Les livres racontent et voyagent
Objectif: découvrir la diversité des cultures et des valeurs des pays du sud à travers des livres, développer une plus grande ouverture vers les autres cultures.
Entdeckung des Lebensraumes Wald.
Bewusst und sparsam mit Energien umgehen.
L’objectif de ce programme est de faire comprendre aux élèves l’importance de l’éducation, les conséquences de l’analphabétisme et de leur faire découvrir des pistes d’action possibles.
A la fin du programme:
Les enfants saisissent que l’école leur fournit des clés pour mieux apprivoiser le monde dans lequel ils vivent.
Les enfants comprennent que beaucoup d’enfants sont privés de l’enseignement de base.
Les enfants réfléchissent sur les obstacles qui empêchent certains enfants d’aller à l’école et sur ce qu’ils pourraient faire concrètement à leur niveau.
Par le biais de notre réseau de jardins solidaires Kalendula, nous tentons de faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge de leur impact sur la nature, de leur possibilité d’agir sur leur environnement et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection des ressources naturelles. Notre approche didactique privilégie en outre la biodiversité.
Les interventions de notre ONG contribueront à faire comprendre aux élèves les problèmes des pays en voie de développement ainsi que les liens qui existent entre nos comportements dans les pays du Nord et les difficultés auxquelles doivent faire face les gens des pays du Sud. Nous essayons de faire entrevoir aux élèves des possibilités d’actions et d’engagements concrets.
Cet ateliers s’inscrit dans le programme de sensibilisation de SOS Villages d’Enfants Monde qui a pour objectif spécifique de « de faire connaître par la vulgarisation le contenu des traités internationaux sur les droits de l’enfant et de réfléchir comment des situations touchant la vie des enfants facilitent ou bien empêchent l’accès à ces droits. »
Objectifs pédagogiques de l’activité
Savoir – prendre connaissance et conscience des droits de l’enfant et des situations des vies des jeunes dans le monde, c’est-à-dire dans le Sud et le Nord
Savoir faire – réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leurs droits
Chaque société espère que ses enfants deviendront des citoyens et des citoyennes responsables,
capables de contribuer au bien-être collectif. Pourtant, dans le monde de nombreux enfants sont privés de droits qui leur permettraient de survivre et de s’épanouir pleinement.
Citoyens du monde, les enfants et les adolescents jouissent de droits universels qu’ils doivent connaître tout en étant sensibilisés à la réalité de nombreux enfants du monde dont les droits ne sont pas respectés. Dans ce contexte, il est important d’amener les enfants à réfléchir à leur influence sur les autres et aux solutions à envisager pour construire un monde meilleur et plus juste pour tous les enfants.
L’association a pour mission de prendre des initiatives en vue du développement du tourisme durable, d’organiser des activités socioculturelles d’animation et d’éducation permanente, d’organiser des séjours ludiques, pédagogiques et didactiques et de garantir en matière de traction chevaline la promotion, la mise au service et la formation du meneur du cheval de trait.
Se référant à la Convention des Droits de l’Enfant
et aux Objectifs de Développement Durable,
SOS Villages d’Enfants Monde travaille
dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Elle vise
son bien-être et son développement, oeuvre
au respect de ses droits, s’engage pour qu’il
devienne un citoyen indépendant, responsable
et actif au sein de sa communauté.
Nos Missions:
SOS Villages d’Enfants Monde entend être un
acteur de référence au Grand-Duché et dans
les pays d’intervention en matière de droits
de l’enfant. L’association s’engage au départ
du Luxembourg pour le bien-être et le développement
des enfants du monde. Pour ce
faire, elle informe l’opinion publique, collecte
des fonds, éduque à la citoyenneté mondiale
et fait un travail de plaidoyer pour les droits
de l’enfant. Sur le terrain, elle met en oeuvre
des programmes de développement recentrés
sur la protection de l’enfant et misant
sur une dynamique communautaire et soutient
des programmes d’aide d’urgence suivis
de programmes d’aide à la réhabilitation avec
l’aide de partenaires locaux.