Travail des enfants

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet du travail des enfants. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités d’un pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que le travail des enfants est le résultat de plusieurs facteurs qui joue ensemble (pauvreté, manque d’éducation, un cercle vicieux, manque de loi et de contrôle qui circonscrivent le travail des enfants). Dans un deuxième temps le sujet des enfants des rues seront abordé et qu’il faut en fait des programmes et lois qui favorisent l’éducation et abandon du travail des enfants.

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Handicap

 Cet atelier envisage à montrer aux élèves comment la vie se compose différemment si on est handicapé. En plus des différents genres et raisons d’être handicapé, nous parlons aussi des différences entre les possibilités et les problèmes qu’une personne handicapée doit faire face en Europe vs un pays du tiers-monde.

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Droit à l’eau

L’atelier permet une première introduction à la thématique de l’eau. Les élèves apprendront pourquoi et comment l’eau, une ressource finie, peut être économisée. L’atelier a en outre pour objectif d’introduire le sujet de l’inégalité Nord-Sud. Les élèves réaliseront les différences entre le sud et le nord et comment les 2 régions sont liées en ce qui concerne la consommation de l’eau.

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Droits des enfants

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet des droits de l’enfant. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités des pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que les droits de l’enfant ne sont pas toujours respectés (même ici en Europe).

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Expositions et animations dans les lycées autour des (non-) droits de l’homme en Palestine

Cette activité pédagogique doit permettre aux élèves et au personnel encadrant de resituer le conflit israélo-palestinien dans son contexte légal, politique et humanitaire, au niveau local, régional et international afin d’en découvrir les enjeux et de tester des clés de compréhension. Il s’agit de mieux cerner la problématique d’un conflit qui dure depuis des décennies, qui est souvent mal compris et très souvent déformé par des idées préconçues et des stéréotypes.

Il s’agit donc aussi de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et de se former progressivement une idée personnelle dans le domaine des relations internationales, particulièrement la situation et les dynamiques du Proche-Orient.

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La résistance des femmes et le dialogue des générations dans le camp de réfugiés de Jenine : gages de paix et de développement de la Palestine de demain : court-métrage de 30 à 45 minutes à l’intention des lycéens et du grand public

  • Donner une image plus diversifiée et plus positive du peuple palestinien et de sa résistance, y compris dans les relations familiales et la vie quotidienne
  • Encourager et activer le public pour qu’il se sente concerné, intéressé à agir pour une paix juste et capable de le faire

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Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO)

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO)

La justice et le droit comme conditions d’une paix durable et, en conséquence, du développement durable, en Palestine et Israël est notre message de base.

Les valeurs promues sont la solidarité entre les peuples et entre les êtres humains, l’égalité entre tous, la justice et la paix pour les personnes et pour les peuples ainsi que le sens de la responsabilité et de l’engagement pour et entre les citoyens du monde.

Ajoutons la découverte des autres dans leur réalité dynamique, au-delà des préjugés et des stéréotypes, surtout quand ces autres ont été ou sont encore diabolisés par la puissance occupante, relayée par les médias et des opinions publiques non informées et non critiques.

En 2014, un double accent traversera les messages-clés et sera porté par eux : des approches positives et motivantes, d’une part, la culture comme vecteur d’expressions de la vie, des aspirations, des résistances d’un peuple, d’autre part.

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Coffres pédagogiques

Éduquer à partir des coffres pédagogiques

Objectif: mener les élèves à une réflexion et un questionnement autonome et faire connaître des thèmes de développement en intégrant tous les sens.

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Sos Faim

Sos Faim

SOS Faim aspire à un monde sans faim, plus
équitable, plus solidaire et plus respectueux
de l’environnement, où chaque peuple peut
vivre dignement, en paix en satisfaisant ses
besoins fondamentaux. Cette vision s’appuie
sur six valeurs fondamentales : la dignité, le
respect, l’équité, la solidarité, l’autonomie, la
durabilité.

Nos Missions:
SOS Faim contribue à l’atteinte de la souveraineté
alimentaire au sud et au nord en :
——soutenant l’agriculture familiale durable
——sensibilisant et mobilisant les citoyens
——plaidant pour la cohérence des politiques
pour le développement.
——soutenant et diffusant la Déclaration
des Nations Unies pour les droits des
paysans et autres personnes vivant en
milieu rural

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Objectif Tiers Monde – Haïti (OTM)

Objectif Tiers Monde – Haïti (OTM)

OTM Haïti accompagne les populations défavorisées
d’Haïti vers l’indépendance de l’aide
extérieure afin d’améliorer leurs conditions
de vie. Avec un appui technique et financier
les associations partenaires réalisent un travail
durable pour les populations rurales et
périurbaines d’Haïti
Nos Missions:
Pour pallier à l’absence de formation de
base adéquate de la population haïtienne,
à la déforestation, à la mauvaise qualité de
l’eau potable et à d’autres problèmes, OTM
Haïti se concentre sur ces domaines et donne
un appui financier, technique et de gestion:
La construction des écoles antisismiques,
l’agriculture et la conservation du sol, l’éducation,
l’approvisionnement en eau potable et
en énergie renouvelable + formations techniques,
l’artisanat et le petit commerce, le
développement de la société civile par des
formations, l’aide alimentaire et l’aide d’urgence,
sensibilisation et éducation au développement
au Luxembourg

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