En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :
- De définir l’écologie intégrale et les termes qui sont liés ;
- De définir et de comprendre les luttes que les personnages mènent.
En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :
- De comprendre la nature des vocations des 5 témoins désireux de s’engager ;
- De comprendre le contexte du monde actuel ;
- De comprendre les circonstances dans lequel le documentaire a pris racines ;
En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :
- De se positionner face à un monde qui subit de plus en plus les conséquences des changements climatiques.
- De comprendre la nécessité d’un engagement personnel et à longue durée ;
- De comprendre la nécessité de promouvoir un développement durable.
En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :
- d’élargir leurs connaissances concernant le continent africain et les cultures africaines.
- de découvrir quelques opportunités et défis de ce continent.
En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :
- d’aller à l’encontre d’autres cultures dans le respect et dans le non-jugement.
- d’analyser les stéréotypes et les idées reçues en apprenant à les déconstruire.
En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :
- de se positionner face à des idées reçues et argumenter de manière censée
- d’être des citoyens du monde capables de diffuser les connaissances acquises sur l’Afrique avec un grand A.
Grâce au recours à l’Expo’ Imaginez, à l’Ensemble Durabilité Ecosocial et au soutien d’artistes, une vision globale de l’Agenda 2030 vu dans son unicité/interconnectivité est proposée
Focus sur les ODD 5, 7, 10, 11, 13 16
La formation vise à permettre à tout individu intéressé, de créer des espaces de discussion, de création artistique et de mise en place de projets de service simple permettant d’inciter jeunes et adultes à avoir un impact positif sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés…), les participants (jeunes et encadrants) prennent conscience ensemble qu’ils ont un rôle à jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les personnes formées ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira régulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service. Des collaborations avec d’autres
acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.
L’atelier vise à créer des espaces de discussion, de création artistique et de création de projets de service, permettant d’inciter les jeunes à avoir un impact positif durable sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés, la joie etc…), les participants prennent conscience qu’ils ont un rôle à
jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont donc invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les animateurs ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira égulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service de leur choix. Des collaborations avec d’autres acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.
Perspektivenwechsel (geographisches) Vorstellungsvermögen, Planungs- und Entscheidungskompetenz, Information- und Argumentationskompetenz.
Bei unseren Workshopteilnehmer.inne.n entwickeln wir folgende Kompetenzen:
- Systemdenken und Problemlösungsstrategien
- Soziale und motivierende Kompetenzen, Methoden zum Engagement
- Interdisziplinäre Fachkompetenzen im Bereich Nachhaltigkeit und Regeneration
- Handlungskompetenzen, z.B. Entwicklung praktischer Lösungen zum guten Leben innerhalb planetarer Grenzen
Bei unseren Workshopteilnehmer.inne.n entwickeln wir folgende Kompetenzen:
- Systemdenken und Problemlösungsstrategien
- Soziale und motivierende Kompetenzen, Methoden zum Engagement
- Interdisziplinäre Fachkompetenzen im Bereich Nachhaltigkeit und Regeneration
- Handlungskompetenzen, z.B. Entwicklung praktischer Lösungen zum guten Leben innerhalb planetarer Grenzen