University of Luxembourg

University of Luxembourg

The University of Luxembourg is a European research university with a distinctly international, multilingual and interdisciplinary character. It aspires to be recognized for its innovative power and academic successes in selected areas and its contribution to the economic, social and cultural development of Luxembourg. The three strategic pillars are the commitment to digitalisation; its strength as the most international university in
Europe, and its sustainable integration into Luxembourg.
Our Missions:
The University of Luxembourg’s mission is to achieve the highest standards of international excellence in research and teaching, while also fully meeting its distinctive responsibilities as the country’s sole public institution of higher education.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Naturpark Our

Naturpark Our

Vision
Le Parc naturel de l’Our, une région rurale située au Nord-Est de l’Oesling, offre une densité impressionnante de paysages. Sur une surface de 420 km², huit communes, peuplées d’environ 23.000 habitants, se sont associées  pour concilier la protection de la nature et le développement durable de la région.

Nos Missions:
D’après la loi relative aux parcs naturels, les objectifs d’un parc naturel sont :
——la conservation et la restauration du caractère et de la diversité du milieu naturel, de la faune et de la flore indigène,
——la sauvegarde de la pureté de l’air et des eaux ainsi que de la qualité des sols,
——la conservation et la restauration du patrimoine culturel,
——la promotion et l’orientation d’un développement économique et socioculturel intégrant les aspirations légitimes de la population en ce qui concerne leurs possibilités d’emploi, leur qualité de vie et d’habitat,
——la promotion et l’orientation d’activités de tourisme et de loisirs.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Naturschoul Lasauvage

Nous essayons dans notre travail journalier ainsi que dans notre offre aux classes de l’enseignement fondamental, de transmettre à travers différents sujets l’importance et la nécessité actuelle d’un développement durable.

Nos Missions:

Proposer des activités aux classes de l’école fondamentale dans la nature.
L’Ecole Nature est une école dans la nature
——Pour la préservation de la nature
——Pour la compréhension du monde et de sa nature
——Pour apprendre avec plaisir tout en étant actif
——Pour agir et penser écologiquement…
Nous nous orientons aux principes de base de l’enseignement de l’éveil aux sciences à l’école fondamentale.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Move. / co Mouvement Ecologique

Move. / co Mouvement Ecologique

move., l’organisation de jeunesse du Mouvement Ecologique, a comme objectif principal de promouvoir l’implication des jeunes dans la vie démocratique et la sensibilisation au développement durable.

Nos missions:

move. est tout d’abord un groupe de jeunes qui compte actuellement une trentaine d’actifs, qui travaillent sur des sujets politiques et sociétaux. À travers des échanges, des débats interactifs, l’organisation d’actions ou l’élaboration de projets, les jeunes peuvent s’engager de manière créative en partant de leurs vécus. Lors des réunions régulières, les thèmes traités sont entre autre la consommation, les traités de libre échange, la croissance, l’agriculture ou encore la politique climatique. De plus, nous nous concentrons également sur les élections communales et législatives.

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Cultur’all

Cultur’all estime que la participation à la vie culturelle, tant comme acteur que consommateur, est non seulement un droit, mais également un besoin essentiel à l’épanouissement de l’être humain. Les droits culturels appuient le développement des capacités individuelles et collectives, de la cohésion et de la justice sociale. Ils jouent un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

  • sensibiliser la société et les responsables politiques au contenu de l’article
    27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,
  • promouvoir toute forme de culture et en favoriser l’accès, en particulier l’accès
    des personnes qui sont éloignées de la culture et qui vivent une situation sociale
    et / ou économique difficile,
  • encourager la participation et l’apport de tous à la vie culturelle, avec une attention particulière aux plus défavorisés et/ou exclus,
  • promouvoir la diversité culturelle et les dialogues interculturel et intersocial,
  • promouvoir la médiation culturelle et le développement d’une synergie entre
    politique sociale et politique culturelle.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Musée national d’histoire naturelle

Musée national d’histoire naturelle

Contribuer avec tous les autres partenaires à la protection de la nature et au développement durable de notre planète en proposant particulièrement aux jeunes des activités de sensibilisation à l’environnement naturel et culturel. Fournir des informations nécessaires à comprendre la complexité de notre monde en insistant sur le respect des ressources naturelles, de toutes les espèces vivantes, y compris l’homme.
Les études menées sur la biodiversité et les résultats scientifiques publiés par les chercheurs du MNHN contribuent à l’objectivité des informations sur le patrimoine naturel et assurent le respect d’une rigueur scientifique.
Le MNHN participe activement à une éducation à l’environnement et au développement durable qui contribue à modifier les comportements des jeunes et adultes vers une attitude respectueuse vis-à-vis de notre environnement et de toute vie sur Terre.

naturel et culturel en insistant sur le respect
des ressources naturelles et des espèces
vivantes. Les résultats scientifiques publiés
par les chercheurs du MNHN contribuent à
l’objectivité des informations.

 

Posted in:

Leave a Comment (0) →

SICONA Sud-Ouest/ SICONA-Centre

SICONA Sud-Ouest/  SICONA-Centre

En tant que syndicats intercommunaux œuvrant dans le domaine de la protection de la nature, notre objectif primordial est de sensibiliser les citoyens et les enfants scolaires de notre région pour ce thème.
Ceci dans un contexte local, national et global. Un premier pas est de faire connaître les richesses naturelles présentes de notre région, ce qui fait encore largement défaut, de présenter les liens entre les organismes et leurs habitats, de faire comprendre quel est l’impact de l’homme sur la nature. Aussi de faire comprendre que des phénomènes à
l’échelle globale, tel que le changement climatique ont aussi des conséquences locales chez nous et qu’il faut agir ensemble pour maintenir notre environnement et celui des autres organismes.

Syndicat intercommunal pour la conservation
de la nature – projets de protection de la nature
et activités et projets pédagogiques avec
enfants et adolescents, de 6-12 ans et de 12-
16 ans.
Nos Missions:
Sensibiliser et informer les enfants et jeunes
sur la nature, les habitats naturels et organiser
des activités pédagogiques dans la nature
pour être en contact direct et apprendre
à aimer la nature, à la respecter afin d’être
motivé à la protéger.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Centre SNJ Hollenfels

Centre SNJ Hollenfels

Au Centre Hollenfels les sujets traités sont
abordés selon les principes de l’éducation au
développement durable, donc par rapport aux
quatre dimensions suivantes : écologiques,
économiques, sociales et culturelles/ historiques. Les méthodes de travail utilisées sont
des méthodes actives, participatives et coopératives.

Posted in:

Leave a Comment (0) →

Centre écologique Parc Housen Classes vertes

Centre écologique Parc Housen Classes vertes

Le «Centre écologique et touristique Parc
Housen» est situé en pleine nature sur le
haut-plateau (altitude 500 m) au milieu de
l’Ösling (Ardennes luxembourgeoises). Une
vaste forêt s’étend à l’est du Parc vers la rivière de l’Our et au-delà vers l’Allemagne.
La situation exceptionnelle du centre à la lisière de la vaste forêt invite les participants
des Classes vertes à explorer et à découvrir
le milieu naturel typique de l’Ösling avec sa
faune et sa flore. Aussi peuvent-ils profiter
des sites culturels, touristiques et sportifs
avoisinants.

Posted in:

Leave a Comment (0) →
Page 1 of 2 12