Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.
Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)
Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation
Ikl vise à contribuer à une société solidaire et intégrative. En sensibilisant les futures générations sur les migrations et l’interculturalité, promouvoir la démocratie, la solidarité le respect des droits de l’homme et favoriser l’intégration et la cohésion sociale au Luxembourg.
Des ateliers et spectacles avec des artistes du Sud
Objectif: contribuer au dialogue culturel entre les pays du nord et les pays du sud tout en combattant les préjugés.
Éduquer à partir des coffres pédagogiques
Objectif: mener les élèves à une réflexion et un questionnement autonome et faire connaître des thèmes de développement en intégrant tous les sens.
Les livres racontent et voyagent
Objectif: découvrir la diversité des cultures et des valeurs des pays du sud à travers des livres, développer une plus grande ouverture vers les autres cultures.
Entdeckung des Lebensraumes Wald.
Bewusst und sparsam mit Energien umgehen.
Par le biais de notre réseau de jardins solidaires Kalendula, nous tentons de faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge de leur impact sur la nature, de leur possibilité d’agir sur leur environnement et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection des ressources naturelles. Notre approche didactique privilégie en outre la biodiversité.
− Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’action humanitaire
− Respecter la complexité des thématiques abordées
− Développer l’esprit critique des participants
− Développer les compétences nécessaires à l’élaboration de productions écrites, orales ou artistiques