Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Das Klima-Bündnis Luxemburg sieht seine Aufgabe darin, Umwelt- und Bildungsarbeit in Luxemburg mit politischer Arbeit und der Unterstützung von Solidaritätsprojekten im Süden der Welt zu einer ganzheitlichen Umwelt-und Entwicklungspolitik zu verbinden. Bildungs- und politische Arbeit in den Industrieländern sind für die globale Nachhaltigkeit ebenso wichtig wie die Förderung selbst bestimmten Handelns der Partnerorganisationen in den Ländern des Südens.

Das Klima-Bündnis bietet eine Plattform zu globalen Themen für Austausch und Diskussion auf lokaler Ebene (Global denken – lokal handeln: individuelles, gesellschaftliches oder politisches Engagement für einen nachhaltigeren
Lebensstil).

Das Klima-Bündnis ist ein internationales
Netzwerk von Gemeinden und Städten, das
sich dem weltweiten Schutz des Klima- und
Regenwaldschutz und der Klimagerechtigkeit
widmet. Um die globalen Auswirkungen unseres
Lebensstils zu reduzieren, verbindet das
Klima-Bündnis lokales Handeln mit globaler
Verantwortung (Global denken – lokal handeln).

Unsere Missionen:

Das Klima-Bündnis ist eine Plattform für
globale Themen, die den Austausch und Diskussionen
auf lokaler Ebene fördert. Es unterstützt
seine Mitgliedsgemeinden bei der
Planung und Umsetzung von Bildungskonzepten
zum lokalen Klimaschutz und bietet
Schulen, Jugendhäusern und anderen Zielgruppen
Bildungsangebote zu Themen wie
sozial und ökologisch nachhaltigem Konsum,
Klimawandel oder Ressourcen- und Regenwaldschutz.
Ziel ist es, gemeinsam einen
global verantwortungsbewussten Konsum zu
entwickeln und umzusetzen. Außerdem fördert
das Netzwerk die Zusammenarbeit mit
indigenen Völkern, führt Kampagnen zur Bewusstseinsbildung
durch und entwickelt Instrumente
für die Klimaschutzplanung.

 

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Handicap International

Handicap International

La démarche d’Education au Développement de Handicap International vise à accélérer le changement de regard des citoyens sur les personnes en situation de handicap. L´objectif est que la population luxembourgeoise devienne encore plus solidaire des problèmes des personnes en situation de handicap dans les pays en voie de développement, sans oublier bien sûr celles de son environnement direct.

Notre discours met l’accent sur les moyens et méthodes mis en place à travers nos programmes dans les pays en développement pour, d’une part, prévenir les situations de handicap et, d’autre part, faire en sorte que les personnes en situation de handicap soient pleinement considérées comme des personnes à part entière, jouissant des mêmes droits et opportunités que le reste de la population.

Les valeurs de l’ONG sont: humanité, solidarité, impartialité, équité, indépendance et implication.

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Guiden a Scouten fir ENG Welt

Guiden a Scouten fir ENG Welt

Un monde où tous les enfants ont accès à une
éducation de qualité dans un environnement
propice à leur épanouissement et à leur participation.
L’ONGD s’engage pour un monde plus juste
et les valeurs du scoutisme à travers l’éducation
des jeunes pour construire un monde
meilleur.
L’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt croit
à l’éducation comme levier pour le développement.
Elle est une ONG de type scout basée
sur les valeurs et les principes du scoutisme,
pour porter ses projets d’éducation et
de sensibilisation au développement au Nord
comme au Sud.

Promouvoir le développement durable en facilitant dans nos pays partenaires l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle et en sensibilisant au Luxembourg les jeunes à la problématique des inégalités Nord-Sud dans le monde.

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Frères des Hommes (FDH)

Frères des Hommes (FDH)

Construire ensemble un monde juste et équitable à partir de la promotion de la citoyenneté et de la participation démocratique en s’attaquant aux véritables causes de la pauvreté et de la fragilité démocratique. Frères des Hommes
veut contribuer à un changement allant vers un développement plus durable de la société.

FDH aspire à ce que « toute personne accède
à la citoyenneté mondiale active et contribue
aux démarches communautaires sociales et
équitables au niveau local qui visent l’épanouissement,
le bien vivre, la dignité et l’autonomie
de tous, dans le respect et le partage
de la diversité et des ressources communes.»

Nos Missions:
FDH conçoit l’éducation au développement
(ED) comme la mise en place d’espaces de
débats et d’engagement entre la population
luxembourgeoise et les réalités des populations
des pays du Sud afin de mieux comprendre
le fonctionnement de certains mécanismes
et structures qui engendrent des
inégalités et créent la pauvreté dans le monde.
Elle axe ses approches et actions de travail
sur des processus d’apprentissage actif avec
son public à travers leur participation et les
encourage à s’engager en tant qu’acteurs de
changement. Les méthodes et actions qu’elle
développe sont empreintes des valeurs de
solidarité, de justice sociale, de respect de la
diversité, de transparence et d’empathie.

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Centre SNJ Hollenfels

Centre SNJ Hollenfels

Au Centre Hollenfels les sujets traités sont
abordés selon les principes de l’éducation au
développement durable, donc par rapport aux
quatre dimensions suivantes : écologiques,
économiques, sociales et culturelles/ historiques. Les méthodes de travail utilisées sont
des méthodes actives, participatives et coopératives.

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CELL – the transition hub

CELL – the transition hub

CELL – the transition hub est l’asbl qui porte le mouvement de la Transition au Luxembourg. À travers des actions citoyennes, concrètes et positives, CELL vise à rendre la société luxembourgeoise moins dépendante des énergies fossiles, plus solidaire et plus résiliente face aux crises climatiques et de la biodiversité ainsi qu’aux défis qui en découlent.

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Centre d’Information Tiers Monde (CITIM)

Centre d’Information Tiers Monde (CITIM)

A travers l’ASTM, le CITIM aspire à un monde
dans lequel tous les êtres humains sont considérés
et traités sur un pied d’égalité, où les
femmes et les hommes peuvent pleinement
exercer leurs droits et devoirs et influencer les
décisions qui ont une incidence sur leur vie, en
tant que citoyens à part entière.

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