Démystifier le zéro déchet. Conseils et astuces pratiques réalisables au quotidien. Principes du zéro waste.
Possible d’élargir au débat publique si souhaité.
Démystifier le zéro déchet. Conseils et astuces pratiques réalisables au quotidien. Principes du zéro waste.
Créer ses propres articles pour permettre un mode de vie zéro déchets.
Ateliers pratico-pratiques.
Possible de combiner avec une conférence.
Faire connaître l’Arctique, la vie dans l’Arctique, la vie des Inuit, la recherche polaire, le quotidien d’un chercheur, résultats scientifiques
Polar.lu asbl, Luxembourg’s polar program, fut créée suite à l’Année polaire 2007-2008. Issue du Colupo, le Comité Luxembourgeois pour l’Année Polaire, et d’APECS Luxembourg en 2014, polar.lu a comme objectif de promouvoir la recherche polaire et les régions polaires auprès du grand public et des écoles. Polar.lu est membre du European Polar Board et de APECS.
Polar.lu a pour objet de promouvoir les régions polaires au Luxembourg, ce entre autres via :
– La recherche polaire.
– Le réseautage et les collaborations nationales et internationales pour inciter les chercheurs affiliés à polar.lu à participer à des programmes internationaux et aider à leur planification et exécution.
– Encourager et supporter les jeunes élèves et chercheurs à entreprendre des projets dans et /ou sur les régions polaires.
– Organisation d’événements : conférences, expositions, voyages scientifiques, stages…
– Soutenir, organiser et entreprendre des expéditions polaires luxembourgeoises.
– Faire connaître les cultures et arts polaires.
Les élèves travailleront sur différents aspects de la migration :
- L’inégalité des chances
- La discrimination systématique (et pour cela invisible)
- La puissance du vocabulaire
- La puissance des différents passeports
- Les droits de l’homme dans le contexte de la migration
Les élèves travailleront sur les problématiques de l’industrie de mode et …
- … Comment notre comportement d’achat est lié à la dégradation écologique dans le tiers monde
- … Comment notre comportement d’achat est lié aux salaires injustes dans le tiers monde
- … Comment l’industrie de mode engage des travailleurs enfants
- … les élèves vont voir certains faits/nombres concernant notre consommation insatiable et inutile de vêtements
- …nous allons voir quelles alternatives il y a pour éviter la destruction écologique et les injustices sociales
L’atelier vise à familiariser les enfants et les jeunes …
- … aux problèmes du Nord-Sud, spécifiquement en ce qui concerne notre nourriture
- … avec les conséquences choix que nous faisons ici au nord et qui affectent néanmoins la vie des gens dans le tiers monde.
- … avec les conséquences de notre consommation de produits animaux
- … la connexion entre le Nord et le Sud
- … gaspillage alimentaire
- … l’agriculture durable/fairtrade.
Les participants, jeunes ou adultes, se familiarisent avec les thématiques du développement durable et de l’Agenda 2030.
Les participants sont sensibilisés à réfléchir sur leur mode de vie et leur impact sur le monde et sont encouragés à réduire leur empreinte écologique.
Le kit utilisé peut également être emprunté, avec du matériel pédagogique
Découverte des forces de la globalisation et des enjeux entre Nord et Sud. Sensibilisation aux sujets de la globalisation à travers des recherches dans la bibliothèque du CITIM
Sensibilisation aux interdépendances entre les pays du Nord et du Sud (ressources-consommation); des peuples indigenes; des chaînes de production globales et la recherche d’alternatives pour un comportement et une consommation plus durable et équitable