Quality Education – a right for all ?

logososvillagesSavoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud. 

Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité

Posted in:

Leave a Comment (0) →

« Vivre entre traditions et modernité dans l‘Amazonie brésilienne »

Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.

Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)

Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Zesummen ass besser

La pièce de théâtre vise à sensibiliser les enfants sur les préjugés. Dans les ateliers qui suivent, les élèves ont la possibilité de découvrir le Cap-Vert ou les Balkans. Cette démarche permet de valoriser le respect envers d’autres cultures, et amène les élèves à s’intéresser à d’autres façons de vivre.

 

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Coffres pédagogiques

Éduquer à partir des coffres pédagogiques

Objectif: mener les élèves à une réflexion et un questionnement autonome et faire connaître des thèmes de développement en intégrant tous les sens.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

La bibliothèque sac-à-dos

Les livres racontent et voyagent
Objectif: découvrir la diversité des cultures et des valeurs des pays du sud à travers des livres, développer une plus grande ouverture vers les autres cultures.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

“Bildung: E Schlëssel fir d’Zukunft!”

L’objectif de ce programme est de faire comprendre aux élèves l’importance de l’éducation, les conséquences de l’analphabétisme et de leur faire découvrir des pistes d’action possibles.

A la fin du programme:

Les enfants saisissent que l’école leur fournit des clés pour mieux apprivoiser le monde dans lequel ils vivent.
Les enfants comprennent que beaucoup d’enfants sont privés de l’enseignement de base.
Les enfants réfléchissent sur les obstacles qui empêchent certains enfants d’aller à l’école et sur ce qu’ils pourraient faire concrètement à leur niveau.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Jardins solidaires Kalendula

Par le biais de notre réseau de jardins solidaires Kalendula, nous tentons de faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge de leur impact sur la nature, de leur possibilité d’agir sur leur environnement et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection des ressources naturelles. Notre approche didactique privilégie en outre la biodiversité.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Comprendre les problématiques des inégalités sociales, économiques, culturelles et écologiques

Les interventions de notre ONG contribueront à faire comprendre aux élèves les problèmes des pays en voie de développement ainsi que les liens qui existent entre nos comportements dans les pays du Nord et les difficultés auxquelles doivent faire face les gens des pays du Sud. Nous essayons de faire entrevoir aux élèves des possibilités d’actions et d’engagements concrets.

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 12 of 15 «...1011121314...»