äerdschëff asbl

L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.

Vision

L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.

Valeurs

  1. Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
  2. Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
  3. Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
  4. Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.

Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Gaialux asbl

Gaialux asbl

GaiaLux vise à sensibiliser et à développer des actions communautaires afin de faire avancer l’Agenda de Transition Ecologique, avec un focus particulier sur le Luxembourg et la Grande Région.

Notre cadre conceptuel est l’ Agenda 2030 , qui rassemble les trois piliers de la durabilité sociale, économique et écologique .

L’objectif principal est de développer des ressources pédagogiques, de faciliter le dialogue et la communication et de promouvoir des activités de sensibilisation sur les thèmes de la durabilité auprès des étudiants, du personnel scolaire, des enseignants, des citoyens, des institutions et des entreprises publiques et privées, afin de favoriser un changement culturel vers un une société égalitaire, inclusive et « verte ».

GaiaLux adopte la vision d’une famille interconnectée unique, ce qui nous oblige à remettre en question notre mentalité scientifique et culturelle traditionnelle et à utiliser une méthodologie interdisciplinaire.

Fondamentalement, nous envisageons une refonte profonde de nos relations avec la nature et les autres êtres humains, dans le cadre d’un  Oikos unique  qui doit être préservé pour les générations futures et doit créer des opportunités égales et une bonne qualité de vie pour tous.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Centre SNJ Hollenfels

Centre SNJ Hollenfels

Au Centre Hollenfels les sujets traités sont
abordés selon les principes de l’éducation au
développement durable, donc par rapport aux
quatre dimensions suivantes : écologiques,
économiques, sociales et culturelles/ historiques. Les méthodes de travail utilisées sont
des méthodes actives, participatives et coopératives.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

CELL – the transition hub

CELL – the transition hub

CELL – the transition hub est l’asbl qui porte le mouvement de la Transition au Luxembourg. À travers des actions citoyennes, concrètes et positives, CELL vise à rendre la société luxembourgeoise moins dépendante des énergies fossiles, plus solidaire et plus résiliente face aux crises climatiques et de la biodiversité ainsi qu’aux défis qui en découlent.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Centre écologique Parc Housen Classes vertes

Centre écologique Parc Housen Classes vertes

Le «Centre écologique et touristique Parc
Housen» est situé en pleine nature sur le
haut-plateau (altitude 500 m) au milieu de
l’Ösling (Ardennes luxembourgeoises). Une
vaste forêt s’étend à l’est du Parc vers la rivière de l’Our et au-delà vers l’Allemagne.
La situation exceptionnelle du centre à la lisière de la vaste forêt invite les participants
des Classes vertes à explorer et à découvrir
le milieu naturel typique de l’Ösling avec sa
faune et sa flore. Aussi peuvent-ils profiter
des sites culturels, touristiques et sportifs
avoisinants.

Posted in:

Leave a Comment (0) →