Tourist Center Robbesscheier

Adresse

1, Frummeschgaass
L-9766 Munshausen

Site Web

http://www.touristcenter.lu

Contact

Norbert Thelen
info@touristcenter.lu

92 17 45 – 1


Thèmes prioritaires

agriculture et alimentationAutreséconomie durableressources

Visions/Valeurs

L’association a pour mission de prendre des initiatives en vue du développement du tourisme durable, d’organiser des activités socioculturelles d’animation et d’éducation permanente, d’organiser des séjours ludiques, pédagogiques et didactiques et de garantir en matière de traction chevaline la promotion, la mise au service et la formation du meneur du cheval de trait.

Objectifs

Stimuler l’intérêt des élèves pour la nature, l’environnement et comprendre la gestion des ressources; produire et consommer de façon responsable en faisant appel à tous les sens tout en combinant l’aspect ludique et le savoir tout en respectant l’âge des enfants.

Promouvoir les chevaux de trait en tant que ressource de travail et énergie renouvelable et garantir son service dans le milieu environnemental, communal, touristique et forestier.

Expériences

— Classes vertes d’un à plusieurs jours sur le site du Tourist Center Robbesscheier — Offre d’un programme d’animation, ludique et éducatif pour enfants en respectant leur âge et selon différentes thématiques : semaines des moutons, semaines des abeilles, Trauliicht, du blé au pain; de l’arbre au nid d’oiseau, les animaux de la ferme, leur nourriture et leur utilité, le jardin, les plantes et l’abeille – des relations d’amour, le cheval au travail à l’époque et aujourd’hui — Cours d’initiation à la traction chevaline (attelage et débardage)

Partenariats

Nous faisons partir du réseau des musées régionales et nous travaillons en collaboration
avec:
— Cité de l’image asbl
— Office régional du tourisme, Guide des Ardennes
— Office nationale du Tourisme
— Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourg
— Leader
— Parc Naturel de l’Our
— Parc Naturel de la Haute Sûre
— Lycéee technique Agricole
— Centre de formation Wallonie Bois Libramont
— CFL

Remarques

Après une courte présentation, les participants se rendent auprès des sujets pour une introduction dans la thématique. Ensuite les participants deviennent eux-mêmes acteurs et maître d’ouvrage d’un objet qui lui sera
emporté à la maison.

Ces ateliers durent entre 2 et 4 heures.

Les thèmes prioritaires sont:

  • Economie durable
  • Agriculture et alimentation
  • Ressources

 

Activités proposées

Afficher la liste