Savoir : apprendre à connaître les conditions de vie de la femme en Inde
Savoir-faire : réfléchir ensemble sur le pourquoi les femmes indiennes continuent à souffrir de discrimination dans de nombreux domaines dans leur pays ; réfléchir sur son propre comportement face à des personnes discriminées
Savoir-être : développer et mettre en œuvre une sensibilité pour les personnes discriminées dans notre société et changer, le cas échéant, son propre comportement
Savoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud.
Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité
Amnesty International est un mouvement mondial qui défend les droits humains et lutte contre les atteintes à ces droits. Notre vision est celle d’un monde où tout être humain peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux.
Notre action :
– Prévenir et dénoncer les graves atteintes à l’encontre des droits humains
– Défendre les victimes de ces violations et exigeant la réparation
– Promouvoir l’ensemble des droits, indivisibles et universels, énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) : droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels.
Nos principes :
– Solidarité
– Impartialité
– Indépendance
Les élèves sont capables d’interpréter les causes et mécanismes de la déforestation, et de comprendre les défis à relever pour un développement durable tant dans les pays du Nord comme du Sud.
Objectifs pédagogiques :
– analyser les aspects socio-économiques, politiques et écologiques de la déforestation, pour ne pas restreindre la déforestation à un phénomène strictement environnemental
– connaître et s’approprier la notion de développement durable
– identifier les acteurs, du Nord et du Sud, impliqués dans la déforestation et comprendre leurs intérêts et rôles.
– prendre conscience qu’en tant que consommateurs du Nord, les élèves constituent l’un des acteurs de la situation et qu’ils possèdent donc la capacité d’agir en citoyen.
– En découvrant l’importance de la démocratie et des droits y afférant, la citoyenneté des élèves est renforcée.
Sensibiliser les élèves à la question de la gestion des déchets et du développement durable tout en promouvant une attitude citoyenne et responsable auprès des jeunes
La problématique des déchets nous concerne tous lorsqu’on sait le volume de déchets produits par un résident au Luxembourg, qu’on connait les chiffres du gaspillage alimentaire ou encore quand on lit sur les 6 millions de tonnes de déchets électroniques exportés vers le continent africain…tant d’exemples qui encourage cette prise de conscience et incite à passer à l’action.
Objectifs pédagogiques :
– Être informé et connaître les types et le volume des déchets produits au Luxembourg, des conséquences négatives d’un mode de consommation irresponsable et du problème de traitement qui ont un impact sur l’environnement, les populations du Sud et le climat
– comprendre et analyser les enjeux et les défis d’un développement plus durable et plus juste se basant notamment sur un modèle de surconsommation et des déchets qui en découlent
– se rendre compte qu’être citoyen implique un rôle actif dans la société et que tout acte a une incidence sur d’autres réalités
– promouvoir la prévention des déchets mais aussi le respect et les bienfaits du tri des déchets
– pouvoir relayer les valeurs de respect envers l’environnement et l’être humain auprès de leur entourage
– Sensibiliser les élèves de 5ème et 6ème primaire aux valeurs humanitaires et à des problématiques dont les équipes MSF sont les témoins.
– Leur faire découvrir d’autres réalités à travers le récit d’enfants de leur âge pour proposer un autre regard sur l’actualité des pays dits en développement.
– Sensibiliser les enseignants aux différents contextes d’intervention de MSF.
Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.
Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)
Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation