De nos jours, la protection de la nature s’est étendue aux domaines de la sauvegarde des ressources naturelles et du développement durable et ceci aussi bien à l’échelle nationale que mondiale. Notre but est la sauvegarde de la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié en utilisant une démarche de protection des biotopes ainsi que
d’exploitation durable de nos ressources naturelles.
Nos méthodes sont la sensibilisation et les conseils; des actions pratiques dans le domaine de la protection de la nature et des espèces. Notre base c’est des citoyens conscients de leurs responsabilités, se passionnant pour la beauté de la nature et ses interactions inhérentes, qui s’engagent à préserver notre environnement naturel afin de garantir la survie de nos générations futures.
Médecins sans Frontières (MSF) est une association humanitaire internationale d’aide médicale, qui porte assistance aux populations en détresse, dans plus de 60 pays, sans aucune discrimination de race, religion, philosophique ou politique.
Depuis sa création en 1971, MSF agit dans le respect des principes de l’action humanitaire : l’indépendance, l’impartialité et la neutralité. La sensibilisation à ces principes permet à l’apprenant de mieux comprendre l’environnement dans lequel les soins d’urgence sont délivrés.
L’éducation au développement est l’occasion de susciter une prise de conscience sur l’importance du principe de solidarité et sur celle du droit à l’assistance humanitaire pour les populations les plus vulnérables dans les pays à faible ou moyen revenu.
OEuvrant dans la neutralité et l’impartialité,
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation
internationale, indépendante, médicale
et humanitaire, fondée en 1971. Elle
procure une aide médicale d’urgence aux
personnes touchées par les conflits armés,
les épidémies, l’exclusion des soins de santé
et les catastrophes naturelles ou causées par
l’homme, dans plus de 70 pays.
Nos Missions:
L’aide est fournie en fonction de l’évaluation
des besoins médicaux et humanitaires des
populations et sans distinction de race, de
religion, de sexe ou d’appartenance politique.
La vie au sein de la nature, tout comme la connaissance de l’environnement naturel étaient et continuent à être l’une des idées fondatrices du mouvement guide et scout. Ils ont toujours été et resteront une partie des piliers des méthodes pédagogiques utilisés au sein du guidisme et scoutisme.
Une grande partie des activités guides et scouts se déroulent au sein de la nature et les méthodes prévoient une utilisation respectueuse de la nature. Robert Baden-Powell, le fondateur du mouvement scout/guide, a déjà décrit dans son livre «Scouts» les activités en pleine nature comme essentielles au développement intellectuel, social, physique et spirituel des jeunes.
Das Klima-Bündnis Luxemburg sieht seine Aufgabe darin, Umwelt- und Bildungsarbeit in Luxemburg mit politischer Arbeit und der Unterstützung von Solidaritätsprojekten im Süden der Welt zu einer ganzheitlichen Umwelt-und Entwicklungspolitik zu verbinden. Bildungs- und politische Arbeit in den Industrieländern sind für die globale Nachhaltigkeit ebenso wichtig wie die Förderung selbst bestimmten Handelns der Partnerorganisationen in den Ländern des Südens.
Das Klima-Bündnis bietet eine Plattform zu globalen Themen für Austausch und Diskussion auf lokaler Ebene (Global denken – lokal handeln: individuelles, gesellschaftliches oder politisches Engagement für einen nachhaltigeren
Lebensstil).
Das Klima-Bündnis ist ein internationales
Netzwerk von Gemeinden und Städten, das
sich dem weltweiten Schutz des Klima- und
Regenwaldschutz und der Klimagerechtigkeit
widmet. Um die globalen Auswirkungen unseres
Lebensstils zu reduzieren, verbindet das
Klima-Bündnis lokales Handeln mit globaler
Verantwortung (Global denken – lokal handeln).
Unsere Missionen:
Das Klima-Bündnis ist eine Plattform für
globale Themen, die den Austausch und Diskussionen
auf lokaler Ebene fördert. Es unterstützt
seine Mitgliedsgemeinden bei der
Planung und Umsetzung von Bildungskonzepten
zum lokalen Klimaschutz und bietet
Schulen, Jugendhäusern und anderen Zielgruppen
Bildungsangebote zu Themen wie
sozial und ökologisch nachhaltigem Konsum,
Klimawandel oder Ressourcen- und Regenwaldschutz.
