Nous travaillons pour renforcer les capacités des communautés marginalisées à travers
l’éducation et la formation. Nous croyons en un développement participatif et centré sur les personnes. Notre but est de soutenir l’autonomisation des communautés les plus pauvres des pauvres et de leur permettre de reconnaître et de changer elles-mêmes les causes de leur marginalisation.
Youth4planet inspiriert junge Menschen, kreativ zur nachhaltigen Entwicklung von Wirtschaft und Gesellschaft beizutragen.
Sie lernen, das Smartphone als digitales Werkzeug zur Umsetzung ihrer Ideen einzusetzen.
Ihre Ergebnisse präsentieren sie der Öffentlichkeit in kurzen Filmgeschichten und regen damit zur Debatte und zum Handeln an.
Unsere Missionen:
Youth4planet bietet ein erprobtes Umweltbildungs- und Handlungskonzept:
——Einstiegsberatung mit Team- und Schulleitern zur individuellen Anpassung des Prozessdesigns
——Inspirierende Workshops mit bis zu 300 TN auf der Basis digitaler Werkzeuge, deren Ergebnisse als Filme präsentiert werden
——Fortbildungen für Multiplikatoren, die kreative Ideen in Richtung der UN-Nachhaltigkeitsziele (SDG’s) unterstützen wollen
——Team- und Themen-Coaching zur Konzeptentwicklung und Realisierung (vor Ort, online als Webinar oder Chat)
——Zielorientierung und internationale Vernetzung mit öffentlichen Abschluss-Event.
——Wir streben partnerschaftliche Vernetzung und kontinuierliche Kooperationen an.
The University of Luxembourg is a European research university with a distinctly international, multilingual and interdisciplinary character. It aspires to be recognized for its innovative power and academic successes in selected areas and its contribution to the economic, social and cultural development of Luxembourg. The three strategic pillars are the commitment to digitalisation; its strength as the most international university in
Europe, and its sustainable integration into Luxembourg.
Our Missions:
The University of Luxembourg’s mission is to achieve the highest standards of international excellence in research and teaching, while also fully meeting its distinctive responsibilities as the country’s sole public institution of higher education.
TERRA est la première ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté) au Luxembourg ayant pour but de créer un centre participatif et interdisciplinaire de production maraîchère et fruitière et de recherches agroécologiques pour développer un modèle agroalimentaire durable et résilient au Luxembourg.
Nos Missions:
TERRA rapproche les producteurs et les consommateurs dans la création de systèmes résilients d’alimentation locale qui travaillent avec plutôt que contre la nature. L’éthique de la permaculture – le Soin de la terre, les Soins des personnes et le Partage Équitable – guident chacune de nos démarches pour créer des systèmes résilients et en boucle fermée qui satisfont nos besoins en aliments sains, frais, bio et locaux afin d’imiter l’équilibre et la résilience trouvée dans des écosystèmes naturels.
Cultur’all estime que la participation à la vie culturelle, tant comme acteur que consommateur, est non seulement un droit, mais également un besoin essentiel à l’épanouissement de l’être humain. Les droits culturels appuient le développement des capacités individuelles et collectives, de la cohésion et de la justice sociale. Ils jouent un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
- sensibiliser la société et les responsables politiques au contenu de l’article
27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,
- promouvoir toute forme de culture et en favoriser l’accès, en particulier l’accès
des personnes qui sont éloignées de la culture et qui vivent une situation sociale
et / ou économique difficile,
- encourager la participation et l’apport de tous à la vie culturelle, avec une attention particulière aux plus défavorisés et/ou exclus,
- promouvoir la diversité culturelle et les dialogues interculturel et intersocial,
- promouvoir la médiation culturelle et le développement d’une synergie entre
politique sociale et politique culturelle.
Découverte des forces de la globalisation et des enjeux entre Nord et Sud. Sensibilisation aux sujets de la globalisation à travers des recherches dans la bibliothèque du CITIM
Développement d’équipe, communication interculturelle, développement des compétence de direction, méthodes de brise-glace, méthodes d’évaluation
L’atelier permet une première prise de contact avec le sujet du genre et de l’égalité entre femme et homme. Une partie théorique sensibilise les jeunes aux inégalités au Nord et au Sud dans des domaines aussi différents que la santé, l’éducation, le travail et les médias. L’atelier peut parler des différences entre Nord-Sud, soit d’un pays du sud ; soit du Luxembourg puisque même au Luxembourg nous avons toujours pas achevé l’égalité totale. Des activités diverses visent à rendre cet atelier très interactif.
Cette activité pédagogique doit permettre aux élèves et au personnel encadrant de resituer le conflit israélo-palestinien dans son contexte légal, politique et humanitaire, au niveau local, régional et international afin d’en découvrir les enjeux et de tester des clés de compréhension. Il s’agit de mieux cerner la problématique d’un conflit qui dure depuis des décennies, qui est souvent mal compris et très souvent déformé par des idées préconçues et des stéréotypes.
Il s’agit donc aussi de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et de se former progressivement une idée personnelle dans le domaine des relations internationales, particulièrement la situation et les dynamiques du Proche-Orient.