CELL – the transition hub

Adresse

178, rue de Rollingergrund
L-2440 Luxembourg

Site Web

http://www.cell.lu

Contact

Delphine Dethier
delphined@cell.lu

691125842


Thèmes prioritaires

agriculture et alimentationchangement climatiquecommerce équitabledémocratieEnergieParticipation citoyenne

Visions/Valeurs

CELL - the transition hub est l’asbl qui porte le mouvement de la Transition au Luxembourg. À travers des actions citoyennes, concrètes et positives, CELL vise à rendre la société luxembourgeoise moins dépendante des énergies fossiles, plus solidaire et plus résiliente face aux crises climatiques et de la biodiversité ainsi qu’aux défis qui en découlent.

Objectifs

Parler de Transition implique avant tout d’avoir pris acte que nos sociétés subiront dans les années qui viennent des bouleversements majeurs liés notamment au changement climatique, à la fin de l’énergie bon marché et à la fin de la croissance économique qui y est liée. Il s’agit de démontrer que tout le monde est capable d’agir, d’être créatif et d’exprimer des compétences pour construire le monde de demain : des citoyens qui fabriquent leur propre monnaie, créent leur potager, relocalisent l’économie, construisent différemment et fondent des coopératives énergétiques.

Initié en 2010 à l’initiative du CELL, la plateforme Transition Luxembourg est aujourd’hui structurée en groupes régionaux, thématiques et en projets de terrain (Äerdschëff, participation citoyenneREconomy, Urban gardening).

  • Dés-apprendre et re-penser ce qu’on admet comme «acquis»
  • Promouvoir une culture de la collaboration et de la solidarité
  • Combiner, adapter et utiliser de façon innovatrice les fruits du savoir « scientifique» et «populaire»
  • Apprendre et transmettre les compétences pour créer des communautés résilientes
  • Relocaliser la culture et l’économie, particulièrement en relation avec la sécurité alimentaire

Expériences

CELL utilise des outils pédagogiques spécifiques pour ancrer l’apprentissage dans l’expérience, y inclus le design en permaculture, l’agroécologie, la recherche-action, la pédagogie radicale et participative, l’écologie profonde et diverses techniques de modération.

Partenariats

Partenaires nationaux :
Naturpark Our, natur&ëmwelt, Kalendula, Greenpeace, FDH, University of Luxembourg, Erwuessebildung, EBL, IMS, Klimabündnis, ASTM, Caritas Luxembourg, SEED, Transition Minett, Enercoop Uelzechtdall, TM Enercoop, Greenpeace.
Nous restons ouverts pour des collaborations avec d’autres acteurs en ligne avec nos valeurs et objectifs.
Partenaires internationaux : Réseaux nationaux : Votum Klima, Meng Landwirtschaft,
Réseaux internationaux : Transition Network, Ecolise

Activités proposées

Afficher la liste