L’association Äerdschëff asbl se base sur le Manifeste Low Tech Punk pour définir sa vision et ses valeurs. Elle vise un futur viable, caractérisé par un monde post-pénurie, post-hiérarchie et post-consumérisme, où la simplicité technologique est privilégiée à la complexité énergivore et où les pratiques écoresponsables et durables sont au cœur des activités quotidiennes.
Vision
L’association cherche à réconcilier l’humain avec son écosystème en privilégiant le durable au jetable, l’entretien au remplacement et la réparation à l’obsolescence. Elle se révolte contre la surconsommation et promeut la résilience et la sobriété.
Valeurs
- Écoresponsabilité et soutenabilité : Utilisation de technologies accessibles, réparables et transmissibles pour renforcer l’autonomie des communautés et réduire l’empreinte écologique.
- Résilience et sobriété : Favoriser le partage plutôt que l’accumulation, prospérer avec moins, et trouver des solutions durables aux défis actuels.
- Justice Environnementale et sociale : Promouvoir une vie durable pour tous, valoriser les connaissances locales, l’artisanat et la diversité culturelle dans un esprit de solidarité et de coopération.
- Autonomie et communauté : Encourager l’autonomie des communautés par des pratiques écoresponsables et le partage des savoir-faire locaux.
Äerdschëff asbl adopte une approche pragmatique et inclusive pour créer un avenir où la sobriété énergétique et la durabilité environnementale sont centrales, en pensant aux générations futures tout en embrassant la diversité et la justice sociale.
GaiaLux vise à sensibiliser et à développer des actions communautaires afin de faire avancer l’Agenda de Transition Ecologique, avec un focus particulier sur le Luxembourg et la Grande Région.
Notre cadre conceptuel est l’ Agenda 2030 , qui rassemble les trois piliers de la durabilité sociale, économique et écologique .
L’objectif principal est de développer des ressources pédagogiques, de faciliter le dialogue et la communication et de promouvoir des activités de sensibilisation sur les thèmes de la durabilité auprès des étudiants, du personnel scolaire, des enseignants, des citoyens, des institutions et des entreprises publiques et privées, afin de favoriser un changement culturel vers un une société égalitaire, inclusive et « verte ».
GaiaLux adopte la vision d’une famille interconnectée unique, ce qui nous oblige à remettre en question notre mentalité scientifique et culturelle traditionnelle et à utiliser une méthodologie interdisciplinaire.
Fondamentalement, nous envisageons une refonte profonde de nos relations avec la nature et les autres êtres humains, dans le cadre d’un Oikos unique qui doit être préservé pour les générations futures et doit créer des opportunités égales et une bonne qualité de vie pour tous.
Le département “developpement durable” de l’Archevêché de Luxembourg a mis en place l’action permanente “Laudato Si Luxembourg”. Laudato Si Luxembourg s’investit pour le développement durable et est un apport de l’Eglise catholique au niveau des défis climatiques et environnementaux qui se posent à l’heure actuelle. Il s’agit d’inspirer et de mobiliser afin de protéger la planète, notre maison commune, et d’atteindre la justice écologique et climatique. Il s’agit de promouvoir un développement humain intégral en lien avec la qualité de vie de chacune et chacun dans le respect des droits humains en lien avec les défis environnementaux et sociaux qui se posent à notre génération mais aussi aux générations futures tout en renforçant les valeurs de solidarité et d’équité.
L’objectif du “Ëmwelt- a Bildungszenter Matgesfeld” est de sensibiliser le public à l’utilisation durable des ressources naturelles et à l’importance de la protection de la nature, de l’environnement et de la biodiversité.
Nous travaillons pour renforcer les capacités des communautés marginalisées à travers
l’éducation et la formation. Nous croyons en un développement participatif et centré sur les personnes. Notre but est de soutenir l’autonomisation des communautés les plus pauvres des pauvres et de leur permettre de reconnaître et de changer elles-mêmes les causes de leur marginalisation.
The University of Luxembourg is a European research university with a distinctly international, multilingual and interdisciplinary character. It aspires to be recognized for its innovative power and academic successes in selected areas and its contribution to the economic, social and cultural development of Luxembourg. The three strategic pillars are the commitment to digitalisation; its strength as the most international university in
Europe, and its sustainable integration into Luxembourg.
Our Missions:
The University of Luxembourg’s mission is to achieve the highest standards of international excellence in research and teaching, while also fully meeting its distinctive responsibilities as the country’s sole public institution of higher education.
La devise de la SDK étant vivre la protection de l’environnement, nous nous engageons pour une transformation durable de la société, en nous axant sur l’économie circulaire.
Nos Missions:
Conseil et sensibilisation de tous les acteurs luxembourgeois en matière de prévention des déchets, d’économie circulaire et de consommation durable.
Animation pour enfants et adolescents sur le respect et la protection de l’environnement.
Point de contact pour toutes les questions de gestion durable des déchets
Vision: Pour un développement durable régional.
Nos Missions:
D’après la loi relative aux parcs naturels, les objectifs d’un parc naturel sont :
——la conservation et la restauration du caractère et de la diversité du milieu naturel, de la faune et de la flore indigène,
——la sauvegarde de la pureté de l’air et des eaux ainsi que de la qualité des sols,
——la conservation et la restauration du patrimoine culturel,
——la promotion et l’orientation d’un développement économique et socioculturel intégrant les aspirations légitimes de la population en ce qui concerne leurs possibilités d’emploi, leur qualité de vie et d’habitat,
——la promotion et l’orientation d’activités de tourisme et de loisirs.
Vision
Le Parc naturel de l’Our, une région rurale située au Nord-Est de l’Oesling, offre une densité impressionnante de paysages. Sur une surface de 420 km², huit communes, peuplées d’environ 23.000 habitants, se sont associées pour concilier la protection de la nature et le développement durable de la région.
Nos Missions:
D’après la loi relative aux parcs naturels, les objectifs d’un parc naturel sont :
——la conservation et la restauration du caractère et de la diversité du milieu naturel, de la faune et de la flore indigène,
——la sauvegarde de la pureté de l’air et des eaux ainsi que de la qualité des sols,
——la conservation et la restauration du patrimoine culturel,
——la promotion et l’orientation d’un développement économique et socioculturel intégrant les aspirations légitimes de la population en ce qui concerne leurs possibilités d’emploi, leur qualité de vie et d’habitat,
——la promotion et l’orientation d’activités de tourisme et de loisirs.