SICONA Sud-Ouest/ SICONA-Centre

Adresse

12, rue de Capellen
L-8393 Olm

Site Web

https://sicona.lu

Contact

Marielle Dostert
marielle.dostert@sicona.lu

26 30 36 25


ODD/SGD thématisés

Visions/Valeurs

En tant que syndicats intercommunaux œuvrant dans le domaine de la protection de la nature, notre objectif primordial est de sensibiliser les citoyens et les enfants scolaires de notre région pour ce thème. Ceci dans un contexte local, national et global. Un premier pas est de faire connaître les richesses naturelles présentes de notre région, ce qui fait encore largement défaut, de présenter les liens entre les organismes et leurs habitats, de faire comprendre quel est l’impact de l’homme sur la nature. Aussi de faire comprendre que des phénomènes à l’échelle globale, tel que le changement climatique ont aussi des conséquences locales chez nous et qu’il faut agir ensemble pour maintenir notre environnement et celui des autres organismes. Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature - projets de protection de la nature et activités et projets pédagogiques avec enfants et adolescents, de 6-12 ans et de 12- 16 ans. Nos Missions: Sensibiliser et informer les enfants et jeunes sur la nature, les habitats naturels et organiser des activités pédagogiques dans la nature pour être en contact direct et apprendre à aimer la nature, à la respecter afin d’être motivé à la protéger.

Objectifs

Pour les adultes :
Se rendre compte des richesses naturelles présentes, mais aussi de leur fragilité; voir le contexte régional, national et global, qui menace nos ressources naturelles et considérer des stratégies (personnelles et politiques) pour permettre une survie à long terme d’un environnement naturel sain comme lieu de vie de l’homme, mais aussi de ses co-organismes (animaux et plantes).

Pour les enfants:
Bouger dans la nature et faire des expériences de groupe à l’air libre, affronter ensemble des situations nouvelles, perdre la peur des animaux inconnus, de la forêt etc., découvrir la fascination des animaux sauvages et de leur modes de vie, des habitats naturels et de leur complexité et interaction, apprendre le lien entre la nature et notre nourriture, comprendre l’influence de l’homme et de ses actions sur la nature, comprendre que les propres actions ont un impact et peuvent changer les choses, favoriser le respect des autres et le travail en groupe avec d’autres jeunes venant de milieux et cultures différentes.

Pour les jardins scolaires:
La plante du germe à la récolte, le jardin au cours des saisons, apprendre les différents travaux de jardin, améliorer la motricité fine des enfants, affronter ensemble des problèmes et pertes, mais vivre aussi des succès en commun, voir les liens entre les plantes et la nourriture humaine, faire l’expérience de la richesse des goûts et arômes naturels (différents herbes culinaires), aspects écologiques: plantes/insectes, compost/organismes décomposeurs etc.

Expériences

— Activités pour le grand public (accessibles à tous): excursions et ateliers sur divers thèmes en relation avec la nature, calendrier d’activités annuel — Activités parascolaires et scolaires (seulement accessibles aux enfants scolaires de nos communes membres): programme d’activités dans toutes les communes membres sur des thèmes très diverses — Gestion de jardins scolaires dans les communes de Bertrange, Mamer et Mersch ——+/- 500 activités/an pour enfants de 6-12 ans, 4 projets pour adolescents de 12-16 ans

Partenariats

SNJ, Plate-forme EEDD, MNHN

Remarques

L’éducation à l’environnement et au développement durable offerte par le SICONA est axée sur les activités extrascolaires (plus de 300 par an), tandis que notre présence pendant les heures scolaires est beaucoup plus limitée (environ 100 par an). D’ailleurs, cette dernière se fait uniquement sur demande des enseignants. Par le biais de cette offre, nous entendons offrir aux jeunes intéressés aux thèmes environnementaux une possibilité de développer leurs connaissances et de rencontrer d’autres jeunes ayant des intérêts semblables. A long terme, nous osons espérer qu’une génération sensible au développement durable au sens large prenne la relève.

Les thèmes prioritaires sont:

  • Richesses naturelles de notre région
  • Faune et flore
  • Écologie
  • Protection de la nature
  • Développement durable au sens large (p.ex. politique agraire commune, alimentation fairtrade et respectueuse de l’environnement

 

Activités proposées

Afficher la liste