donc invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les animateurs ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira égulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service de leur choix. Des collaborations avec d’autres acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.

 

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Unity Foundation

Unity Foundation

Fondée en 1991, Unity Foundation est une organisation luxembourgeoise à but non lucratif qui promeut l’autonomisation des communautés grâce à l’éducation. Nous travaillons avec un réseau de partenaires locaux en Amérique latine, en Afrique et en Asie en soutenant leurs efforts pour renforcer les capacités de leurs communautés à prendre en charge leur propre développement social et économique. Nous estimons que l’appropriation du développement par les populations locales est la meilleure façon d’assurer la durabilité des projets et leur impact à long terme. En parallèle, nous réalisons des activités d’éducation au développement au Luxembourg qui ont le même objectif principal : sensibiliser les
jeunes de 11 à 30 ans aux principes et valeurs au cœur du développement durable et à leur potentiel pour devenir des protagonistes du changement social. Tous nos projets sont co-financés par le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

Au coeur de nos actions se retrouvent les principes suivants:

  1. Chaque être humain est doté de potentialités inhérentes qu’une éducation adéquate permet
    de révéler.
  2. Le développement comporte une dimension matérielle et une dimension morale, et ces deux
    aspects doivent progresser avec cohérence.
  3. Un projet durable se construit à la base et promeut le développement des capacités des
    individus, de la communauté et des institutions locales en vue de prendre en charge leur
    propre développement.
  4.  Réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes est une condition de la prospérité.
  5. Les connaissances générées doivent servir les besoins et contextes d’un pays donné et intègrer
    les connaissances traditionnelles et scientifiques.
  6. Un porteur de projet doit être autonome vis-à-vis de son donateur.

Présentation Unity Foundation

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Centre Formida, projet de Arcus asbl

Centre Formida, projet de Arcus asbl

Le Centre Formida est un centre d’éducation et d’apprentissage créatif, un lieu de découverte et de participation. Au centre des préoccupations sont l’approche respectueuse des personnes et des ressources dans un contexte de l’économie circulaire ainsi que le développement et encouragement des compétences sociales, créatives et esthétiques des enfants, des jeunes et des adultes.

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Hangry Meal

  • Den Teilnehmern bestimmte Ungleichheiten auf globaler Ebene bewusst zu machen Bewusstseinsbildung über die individuelle Verantwortung und die Auswirkungen der Handlungen eines jeden Einzelnen auf das Leben anderer.
  • Die Teilnehmer dazu anzuregen, die derzeitige Organisationsstruktur der großen internationalen Wirtschaftsinstanzen (Unternehmen, Staaten und Institutionen,…) zu hinterfragen
  • Die Teilnehmer zu Bürgerinitiativen hinzuführen, um diese Ungleichheiten abzubauen
  • Die Teilnehmer werden in der Lage sein, anhand von Tatsachen und Daten über weltweite Ungleichheiten zu reflektieren
  • Die Teilnehmer werden in der Lage sein, darüber zu diskutieren und somit einen kritischen Blick auf die aktuelle Organisation der internationalen Beziehungen zu entwickeln.

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Power Riders

  • Die Ziele für nachhaltige Entwicklung in der breiten Öffentlichkeit bekannt machen, insbesondere die Ziele, die mit den Lebensrealitäten der Begünstigten in den Einsatzländern der Stiftung zusammenhängen, d. h. die SDGs 1, 3, 4, 5, 6 und 10
  • Bewusstseinsbildung über die individuelle Verantwortung und die Auswirkungen der Handlungen eines jeden Einzelnen auf das Leben anderer.
  • Austausch von „Tipps und Praktiken“, die jeder nach seinen Möglichkeiten und in seinem Umfang leicht umsetzen kann, um so zu einem gesellschaftlichen Wandel beizutragen.

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ÄERDSCHËFF SERIES : KREISLÄUFE UND ZERO WASTE – IN THE LOOP

Bei unseren Workshopteilnehmer.inne.n entwickeln wir folgende Kompetenzen:

  • Systemdenken und Problemlösungsstrategien
  • Soziale und motivierende Kompetenzen, Methoden zum Engagement
  • Interdisziplinäre Fachkompetenzen im Bereich Nachhaltigkeit und Regeneration
  • Handlungskompetenzen, z.B. Entwicklung praktischer Lösungen zum guten Leben innerhalb planetarer Grenzen

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ÄERDSCHËFF SERIES : CIRCULAR DESIGN

Bei unseren Workshopteilnehmer.inne.n entwickeln wir folgende Kompetenzen:

  • Systemdenken und Problemlösungsstrategien
  • Soziale und motivierende Kompetenzen, Methoden zum Engagement
  • Interdisziplinäre Fachkompetenzen im Bereich Nachhaltigkeit und Regeneration
  • Handlungskompetenzen, z.B. Entwicklung praktischer Lösungen zum guten Leben innerhalb planetarer Grenzen

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ÄERDSCHËFF SERIES : CO-LAB

Bei unseren Workshopteilnehmer.inne.n entwickeln wir folgende Kompetenzen:

  • Systemdenken und Problemlösungsstrategien
  • Soziale und motivierende Kompetenzen, Methoden zum Engagement
  • Interdisziplinäre Fachkompetenzen im Bereich Nachhaltigkeit und Regeneration
  • Handlungskompetenzen, z.B. Entwicklung praktischer Lösungen zum guten Leben innerhalb planetarer Grenzen

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ÄERDSCHËFF SERIES : LOW TECH LAB

Bei unseren Workshopteilnehmer.inne.n entwickeln wir folgende Kompetenzen:

  • Systemdenken und Problemlösungsstrategien
  • Soziale und motivierende Kompetenzen, Methoden zum Engagement
  • Interdisziplinäre Fachkompetenzen im Bereich Nachhaltigkeit und Regeneration
  • Handlungskompetenzen, z.B. Entwicklung praktischer Lösungen zum guten Leben innerhalb planetarer Grenzen

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