Mord im Regenwald – ein Mitmachkrimi

Sensibilisation aux interdépendances entre les pays du Nord et du Sud (ressources-consommation); des peuples indigenes; des chaînes de production globales et la recherche d’alternatives pour un comportement et une consommation plus durable et équitable

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VegInfo Luxembourg

VegInfo Luxembourg

L’ONG a pour objet de sensibiliser autour du végétarisme et le flexitarisme par l’information objective sur son impact sur l’environnement et les êtres sensibles. Le but est de fournir des informations objectives hors de toute idéologie permettant de faire son propre choix en toute connaissance de cause.

Notre mission se base sur

-l’information objective au sujet du végétarisme/végétalisme, sa bonne pratique et son impact sur l’environnement et les êtres sensibles,

– observation et analyse des habitudes alimentaires et du monde agricole au Luxembourg,

– enquêtes et sondages,

– tout autre engagement pacifiste qui promeut le droit des animaux, la justice alimentaire, la protection de l’environnement ainsi que la nutrition végétarienne (et ses variantes).

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TERRA

Community-supported agriculture (CSA) is an alternative, locally-based economic model of agriculture and food distribution. CSA also refers to a particular network or association of individuals who have pledged to support one or more local farms, with growers and consumers sharing the risks and benefits of food production. CSA members or subscribers pay at the onset of the growing season for a share of the anticipated harvest; once harvesting begins, they receive weekly shares of vegetables and fruit, in a vegetable box scheme. Often, CSAs also include herbs, honey, eggs, dairy products and meat, in addition to conventional produce offerings.In theory a CSA can provide any product to its members, although the majority of CSA operations tend to provide produce, fruits, and various edibles. Some CSA programmes also include cut flowers and various ornamental plants as part of their weekly pickup arrangement. Some CSAs provide for contributions of labour in lieu of a portion of subscription costs.

This form of agreement between growers and consumers was developed in Japan in the 60’s. Since then, it has spread globally and most countries have now established succesful CSA systems. Some of the benefits arising from these experiences are:

  • The environmental benefits of CSAs are straightforward. Since CSA produce is locally grown and distributed, the transportation that traditionally-grown produce is not necessary and fuel and energy costs are minimized because of this.

  • Because most CSAs are run organically or are certified organic, pesticide and fertilizer use is also diminished.

  • CSAs also benefit the community in which they are established. A large majority of CSAs organize social or educational community events. Events include potlucks, farm tours, events for children of shareholders, and educational opportunities for the community and local schools. CSAs often donate unclaimed shares, organize donations from shareholders, donate a portion of their harvest to food banks, and offer scholarships.

  • Many CSAs also offer work-trade programmes for low-income members of the communities.

  • CSAs most effectively benefit the farm/farmer. CSA farms make more money than non-CSA farms, even though they are predominantly and significantly smaller than traditional farms.

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L’égalité des genres

L’atelier permet une première prise de contact avec le sujet du genre et de l’égalité entre femme et homme. Une partie théorique sensibilise les jeunes aux inégalités au Nord et au Sud dans des domaines aussi différents que la santé, l’éducation, le travail et les médias. L’atelier peut parler des différences entre Nord-Sud, soit d’un pays du sud ; soit du Luxembourg puisque même au Luxembourg nous avons toujours pas achevé l’égalité totale. Des activités diverses visent à rendre cet atelier très interactif.

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Travail des enfants

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet du travail des enfants. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités d’un pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que le travail des enfants est le résultat de plusieurs facteurs qui joue ensemble (pauvreté, manque d’éducation, un cercle vicieux, manque de loi et de contrôle qui circonscrivent le travail des enfants). Dans un deuxième temps le sujet des enfants des rues seront abordé et qu’il faut en fait des programmes et lois qui favorisent l’éducation et abandon du travail des enfants.

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Handicap

 Cet atelier envisage à montrer aux élèves comment la vie se compose différemment si on est handicapé. En plus des différents genres et raisons d’être handicapé, nous parlons aussi des différences entre les possibilités et les problèmes qu’une personne handicapée doit faire face en Europe vs un pays du tiers-monde.

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Droit à l’eau

L’atelier permet une première introduction à la thématique de l’eau. Les élèves apprendront pourquoi et comment l’eau, une ressource finie, peut être économisée. L’atelier a en outre pour objectif d’introduire le sujet de l’inégalité Nord-Sud. Les élèves réaliseront les différences entre le sud et le nord et comment les 2 régions sont liées en ce qui concerne la consommation de l’eau.

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