Ziel ist es, gemeinsam einen
global verantwortungsbewussten Konsum zu
entwickeln und umzusetzen. Außerdem fördert
das Netzwerk die Zusammenarbeit mit
indigenen Völkern, führt Kampagnen zur Bewusstseinsbildung
durch und entwickelt Instrumente
für die Klimaschutzplanung.
Les valeurs humaines et l’ouverture aux
autres s’apprennent dès le plus jeune âge.
Nous proposons aux enfants des contenus
d’apprentissage qui les aideront à devenir
des adultes responsables, conscients des richesses,
des potentiels mais également des
difficultés du monde actuel.
Nos Missions:
Familiariser les enfants et les jeunes avec des
thématiques telles que la solidarité et les différences
culturelles, la problématique des réfugiés,
les droits de l’enfant – Développer l’ouverture
d’esprit et le respect face aux autres
cultures pour favoriser l’intégration – Eveiller
la solidarité et la collaboration tout en encourageant
un esprit critique – Faire connaître les
objectifs de développement durable pour motiver
les gens à l’action durable
Le CIGL Esch est une association d’économie
solidaire. Les jardins pédagogiques Kalendula
et Escher Geméisguart font la promotion
d’une alimentation saine, durable et participent
au développement local de la région.
La démarche d’Education au Développement de Handicap International vise à accélérer le changement de regard des citoyens sur les personnes en situation de handicap. L´objectif est que la population luxembourgeoise devienne encore plus solidaire des problèmes des personnes en situation de handicap dans les pays en voie de développement, sans oublier bien sûr celles de son environnement direct.
Notre discours met l’accent sur les moyens et méthodes mis en place à travers nos programmes dans les pays en développement pour, d’une part, prévenir les situations de handicap et, d’autre part, faire en sorte que les personnes en situation de handicap soient pleinement considérées comme des personnes à part entière, jouissant des mêmes droits et opportunités que le reste de la population.
Les valeurs de l’ONG sont: humanité, solidarité, impartialité, équité, indépendance et implication.
Construire ensemble un monde juste et équitable à partir de la promotion de la citoyenneté et de la participation démocratique en s’attaquant aux véritables causes de la pauvreté et de la fragilité démocratique. Frères des Hommes
veut contribuer à un changement allant vers un développement plus durable de la société.
FDH aspire à ce que « toute personne accède
à la citoyenneté mondiale active et contribue
aux démarches communautaires sociales et
équitables au niveau local qui visent l’épanouissement,
le bien vivre, la dignité et l’autonomie
de tous, dans le respect et le partage
de la diversité et des ressources communes.»
Nos Missions:
FDH conçoit l’éducation au développement
(ED) comme la mise en place d’espaces de
débats et d’engagement entre la population
luxembourgeoise et les réalités des populations
des pays du Sud afin de mieux comprendre
le fonctionnement de certains mécanismes
et structures qui engendrent des
inégalités et créent la pauvreté dans le monde.
Elle axe ses approches et actions de travail
sur des processus d’apprentissage actif avec
son public à travers leur participation et les
encourage à s’engager en tant qu’acteurs de
changement. Les méthodes et actions qu’elle
développe sont empreintes des valeurs de
solidarité, de justice sociale, de respect de la
diversité, de transparence et d’empathie.
Promouvoir un jardinage biologique, sauvegarder les jardins et les zones vertes dans nos agglomérations, éducation et sensibilisation des adultes et des jeunes par des conférences, des articles dans notre périodique touchants maints aspects en la matière.
Au Centre Hollenfels les sujets traités sont
abordés selon les principes de l’éducation au
développement durable, donc par rapport aux
quatre dimensions suivantes : écologiques,
économiques, sociales et culturelles/ historiques. Les méthodes de travail utilisées sont
des méthodes actives, participatives et coopératives.