Sensibiliser les élèves à la question de la gestion des déchets et du développement durable tout en promouvant une attitude citoyenne et responsable auprès des jeunes
La problématique des déchets nous concerne tous lorsqu’on sait le volume de déchets produits par un résident au Luxembourg, qu’on connait les chiffres du gaspillage alimentaire ou encore quand on lit sur les 6 millions de tonnes de déchets électroniques exportés vers le continent africain…tant d’exemples qui encourage cette prise de conscience et incite à passer à l’action.
Objectifs pédagogiques :
– Être informé et connaître les types et le volume des déchets produits au Luxembourg, des conséquences négatives d’un mode de consommation irresponsable et du problème de traitement qui ont un impact sur l’environnement, les populations du Sud et le climat
– comprendre et analyser les enjeux et les défis d’un développement plus durable et plus juste se basant notamment sur un modèle de surconsommation et des déchets qui en découlent
– se rendre compte qu’être citoyen implique un rôle actif dans la société et que tout acte a une incidence sur d’autres réalités
– promouvoir la prévention des déchets mais aussi le respect et les bienfaits du tri des déchets
– pouvoir relayer les valeurs de respect envers l’environnement et l’être humain auprès de leur entourage
Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.
Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)
Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation
Ikl vise à contribuer à une société solidaire et intégrative. En sensibilisant les futures générations sur les migrations et l’interculturalité, promouvoir la démocratie, la solidarité le respect des droits de l’homme et favoriser l’intégration et la cohésion sociale au Luxembourg.
Éduquer à partir des coffres pédagogiques
Objectif: mener les élèves à une réflexion et un questionnement autonome et faire connaître des thèmes de développement en intégrant tous les sens.
Les livres racontent et voyagent
Objectif: découvrir la diversité des cultures et des valeurs des pays du sud à travers des livres, développer une plus grande ouverture vers les autres cultures.
Par le biais de notre réseau de jardins solidaires Kalendula, nous tentons de faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge de leur impact sur la nature, de leur possibilité d’agir sur leur environnement et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection des ressources naturelles. Notre approche didactique privilégie en outre la biodiversité.
− Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’action humanitaire
− Respecter la complexité des thématiques abordées
− Développer l’esprit critique des participants
− Développer les compétences nécessaires à l’élaboration de productions écrites, orales ou artistiques
− Comprendre l’action humanitaire médicale