Fondation Follereau Luxembourg

L’objet social consiste dans la « lutte contre toutes les formes d’exclusions dans une volonté de promouvoir la solidarité humaine ». D’une manière générale, la FFL cherche donc à contribuer à la promotion des droits de l’Homme et du respect de la dignité humaine.

Nos missions:

La FFL s’investit, selon ses statuts, dans le domaine du développement économique et social durable à travers la prévention des maladies tropicales négligées (lèpre, ulcère de Buruli), la réhabilitation et la réintégration des anciens malades, la promotion de la femme et la réinsertion socio-professionnelles des jeunes déscolarisés. Au Luxembourg, la Fondation s’adresse à toute la population du Luxembourg afin de sensibiliser aux thématiques liées à la coopération au développement et l’exclusion de personnes défavorisées sur le plan économique et social.

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ECPAT Luxembourg

ECPAT Luxembourg

ECPAT Luxembourg facilite l’identification et la mise en oeuvre de programmes en faveur des enfants vulnérables et/ou victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales et de leurs familles. Ces programmes comportent un ou plusieurs de ces axes : la prévention, la réhabilitation et la réinsertion des enfants, le plaidoyer et la recherche.

ECPAT Luxembourg a pour mission, au Luxembourg et dans les pays où elle intervient, de lutter par tous les moyens légaux contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales ainsi que de sensibiliser et informer l’opinion publique sur les Droits de l’Enfant en la matière.

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Cultur’all

Cultur’all estime que la participation à la vie culturelle, tant comme acteur que consommateur, est non seulement un droit, mais également un besoin essentiel à l’épanouissement de l’être humain. Les droits culturels appuient le développement des capacités individuelles et collectives, de la cohésion et de la justice sociale. Ils jouent un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

  • sensibiliser la société et les responsables politiques au contenu de l’article
    27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,
  • promouvoir toute forme de culture et en favoriser l’accès, en particulier l’accès
    des personnes qui sont éloignées de la culture et qui vivent une situation sociale
    et / ou économique difficile,
  • encourager la participation et l’apport de tous à la vie culturelle, avec une attention particulière aux plus défavorisés et/ou exclus,
  • promouvoir la diversité culturelle et les dialogues interculturel et intersocial,
  • promouvoir la médiation culturelle et le développement d’une synergie entre
    politique sociale et politique culturelle.

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Workshops Zero Waste

Démystifier le zéro déchet. Conseils et astuces pratiques réalisables au quotidien. Principes du zéro waste.

Créer ses propres articles pour permettre un mode de vie zéro déchets.

Ateliers pratico-pratiques.

Possible de combiner avec une conférence.

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Polar.lu asbl

Polar.lu asbl

Polar.lu asbl, Luxembourg’s polar program, fut créée suite à l’Année polaire 2007-2008. Issue du Colupo, le Comité Luxembourgeois pour l’Année Polaire, et d’APECS Luxembourg en 2014, polar.lu a comme objectif de promouvoir la recherche polaire et les régions polaires auprès du grand public et des écoles. Polar.lu est membre du European Polar Board et de APECS.

Polar.lu a pour objet de promouvoir les régions polaires au Luxembourg, ce entre autres via :

– La recherche polaire.

– Le réseautage et les collaborations nationales et internationales pour inciter les chercheurs affiliés à polar.lu à participer à des programmes internationaux et aider à leur planification et exécution.

– Encourager et supporter les jeunes élèves et chercheurs à entreprendre des projets dans et /ou sur les régions polaires.

– Organisation d’événements : conférences, expositions, voyages scientifiques, stages…

– Soutenir, organiser et entreprendre des expéditions polaires luxembourgeoises.

– Faire connaître les cultures et arts polaires.

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La migration

Les élèves travailleront sur différents aspects de la migration :

  • L’inégalité des chances
  • La discrimination systématique (et pour cela invisible)
  • La puissance du vocabulaire
  • La puissance des différents passeports
  • Les droits de l’homme dans le contexte de la migration

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Fair Fashion

Les élèves travailleront sur les problématiques de l’industrie de mode et …

  • … Comment notre comportement d’achat est lié à la dégradation écologique dans le tiers monde
  • … Comment notre comportement d’achat est lié aux salaires injustes dans le tiers monde
  • … Comment l’industrie de mode engage des travailleurs enfants
  • … les élèves vont voir certains faits/nombres concernant notre consommation insatiable et inutile de vêtements
  • …nous allons voir quelles alternatives il y a pour éviter la destruction écologique et les injustices sociales

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Droit à l’alimentation

L’atelier vise à familiariser les enfants et les jeunes …

  • … aux problèmes du Nord-Sud, spécifiquement en ce qui concerne notre nourriture
  • … avec les conséquences choix que nous faisons ici au nord et qui affectent néanmoins la vie des gens dans le tiers monde.
  • … avec les conséquences de notre consommation de produits animaux
  • … la connexion entre le Nord et le Sud
  • … gaspillage alimentaire
  • … l’agriculture durable/fairtrade.

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