Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les élèves au sujet des droits de l’enfant. L’atelier vise à familiariser les enfants avec les réalités des pays du Sud. Ils apprendront que les gens y vivent différemment et que les droits de l’enfant ne sont pas toujours respectés (même ici en Europe).
Savoir : prendre connaissance et conscience du droit à une éducation de qualité pour tous ainsi que de la réalité de la vie scolaire vécue dans les pays du Sud.
Savoir faire : réfléchir de façon critique sur les raisons pour lesquelles les enfants ne peuvent pas jouir de leur droit à une éducation de qualité
– Sensibiliser les élèves de 5ème et 6ème primaire aux valeurs humanitaires et à des problématiques dont les équipes MSF sont les témoins.
– Leur faire découvrir d’autres réalités à travers le récit d’enfants de leur âge pour proposer un autre regard sur l’actualité des pays dits en développement.
– Sensibiliser les enseignants aux différents contextes d’intervention de MSF.
Savoir : découvrir la vie et la culture de la tribu indigène des Xerente (environ 1.800 personnes) qui vivent au bord du Rio Tocantins en Amazonie brésilienne dans leur réserve et qui conservent en partie leur mode de vie traditionnel tout en devant se confronter à de nombreuses difficultés : agressions par des colons blancs, construction de routes, construction de barrages etc.
Savoir-faire : réfléchir ensemble sur les différents modes de vie (société de consommation – vie en accord avec la nature etc.)
Savoir-être : questionner son comportement dans notre société de consommation
Les élèves découvrent à travers une présentation animée, comment le Luxembourg, pays d’émigration est devenu une « terre d’accueil » donc pays d’immigration.
La deuxième partie propose du théâtre-forum : les animateurs jouent une scène, ayant pour sujet un conflit entre enfants allochtones et autochtones. Ensuite, les élèves de la classe sont invités à proposer des solutions pour résoudre le conflit et à jouer éventuellement une nouvelle version de l’histoire.
Les enfants sont ainsi amenés à analyser leurs comportements et par ce biais à développer leurs compétences sociales.
La pièce de théâtre vise à sensibiliser les enfants sur les préjugés. Dans les ateliers qui suivent, les élèves ont la possibilité de découvrir le Cap-Vert ou les Balkans. Cette démarche permet de valoriser le respect envers d’autres cultures, et amène les élèves à s’intéresser à d’autres façons de vivre.
Ikl vise à contribuer à une société solidaire et intégrative. En sensibilisant les futures générations sur les migrations et l’interculturalité, promouvoir la démocratie, la solidarité le respect des droits de l’homme et favoriser l’intégration et la cohésion sociale au Luxembourg.
Éduquer à partir des coffres pédagogiques
Objectif: mener les élèves à une réflexion et un questionnement autonome et faire connaître des thèmes de développement en intégrant tous les sens.