Gaialux asbl

Adresse

Rue de la gare 39, 8229 Mamer, Luxembourg

9h00 – 15h00 (Sur rendez-vous)

Site Web

http://www.gaialux.lu

Contact

Tiziana Tamborrini
Gaialux.asbl@gmail.com; Tiziana.tamborrini@gmail.com

+39 379 1933195


ODD/SGD thématisés

Visions/Valeurs

GaiaLux vise à sensibiliser et à développer des actions communautaires afin de faire avancer l'Agenda de Transition Ecologique, avec un focus particulier sur le Luxembourg et la Grande Région. Notre cadre conceptuel est l' Agenda 2030 , qui rassemble les trois piliers de la durabilité sociale, économique et écologique . L'objectif principal est de développer des ressources pédagogiques, de faciliter le dialogue et la communication et de promouvoir des activités de sensibilisation sur les thèmes de la durabilité auprès des étudiants, du personnel scolaire, des enseignants, des citoyens, des institutions et des entreprises publiques et privées, afin de favoriser un changement culturel vers un une société égalitaire, inclusive et « verte ». GaiaLux adopte la vision d'une famille interconnectée unique, ce qui nous oblige à remettre en question notre mentalité scientifique et culturelle traditionnelle et à utiliser une méthodologie interdisciplinaire. Fondamentalement, nous envisageons une refonte profonde de nos relations avec la nature et les autres êtres humains, dans le cadre d’un  Oikos unique  qui doit être préservé pour les générations futures et doit créer des opportunités égales et une bonne qualité de vie pour tous.

Objectifs

Sans être exhaustif, Gaialux a pour objet le suivants enjeux – Contribuer à les activités liées aux questions concernant la “ durabilité ” à différents niveaux : environnemental, social, culturel et économique ; – Développer actions contribuant au développement d'une “ nouvelle culture ” de la société et de la relation entre l'homme et la nature, fondée sur des bases scientifiques mais tendant à sa persistance harmonieuse entre les générations ; – La diffusion de l' “ information ”, la formation et la recherche parmi tous les canaux jugés efficaces : sites internet, les réseaux sociaux et collaboratifs, des conférences, des débats, des projections, des projects de cooperation et de recherches en collaboration avec des universités et des autres instituts, en collectant et en élaborant du matériel documentaire, publications, organisation de cours de formation et de conférences publiques ; – La création d'un “ réseau ” mettant en communication les associations au Luxembourg et européennes poursuivant les memes but ; – Le développement d'un “ programme annuelle d'activité ”, de collaborations et de recontres sur le subjet ; – Parteciper, dans le cadre des activités du Luxembourg et de l'Union Européenne, à tous les “ projets ” nationaux et internationaux directement lié à son objet social ; – Mettre en place toutes les “ activités ” liées, directement et/ou indirectement, à son objet social, et nécessaires pour atteindre son objectif.

Expériences

Gaialux a été officiellement créée en 2022. Jusqu'à présent, elle a promu des événements pour la semaine durable dans les écoles européennes (refashion corner - gestion de conférences et d'ateliers). Il a organisé deux événements publics pour promouvoir et sensibiliser aux thèmes de l'Agenda 2030. Elle travaille actuellement à la mise en œuvre du projet IDEE, soutenu par la Fondation Summers et Œuvre.

Partenariats

Partenaires nationaux : IMS

Partenaires internationaux : Eu Climate Pact Ambassadors

Réseaux nationaux : Caritas Plaidons Responsable, Cooltur asbl, arti’chok clown asbl, Rading the Rainbow-Afrilantropy, Cooperation Nord Sud

Réseaux internationaux : Progetto Ipazia

Label national : Gaialux-weareallonefamily

Label international : Gaialux-weareallonefamily

Remarques

Gaialux fait ses premiers pas. À l’heure actuelle, l’Expo que nous créons représente la boîte à outils que nous souhaitons mettre à disposition. Cependant, compte tenu du parcours professionnel de notre équipe, nous pouvons également proposer une expertise plus spécifique sur les thèmes de l'énergie, des données et de la comptabilité écologique, des inégalités et de l'impact du changement climatique sur les groupes et les pays les plus vulnérables.

Activités proposées

Afficher la liste