PRO-SUD est le syndicat des 11 communes pour la promotion de la région sud et coordinateur de la Minett UNESCO Biosphere. Le programme de réserve de biosphère promeut la conservation de la biodiversité et du développement durable basés sur la participation citoyenne, l’éducation, la recherche et l’aménagement du territoire.
Dans le cadre du programme international de l’UNESCO Man and Biosphere (MAB), les fonctions des réserves de biosphères sont :
La conservation : Nous contribuons à la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la variation génétique.
Le développement : Nous encourageons un développement économique et humain durable des points de vue socioculturel et écologique.
L’appui logistique : Nous fournissons des moyens pour des projets et des activités d’éducation environnementales et de formation ; de recherche et de surveillance continue sur des problèmes locaux, régionaux, nationaux et mondiaux de conservation et de développement durable.
L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.
Vision
L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.
Valeurs
- Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
- Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
- Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
- Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.
Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.
En termes de savoir, les participant.e.s seront capables :
- De définir l’écologie intégrale et les termes qui sont liés ;
- De définir et de comprendre les luttes que les personnages mènent.
En termes de savoir-faire, les participant.e.s seront capables :
- De comprendre la nature des vocations des 5 témoins désireux de s’engager ;
- De comprendre le contexte du monde actuel ;
- De comprendre les circonstances dans lequel le documentaire a pris racines ;
En termes de savoir-être, les participant.e.s seront capables :
- De se positionner face à un monde qui subit de plus en plus les conséquences des changements climatiques.
- De comprendre la nécessité d’un engagement personnel et à longue durée ;
- De comprendre la nécessité de promouvoir un développement durable.
Grâce au recours à l’Expo’ Imaginez, à l’Ensemble Durabilité Ecosocial et au soutien d’artistes, une vision globale de l’Agenda 2030 vu dans son unicité/interconnectivité est proposée
Focus sur les ODD 5, 7, 10, 11, 13 16
GaiaLux vise à sensibiliser et à développer des actions communautaires afin de faire avancer l’Agenda de Transition Ecologique, avec un focus particulier sur le Luxembourg et la Grande Région.
Notre cadre conceptuel est l’ Agenda 2030 , qui rassemble les trois piliers de la durabilité sociale, économique et écologique .
L’objectif principal est de développer des ressources pédagogiques, de faciliter le dialogue et la communication et de promouvoir des activités de sensibilisation sur les thèmes de la durabilité auprès des étudiants, du personnel scolaire, des enseignants, des citoyens, des institutions et des entreprises publiques et privées, afin de favoriser un changement culturel vers un une société égalitaire, inclusive et « verte ».
GaiaLux adopte la vision d’une famille interconnectée unique, ce qui nous oblige à remettre en question notre mentalité scientifique et culturelle traditionnelle et à utiliser une méthodologie interdisciplinaire.
Fondamentalement, nous envisageons une refonte profonde de nos relations avec la nature et les autres êtres humains, dans le cadre d’un Oikos unique qui doit être préservé pour les générations futures et doit créer des opportunités égales et une bonne qualité de vie pour tous.
Le département “developpement durable” de l’Archevêché de Luxembourg a mis en place l’action permanente “Laudato Si Luxembourg”. Laudato Si Luxembourg s’investit pour le développement durable et est un apport de l’Eglise catholique au niveau des défis climatiques et environnementaux qui se posent à l’heure actuelle. Il s’agit d’inspirer et de mobiliser afin de protéger la planète, notre maison commune, et d’atteindre la justice écologique et climatique. Il s’agit de promouvoir un développement humain intégral en lien avec la qualité de vie de chacune et chacun dans le respect des droits humains en lien avec les défis environnementaux et sociaux qui se posent à notre génération mais aussi aux générations futures tout en renforçant les valeurs de solidarité et d’équité.
La formation vise à permettre à tout individu intéressé, de créer des espaces de discussion, de création artistique et de mise en place de projets de service simple permettant d’inciter jeunes et adultes à avoir un impact positif sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés…), les participants (jeunes et encadrants) prennent conscience ensemble qu’ils ont un rôle à jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les personnes formées ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira régulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service. Des collaborations avec d’autres
acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.
L’atelier vise à créer des espaces de discussion, de création artistique et de création de projets de service, permettant d’inciter les jeunes à avoir un impact positif durable sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés, la joie etc…), les participants prennent conscience qu’ils ont un rôle à
jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont donc invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les animateurs ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira égulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service de leur choix. Des collaborations avec d’autres acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.