Les livres racontent et voyagent
Objectif: découvrir la diversité des cultures et des valeurs des pays du sud à travers des livres, développer une plus grande ouverture vers les autres cultures.
Entdeckung des Lebensraumes Wald.
Bewusst und sparsam mit Energien umgehen.
L’objectif de ce programme est de faire comprendre aux élèves l’importance de l’éducation, les conséquences de l’analphabétisme et de leur faire découvrir des pistes d’action possibles.
A la fin du programme:
Les enfants saisissent que l’école leur fournit des clés pour mieux apprivoiser le monde dans lequel ils vivent.
Les enfants comprennent que beaucoup d’enfants sont privés de l’enseignement de base.
Les enfants réfléchissent sur les obstacles qui empêchent certains enfants d’aller à l’école et sur ce qu’ils pourraient faire concrètement à leur niveau.
Par le biais de notre réseau de jardins solidaires Kalendula, nous tentons de faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge de leur impact sur la nature, de leur possibilité d’agir sur leur environnement et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection des ressources naturelles. Notre approche didactique privilégie en outre la biodiversité.
Les interventions de notre ONG contribueront à faire comprendre aux élèves les problèmes des pays en voie de développement ainsi que les liens qui existent entre nos comportements dans les pays du Nord et les difficultés auxquelles doivent faire face les gens des pays du Sud. Nous essayons de faire entrevoir aux élèves des possibilités d’actions et d’engagements concrets.
Cet ateliers s’inscrit dans le programme de sensibilisation de SOS Villages d’Enfants Monde qui a pour objectif spécifique de « de faire connaître par la vulgarisation le contenu des traités internationaux sur les droits de l’enfant et de réfléchir comment des situations touchant la vie des enfants facilitent ou bien empêchent l’accès à ces droits. »
Objectifs pédagogiques de l’activité
Savoir – prendre connaissance et conscience des droits de l’enfant et des situations des vies des jeunes dans le monde, c’est-à-dire dans le Sud et le Nord
Savoir faire – réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leurs droits