L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.
Vision
L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.
Valeurs
- Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
- Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
- Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
- Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.
Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.
GaiaLux vise à sensibiliser et à développer des actions communautaires afin de faire avancer l’Agenda de Transition Ecologique, avec un focus particulier sur le Luxembourg et la Grande Région.
Notre cadre conceptuel est l’ Agenda 2030 , qui rassemble les trois piliers de la durabilité sociale, économique et écologique .
L’objectif principal est de développer des ressources pédagogiques, de faciliter le dialogue et la communication et de promouvoir des activités de sensibilisation sur les thèmes de la durabilité auprès des étudiants, du personnel scolaire, des enseignants, des citoyens, des institutions et des entreprises publiques et privées, afin de favoriser un changement culturel vers un une société égalitaire, inclusive et « verte ».
GaiaLux adopte la vision d’une famille interconnectée unique, ce qui nous oblige à remettre en question notre mentalité scientifique et culturelle traditionnelle et à utiliser une méthodologie interdisciplinaire.
Fondamentalement, nous envisageons une refonte profonde de nos relations avec la nature et les autres êtres humains, dans le cadre d’un Oikos unique qui doit être préservé pour les générations futures et doit créer des opportunités égales et une bonne qualité de vie pour tous.
Wir möchten koloniales Denken und Strukturen dekonstruieren und ermöglichen, dass Menschen verschiedener Herkunft und Kultur, aus Süd und Nord, sich gleichberechtigt auf Augenhöhe begegnen.
Auf dieser Basis möchten wir junge Menschen inspirieren, eigene Handlungsansätze zu entwickeln und umzusetzen, die zu einem friedvollen Zusammenleben beitragen.
Youth4planet inspiriert junge Menschen, kreativ zur nachhaltigen Entwicklung von Wirtschaft und Gesellschaft beizutragen.
Sie lernen, das Smartphone als digitales Werkzeug zur Umsetzung ihrer Ideen einzusetzen.
Ihre Ergebnisse präsentieren sie der Öffentlichkeit in kurzen Filmgeschichten und regen damit zur Debatte und zum Handeln an.
Unsere Missionen:
Youth4planet bietet ein erprobtes Umweltbildungs- und Handlungskonzept:
——Einstiegsberatung mit Team- und Schulleitern zur individuellen Anpassung des Prozessdesigns
——Inspirierende Workshops mit bis zu 300 TN auf der Basis digitaler Werkzeuge, deren Ergebnisse als Filme präsentiert werden
——Fortbildungen für Multiplikatoren, die kreative Ideen in Richtung der UN-Nachhaltigkeitsziele (SDG’s) unterstützen wollen
——Team- und Themen-Coaching zur Konzeptentwicklung und Realisierung (vor Ort, online als Webinar oder Chat)
——Zielorientierung und internationale Vernetzung mit öffentlichen Abschluss-Event.
——Wir streben partnerschaftliche Vernetzung und kontinuierliche Kooperationen an.
The University of Luxembourg is a European research university with a distinctly international, multilingual and interdisciplinary character. It aspires to be recognized for its innovative power and academic successes in selected areas and its contribution to the economic, social and cultural development of Luxembourg. The three strategic pillars are the commitment to digitalisation; its strength as the most international university in
Europe, and its sustainable integration into Luxembourg.
Our Missions:
The University of Luxembourg’s mission is to achieve the highest standards of international excellence in research and teaching, while also fully meeting its distinctive responsibilities as the country’s sole public institution of higher education.
Vision
Greenpeace s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable :
nous sommes convaincus que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, qu’ensemble et avec nos alliés, nous pouvons changer un système qui repose trop souvent sur l’oppression, les inégalités et la cupidité d’un petit nombre.
Nos Missions:
Greenpeace est un organisme de pression indépendant qui recourt de façon créative, mais toujours non-violente, à la confrontation pour exposer des problèmes environnementaux à l’échelle planétaire et astreindre les parties prenantes à prendre des résolutions essentielles pour un futur écologique et pacifique.
Greenpeace oeuvre à :
——Protéger la biodiversité sous toutes ses formes ;
——Empêcher la pollution et l’exploitation abusive des océans, des terres, de l’air et de l’eau douce de la planète ;
——Mettre fin à la menace nucléaire et aux énergies fossiles en développant les renouvelables ;
——Promouvoir la paix, le désarmement mondial, ainsi que la non-violence.
ECPAT Luxembourg facilite l’identification et la mise en oeuvre de programmes en faveur des enfants vulnérables et/ou victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales et de leurs familles. Ces programmes comportent un ou plusieurs de ces axes : la prévention, la réhabilitation et la réinsertion des enfants, le plaidoyer et la recherche.
ECPAT Luxembourg a pour mission, au Luxembourg et dans les pays où elle intervient, de lutter par tous les moyens légaux contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales ainsi que de sensibiliser et informer l’opinion publique sur les Droits de l’Enfant en la matière.
Contribuer avec tous les autres partenaires à la protection de la nature et au développement durable de notre planète en proposant particulièrement aux jeunes des activités de sensibilisation à l’environnement naturel et culturel. Fournir des informations nécessaires à comprendre la complexité de notre monde en insistant sur le respect des ressources naturelles, de toutes les espèces vivantes, y compris l’homme.
Les études menées sur la biodiversité et les résultats scientifiques publiés par les chercheurs du MNHN contribuent à l’objectivité des informations sur le patrimoine naturel et assurent le respect d’une rigueur scientifique.
Le MNHN participe activement à une éducation à l’environnement et au développement durable qui contribue à modifier les comportements des jeunes et adultes vers une attitude respectueuse vis-à-vis de notre environnement et de toute vie sur Terre.
naturel et culturel en insistant sur le respect
des ressources naturelles et des espèces
vivantes. Les résultats scientifiques publiés
par les chercheurs du MNHN contribuent à
l’objectivité des informations.
La région, avec le lac de barrage de la Haute-Sûre, ses affluents et son bassin versant, est « la région de l’eau » par excellence du Luxembourg. L’eau était et sera en quelque sorte le fil conducteur dans de nombreux projets du Parc Naturel. Le fait de veiller au développement d’une région rurale, tout en tenant compte et en profitant de ses potentiels naturels et culturels, constitue un défi permanent. Et c’est exactement à ce défi-là que le concept du Parc Naturel se trouve confronté.
La région de la Haute-Sûre est la région de
l’eau par excellence du Luxembourg. L’eau
était et sera le fil conducteur dans de nombreux
projets du Parc Naturel. Le fait de veiller
au développement d’une région rurale,
tout en tenant compte et en profitant de ses
potentiels naturels et culturels, constitue un
défi permanent.
Nos missions:
Le Parc Naturel de la Haute-Sûre est un syndicat
intercommunal mixte Communes-État.
Le Parc fonctionne suivant son principe directeur,
c’est-à-dire favorise le développement
régional durable en respectant la protection
de l’eau et oeuvre dans les 7 champs
d’actions suivants :
——la coordination et la mise en réseau
——la protection de la nature et des paysages
——l’éducation au développement durable
——le marketing régional
——le tourisme
——la culture
——l’agriculture