Ecoles Connectées avec le Bangladesh autour du changement climatique

Organisation

Friendship Luxembourg asbl

Durée

12 à 15 heures pour les élèves (3x3h échanges multimédia présentation vidéo + 2x1h30 session d’échange live + 2x1h préparation des questions)

Lieu

Lycées à Luxembourg & Ecoles secondaires Friendship au Bangladesh

Partenaires, coopérations

Friendship Bangladesh

Contact

Esmeralda Chupin
+352 671 305 072

Types d'activités

Animations/Workshops, Autre

Groupes cibles

ESC/ESG inférieur 7e-4e, ESC/ESG supérieur 3e-1ère, Groupes de jeunes (13 à 25 ans)

Objectifs / Compétences visées

  • Susciter la prise de conscience et l’empathie des élèves à Luxembourg sur la réalité de l’impact du changement climatique au quotidien et les renforcer dans leur volonté de lutter contre le changement climatique
  • Ouverture sur une autre réalité sociale, culturelle et environnementale, et mobilisation pour lutter contre les inégalités provoquées par le changement climatique.
  • Partage de valeurs, respect et compréhension mutuelle, à travers un enseignement éthique et pluriel (Code of Ethics, histoire, géographie, sciences de la vie, vie en société, anglais…)

Organisation / Programme

Le programme se divise en 3 types d’activités :

  1. Les échanges multimédia sur une plateforme dédiée (ex : United Schools), qui permet de publier différents contenus (vidéos, photos, présentations etc…) et de réagir aux autres publications (commentaires, likes, partage). Les thématiques sont ciblées pour chacune des sessions : d’abord une session de présentation, puis une sur les effets du changement climatique, une troisième sur les solutions mises en places dans leurs environnements pour faire face aux changements climatiques.
  2. Les échanges interactifs se font sur la plateforme ZOOM pendant environ 1h. Chaque classe Luxembourgeoise est associée à une classe au Bangladesh afin de consolider les liens entre élèves. Les élèves peuvent revenir sur les contenus postés sur la plateforme vidéo, poser des questions et débattre de certains sujets en fonction des thématiques.
  3. Les ateliers en classe sont organisés à l’initiative des professeurs et des élèves, afin de réfléchir ensemble aux thématiques du projet et de produire les contenus multimédias.

FLux flyer - Projet Ecoles connectées - 2022-2023

Approches méthodologiques

Les élèves sont actifs et « apprennent en faisant »:

  • en recherchant les données sur leur propre environnement et les impacts du changement climatique observé, en recherchant les solutions d’adaptation et en les appliquant.
  • en échangeant en direct avec les élèves au Bangladesh et en découvrant une autre réalité sociale, culturelle et environnementale.
  • en prenant conscience que l’enjeu est planétaire et que nos actions ont un impact sur d’autres personnes dans d’autres pays => ils apprennent à décentrer leur réflexion.
  • en comprenant qu’ils peuvent agir et en découvrant comment agir individuellement et collectivement. (méthode du colibri, faire sa part, ensemble, réponse à l’éco-anxiété)
  • en se mobilisant pour lutter contre le changement climatique et les inégalités qu’il génère.

Remarques

  • Les échanges se font en anglais
  • Le calendrier est à établir ensemble avec les établissements et les professeurs intéressés. Le nombre de séances peut être ajustés.
  • Dans cette approche « Learning by doing » les professeurs sont encouragés à préparer leurs classes en organisant des ateliers/discussions, et peuvent s’appuyer sur les ressources disponibles sur les plateformes suivantes :
https://www.oce.global/fr/resources/activites-de-classe   https://educlimat.fr/   https://fresqueduclimat.org/