Atelier Mercy’s Blessing (Formation)

Organisation

Unity Foundation

Durée

1h30 à 2h30

Lieu

A organiser dans un espace avec obscurité et écran pour la projection des court-métrages (objets de la formation)

Partenaires, coopérations

L’atelier se fait en collaboration avec les professeurs/éducateurs/individus qui veulent effectuer la formation.

Contact

Anne Cuvillier
anne@unityfoundation.lu
+352 621 656 996

Types d'activités

Formation spécifique

Groupes cibles

Administrations communales, Entreprise, Personnel éducatif, Tout public, Université

Objectifs / Compétences visées

La formation vise à permettre à tout individu intéressé, de créer des espaces de discussion, de création artistique et de mise en place de projets de service simple permettant d’inciter jeunes et adultes à avoir un impact positif sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés...), les participants (jeunes et encadrants) prennent conscience ensemble qu’ils ont un rôle à jouer pour améliorer  l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les personnes formées ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira régulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des  ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service. Des collaborations avec d’autres
acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.

 

Organisation / Programme

Les différentes étapes de la formation varient en fonction du temps disponible et du nombre de
participants.

  • Organisation de l’atelier en collaboration avec les professeurs pour adapter l’atelier aux besoins
  • Projection du film
  • Retour en grand groupe pour un premier retour sur le film
  • Lecture du matériel de formation et échange collectif sur les différents éléments apportés. Le programme de l’atelier est découvert durant la formation et le groupe l’effectue lui-même pour en faire l’expérience concrète.
  •  Fiche d’évaluation à remplir pour avoir un retour sur l’expérience et améliorer la formation.
  • Organisation de l’atelier : UF accompagne l’animateur.rice pour animer son atelier.
  • Poursuite possible : les membres du groupe choisissent de se revoir après leur première expérience puis régulièrement pour partager leurs expériences et se soutenir pour améliorer
    leurs approches et méthodes d’animation de l’atelier.
  •  À la demande, organisation d'autres formations pour animer les ateliers complémentaires de Unity Foundation

Approches méthodologiques

La formation vise à assurer que les objectifs de l’atelier puissent être atteints.

Les objectifs : l’atelier Mercy’s Blessing vise à accompagner les jeunes dans la découverte de leur potentiel et de leur responsabilité d’agir. L’objectif pour les animateurs est donc de savoir comment faciliter la compréhension du film, de ses valeurs et principes et d’amener les jeunes à percevoir leur impact sur leur environnement. Pour parvenir à cela, la formation permet de maîtriser les principes qui sont au coeur du développement et qui sont abordés dans cet atelier, mais aussi d’explorer les méthodes et approches qui permettent aux animateurs de créer une atmosphère de confiance et de faciliter l’écoute, l’échange et l’implication de tous les participants dans les diverses activités de l’atelier. La formation est menée de façon à ce qu’il n’y ai pas un “formateur” d’un côté et des “apprenants” de l’autre, mais plutôt de façon à ce que tous se voient comme marchant ensemble dans un processus
d’apprentissage visant à atteindre la meilleure compréhension possible des tenants et aboutissants de l’atelier. Chaque participant est ainsi invité à contribuer à l’échange avec ses expériences personnelles et ses idées.