L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.
Vision
L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.
Valeurs
- Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
- Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
- Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
- Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.
Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.
Grâce au recours à l’Expo’ Imaginez, à l’Ensemble Durabilité Ecosocial et au soutien d’artistes, une vision globale de l’Agenda 2030 vu dans son unicité/interconnectivité est proposée
Focus sur les ODD 5, 7, 10, 11, 13 16
La formation vise à permettre à tout individu intéressé, de créer des espaces de discussion, de création artistique et de mise en place de projets de service simple permettant d’inciter jeunes et adultes à avoir un impact positif sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés…), les participants (jeunes et encadrants) prennent conscience ensemble qu’ils ont un rôle à jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les personnes formées ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira régulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service. Des collaborations avec d’autres
acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.
L’atelier vise à créer des espaces de discussion, de création artistique et de création de projets de service, permettant d’inciter les jeunes à avoir un impact positif durable sur leur environnement. En regardant le film Mercy’s Blessing (un court métrage se déroulant au Malawi, dans lequel un frère décide de sacrifier ses passions et sa scolarité pour offrir un meilleur avenir à sa soeur) et en discutant de ses différents thèmes (le sacrifice, le choix, la justice, les inégalités, les privilèges, la responsabilité, l’égalité hommes-femmes, les préjugés, la joie etc…), les participants prennent conscience qu’ils ont un rôle à
jouer pour améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Ils sont donc invités à explorer et à s’approprier ces idées à travers des activités artistiques et ils peuvent commencer à les mettre en action à travers un ou plusieurs projets de service simples au sein de leur groupe, leur établissement scolaire, leur quartier ou leur commune. Les animateurs ou les jeunes eux-mêmes peuvent ensuite choisir de s’établir en tant que groupe qui se réunira égulièrement pour poursuivre l’exploration de diverses thématiques reliées au développement, à travers des ateliers du catalogue de Unity Foundation (et autres), et pour les mettre en action dans leur environnement avec de nouveaux projets de service de leur choix. Des collaborations avec d’autres acteurs de la société civile peuvent être établies pour soutenir le groupe.
Perspektivenwechsel (geographisches) Vorstellungsvermögen, Planungs- und Entscheidungskompetenz, Information- und Argumentationskompetenz.
Bei unseren Workshopteilnehmer.inne.n entwickeln wir folgende Kompetenzen:
- Systemdenken und Problemlösungsstrategien
- Soziale und motivierende Kompetenzen, Methoden zum Engagement
- Interdisziplinäre Fachkompetenzen im Bereich Nachhaltigkeit und Regeneration
- Handlungskompetenzen, z.B. Entwicklung praktischer Lösungen zum guten Leben innerhalb planetarer Grenzen
Bei unseren Workshopteilnehmer.inne.n entwickeln wir folgende Kompetenzen:
- Systemdenken und Problemlösungsstrategien
- Soziale und motivierende Kompetenzen, Methoden zum Engagement
- Interdisziplinäre Fachkompetenzen im Bereich Nachhaltigkeit und Regeneration
- Handlungskompetenzen, z.B. Entwicklung praktischer Lösungen zum guten Leben innerhalb planetarer Grenzen