L’atelier permet une première introduction à la thématique de l’eau. Les élèves apprendront pourquoi et comment l’eau, une ressource finie, peut être économisée. L’atelier a en outre pour objectif d’introduire le sujet de l’inégalité Nord-Sud. Les élèves réaliseront les différences entre le sud et le nord et comment les 2 régions sont liées en ce qui concerne la consommation de l’eau.
Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet des droits de l’enfant. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités des pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que les droits de l’enfant ne sont pas toujours respectés (même ici en Europe).
Cette activité pédagogique doit permettre aux élèves et au personnel encadrant de resituer le conflit israélo-palestinien dans son contexte légal, politique et humanitaire, au niveau local, régional et international afin d’en découvrir les enjeux et de tester des clés de compréhension. Il s’agit de mieux cerner la problématique d’un conflit qui dure depuis des décennies, qui est souvent mal compris et très souvent déformé par des idées préconçues et des stéréotypes.
Il s’agit donc aussi de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et de se former progressivement une idée personnelle dans le domaine des relations internationales, particulièrement la situation et les dynamiques du Proche-Orient.
La justice et le droit comme conditions d’une paix durable et, en conséquence, du développement durable, en Palestine et Israël est notre message de base.
Les valeurs promues sont la solidarité entre les peuples et entre les êtres humains, l’égalité entre tous, la justice et la paix pour les personnes et pour les peuples ainsi que le sens de la responsabilité et de l’engagement pour et entre les citoyens du monde.
Ajoutons la découverte des autres dans leur réalité dynamique, au-delà des préjugés et des stéréotypes, surtout quand ces autres ont été ou sont encore diabolisés par la puissance occupante, relayée par les médias et des opinions publiques non informées et non critiques.
En 2014, un double accent traversera les messages-clés et sera porté par eux : des approches positives et motivantes, d’une part, la culture comme vecteur d’expressions de la vie, des aspirations, des résistances d’un peuple, d’autre part.
Savoir : apprendre à connaître les conditions de vie de la femme en Inde
Savoir-faire : réfléchir ensemble sur le pourquoi les femmes indiennes continuent à souffrir de discrimination dans de nombreux domaines dans leur pays ; réfléchir sur son propre comportement face à des personnes discriminées
Savoir-être : développer et mettre en œuvre une sensibilité pour les personnes discriminées dans notre société et changer, le cas échéant, son propre comportement
Savoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud.
Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité
Amnesty International est un mouvement mondial qui défend les droits humains et lutte contre les atteintes à ces droits. Notre vision est celle d’un monde où tout être humain peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux.
Notre action :
– Prévenir et dénoncer les graves atteintes à l’encontre des droits humains
– Défendre les victimes de ces violations et exigeant la réparation
– Promouvoir l’ensemble des droits, indivisibles et universels, énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) : droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels.
Nos principes :
– Solidarité
– Impartialité
– Indépendance
Les élèves sont capables d’interpréter les causes et mécanismes de la déforestation, et de comprendre les défis à relever pour un développement durable tant dans les pays du Nord comme du Sud.
Objectifs pédagogiques :
– analyser les aspects socio-économiques, politiques et écologiques de la déforestation, pour ne pas restreindre la déforestation à un phénomène strictement environnemental
– connaître et s’approprier la notion de développement durable
– identifier les acteurs, du Nord et du Sud, impliqués dans la déforestation et comprendre leurs intérêts et rôles.
– prendre conscience qu’en tant que consommateurs du Nord, les élèves constituent l’un des acteurs de la situation et qu’ils possèdent donc la capacité d’agir en citoyen.
– En découvrant l’importance de la démocratie et des droits y afférant, la citoyenneté des élèves est renforcée.