Quality Education – a right for all ?

logososvillagesSavoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud. 

Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité

Posted in:

Leave a Comment (0) →

La déforestation et son impact sur le changement climatique

Les élèves sont capables d’interpréter les causes et mécanismes de la déforestation, et de comprendre les défis à relever pour un développement durable tant dans les pays du Nord comme du Sud.

Objectifs pédagogiques :

–       analyser les aspects socio-économiques, politiques et écologiques de la déforestation, pour ne pas restreindre la déforestation à un phénomène strictement environnemental

–       connaître et s’approprier la notion de développement durable

–       identifier les acteurs, du Nord et du Sud, impliqués dans la déforestation et comprendre leurs intérêts et rôles.

–       prendre conscience qu’en tant que consommateurs du Nord, les élèves constituent l’un des acteurs de la situation et qu’ils possèdent donc la capacité d’agir en citoyen.

–       En découvrant l’importance de la démocratie et des droits y afférant, la citoyenneté des élèves est renforcée.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

A la découverte de DéchetLand

Sensibiliser les élèves à la question de la gestion des déchets et du développement durable tout en promouvant une attitude citoyenne et responsable auprès des jeunes

La problématique des déchets nous concerne tous lorsqu’on sait le volume de déchets produits par un résident au Luxembourg, qu’on connait les chiffres du gaspillage alimentaire ou encore quand on lit sur les 6 millions de tonnes de déchets électroniques exportés vers le continent africain…tant d’exemples qui encourage cette prise de conscience et incite à passer à l’action.

 

Objectifs pédagogiques :

–     Être informé et connaître les types et le volume des déchets produits au Luxembourg, des conséquences négatives d’un mode de consommation irresponsable et du problème de traitement qui ont un impact sur l’environnement, les populations du Sud et le climat

–   comprendre et analyser les enjeux et les défis d’un développement plus durable et plus juste se basant notamment sur un modèle de surconsommation et des déchets qui en découlent

–     se rendre compte qu’être citoyen implique un rôle actif dans la société et que tout acte a une incidence sur d’autres réalités

–     promouvoir la prévention des déchets mais aussi le respect et les bienfaits du tri des déchets

–   pouvoir relayer les valeurs de respect envers l’environnement et l’être humain auprès de leur entourage

Posted in:

Leave a Comment (0) →

La déforestation, le changement climatique et moi !

  • Comprendre relations d’interdépendance entre le Nord et le Sud et le fait que chaque personne peut contribuer à préserver l’environnement à différents niveaux (geste/comportement individuel, adhésion à une cause, etc.),
  • Analyser et comprendre les enjeux que représentent la déforestation et en quoi celle-ci influe sur le changement climatique
  • Réfléchir sur des pistes d’action potentielles à leur niveau
  • Favoriser la discussion et échanges entre les élèves ; droit de parole
  • Réfléchir en groupe et développer des capacités pour travailler en groupe
  • se familiariser avec la langue française dans un contexte différent au cas où les animations sont assurées en français.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

« Vivre entre traditions et modernité dans l‘Amazonie brésilienne »

Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.

Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)

Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Was uns Menschen bewegt

Les élèves découvrent à travers une présentation animée, comment le Luxembourg, pays d’émigration est devenu une « terre d’accueil » donc pays d’immigration.

La deuxième partie propose du théâtre-forum : les animateurs jouent une  scène, ayant pour sujet un conflit entre enfants allochtones et autochtones. Ensuite, les élèves de la classe sont invités à proposer des solutions pour résoudre le conflit et à jouer éventuellement une nouvelle version de l’histoire.

Les enfants sont ainsi amenés à analyser leurs comportements et par ce biais à développer leurs compétences sociales.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Mankind on the Move

Sensibiliser les lycéens au phénomène des migrations (émigration et immigration), inciter à l’exploration des différentes facettes de l’identité (famille, amis, traditions, croyances etc.).

Améliorer la compréhension des phénomènes autour des migrants, promouvoir la tolérance et le respect de l’autre.

Les ateliers sur l’identité visent à ce que les élèves apprennent à mieux se connaître eux-mêmes et les autres et à se rendre compte que l’identité a des facettes multiples, qui peuvent influencer le comportement d’une personne.

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Zesummen ass besser

La pièce de théâtre vise à sensibiliser les enfants sur les préjugés. Dans les ateliers qui suivent, les élèves ont la possibilité de découvrir le Cap-Vert ou les Balkans. Cette démarche permet de valoriser le respect envers d’autres cultures, et amène les élèves à s’intéresser à d’autres façons de vivre.

 

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 3 of 4 1234